Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
ALSIC. n°1 (2014) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSentiment de présence et réalité virtuelle pour les langues – Une étude de l'émergence de la présence et de son influence sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère / Mickaël Roy in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Sentiment de présence et réalité virtuelle pour les langues – Une étude de l'émergence de la présence et de son influence sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Mickaël Roy, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; Langue Allemande ; réalité virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cet article, nous examinons l'émergence du sentiment de présence ressenti par un apprenant au sein d'un dispositif de réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues, ainsi que son influence sur la compétence langagière et plus spécifiquement sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère. À partir d'une approche centrée sur l'utilisateur, nous explicitons le processus d'émergence de la présence et ses potentialités en termes d'apprentissage. Notre étude empirique auprès de lycéens français apprenant l'allemand a permis le développement d'outils de mesure de la présence, mais également de la prédisposition à la présence. À partir du constat d'une absence d'influence significative de l'immersion visuelle et d'une influence négative de l'interaction gestuelle sur l'émergence du sentiment de présence, nous soulignons l'importance de la prise en main par l'apprenant des dispositifs de réalité virtuelle, puisque les difficultés de manipulation effacent la plus-value de la réalité virtuelle. Notre positionnement vis-à-vis des technologies immersives et nos premiers résultats doivent être affinés par des études ultérieures mais invitent à considérer davantage la réalité virtuelle en tant qu'outil pour l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT)." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Réalité virtuelle – Du dispositif technique à la présence
2.2. Réalité virtuelle et apprentissage
2.3. Réalité virtuelle et apprentissage médiatisé des langues
3. Dispositif et démarche méthodologique
3.1. Cohorte
3.2. Tâche et scénario
3.3. Collecte et analyse des données
4. Résultats et perspectives
4.1. L'influence de l'immersion, de l'interaction gestuelle et de l'expérience préalable sur le sentiment de présence
4. 2. Relation entre présence et compétence langagière, le cas de la compréhension de l'oral
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2709 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] Sentiment de présence et réalité virtuelle pour les langues – Une étude de l'émergence de la présence et de son influence sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère [document électronique] / Mickaël Roy, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : compréhension orale ; Langue Allemande ; réalité virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cet article, nous examinons l'émergence du sentiment de présence ressenti par un apprenant au sein d'un dispositif de réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues, ainsi que son influence sur la compétence langagière et plus spécifiquement sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère. À partir d'une approche centrée sur l'utilisateur, nous explicitons le processus d'émergence de la présence et ses potentialités en termes d'apprentissage. Notre étude empirique auprès de lycéens français apprenant l'allemand a permis le développement d'outils de mesure de la présence, mais également de la prédisposition à la présence. À partir du constat d'une absence d'influence significative de l'immersion visuelle et d'une influence négative de l'interaction gestuelle sur l'émergence du sentiment de présence, nous soulignons l'importance de la prise en main par l'apprenant des dispositifs de réalité virtuelle, puisque les difficultés de manipulation effacent la plus-value de la réalité virtuelle. Notre positionnement vis-à-vis des technologies immersives et nos premiers résultats doivent être affinés par des études ultérieures mais invitent à considérer davantage la réalité virtuelle en tant qu'outil pour l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT)." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Réalité virtuelle – Du dispositif technique à la présence
2.2. Réalité virtuelle et apprentissage
2.3. Réalité virtuelle et apprentissage médiatisé des langues
3. Dispositif et démarche méthodologique
3.1. Cohorte
3.2. Tâche et scénario
3.3. Collecte et analyse des données
4. Résultats et perspectives
4.1. L'influence de l'immersion, de l'interaction gestuelle et de l'expérience préalable sur le sentiment de présence
4. 2. Relation entre présence et compétence langagière, le cas de la compréhension de l'oral
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2709 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247 Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 / Claire Chaplier in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 [document électronique] / Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247 Séminaire Numérique et langues : dossier / Isabelle Salengros-Iguenane in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Séminaire Numérique et langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Salengros-Iguenane, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur ; Muriel Grosbois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; logiciel d'apprentissage ; tâche ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Web 2.0 Note de contenu : Sommaire :
- Le séminaire numérique et langues – Vision d'ensemble / Isabelle Salengros-Iguenane
- Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? / Françoise Demaizière et Muriel Grosbois
- Internet pour une approche culturelle / Isabelle Salengros-Iguenane
- Les centres de langues : des dispositifs pluriels à un dispositif modélisé ? / Annick Rivens Mompean
- Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0/ Christian Ollivier
- Utiliser des corpus numériques avec un public Lansad / Eva Schaeffer-Lacroix
- Conception et utilisation d'un logiciel pédagogique, l'exemple de Macao / Laurence Vincent-Durroux et Cécile PoussardEn ligne : http://alsic.revues.org/2661 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] Séminaire Numérique et langues : dossier [document électronique] / Isabelle Salengros-Iguenane, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur ; Muriel Grosbois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : approche actionnelle ; logiciel d'apprentissage ; tâche ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Web 2.0 Note de contenu : Sommaire :
- Le séminaire numérique et langues – Vision d'ensemble / Isabelle Salengros-Iguenane
- Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? / Françoise Demaizière et Muriel Grosbois
- Internet pour une approche culturelle / Isabelle Salengros-Iguenane
- Les centres de langues : des dispositifs pluriels à un dispositif modélisé ? / Annick Rivens Mompean
- Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0/ Christian Ollivier
- Utiliser des corpus numériques avec un public Lansad / Eva Schaeffer-Lacroix
- Conception et utilisation d'un logiciel pédagogique, l'exemple de Macao / Laurence Vincent-Durroux et Cécile PoussardEn ligne : http://alsic.revues.org/2661 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247 TIC et enseignement : la situation en Belgique néerlandophone / Monique Marneffe in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : TIC et enseignement : la situation en Belgique néerlandophone Type de document : document électronique Auteurs : Monique Marneffe, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Flandre ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Plan
1. Introduction – La situation en Flandre dans l'enseignement primaire et secondaire
2. Le rapport européen d'Eurydice
3. Mictivo (Monitor ICT-Integratie in het Vlaamse Onderwijs)
4. Sept points clés
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2764 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18290
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] TIC et enseignement : la situation en Belgique néerlandophone [document électronique] / Monique Marneffe, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : Flandre ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Plan
1. Introduction – La situation en Flandre dans l'enseignement primaire et secondaire
2. Le rapport européen d'Eurydice
3. Mictivo (Monitor ICT-Integratie in het Vlaamse Onderwijs)
4. Sept points clés
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2764 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18290