Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/ Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/[article] L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire [texte imprimé] . - 2016 . - p. 73/.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/
Sujets : décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices / Philippe Zimmermann in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; aide individualisée ; décrochage professionnel ; désengagement ; Enseignant Débutant ; souffrance des enseignants ; Tutorat Mots-clés : tuteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135[article] L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé / Patrice Hernandez in Questions vives [en ligne], n°21 (juillet 2014)
[article]
Titre : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Hernandez, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175/182 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; développement professionnel ; Ecole Privée ; Identité Professionnelle ; Personnel Non-Enseignant ; Travail en Equipe Résumé : "Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser « l’amputation du pouvoir d’agir » des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le « genre professionnel », ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1553 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 175/182[article] Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé [texte imprimé] / Patrice Hernandez, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2014 . - p. 175/182.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 175/182
Sujets : décrochage professionnel ; développement professionnel ; Ecole Privée ; Identité Professionnelle ; Personnel Non-Enseignant ; Travail en Equipe Résumé : "Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser « l’amputation du pouvoir d’agir » des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le « genre professionnel », ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1553 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330 Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions / Pierre Canisius Kamanzi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2015)
Les enseignants débutants : dossier / Patrick Rayou in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°74 (avril 2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37/157 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; choix d'une profession ; décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants Résumé : "Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines."Note de contenu : Introduction. Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? / Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda / Masengesho Kamuzinzi
Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions / on Snyder, A. Lin Goodwin
Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse / Crispin Girinshuti
Devenir et rester enseignant au Niger / Zara Bakingué
Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai / Ren Jie
L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français / Pascal Guibert
L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins / Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013 / Yoon Young LeeEn ligne : http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/les-enseignants-debuta [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 37/157[article] Les enseignants débutants : dossier [texte imprimé] / Patrick Rayou, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur . - 2017 . - p. 37/157.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 37/157
Sujets : accompagnement professionnel ; choix d'une profession ; décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants Résumé : "Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines."Note de contenu : Introduction. Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? / Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda / Masengesho Kamuzinzi
Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions / on Snyder, A. Lin Goodwin
Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse / Crispin Girinshuti
Devenir et rester enseignant au Niger / Zara Bakingué
Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai / Ren Jie
L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français / Pascal Guibert
L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins / Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013 / Yoon Young LeeEn ligne : http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/les-enseignants-debuta [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
PermalinkJeunes invisibles / Olivier Brocard in Vers l'Education Nouvelle, n°590 (juillet/septembre 2023)
PermalinkLes motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance / Amélie Desmeules in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
PermalinkQuand on n'a que le diplôme / Romain Delès
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
Permalink