Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour l'école maternelle / Marie-Louise Bernard
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009, DL. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; activité gymnique ; apprentissage par le jeu ; Cinq Sens ; communication ; comptine ; concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; écrit ; éducation physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; humour ; Jeu ; jeu dansé ; Jeux d'Orientation ; journal scolaire ; langage ; mathématique ; Monde du Vivant ; organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; règle de vie ; Ronde ; Se Repérer ; vivre ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009, DL. 2009 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; activité gymnique ; apprentissage par le jeu ; Cinq Sens ; communication ; comptine ; concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; écrit ; éducation physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; humour ; Jeu ; jeu dansé ; Jeux d'Orientation ; journal scolaire ; langage ; mathématique ; Monde du Vivant ; organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; règle de vie ; Ronde ; Se Repérer ; vivre ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BER1401C 155039 Livre ESPACE 1 Disponible Une année en grande section, cycle 1, GS / Nina Ouvray
Titre : Une année en grande section, cycle 1, GS : échanger, manipuler, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Marion Juanola, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502914-2 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique ; Australie ; Chine ; conte ; découverte du monde ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Programme de Cours Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. *
Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe :
- accueil et rituels
- comptines
- ateliers rotatifs le matin
- activités sportives
- activités de langage/lecture
- ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Une année en grande section, cycle 1, GS : échanger, manipuler, créer [texte imprimé] / Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Marion Juanola, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-502914-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique ; Australie ; Chine ; conte ; découverte du monde ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Programme de Cours Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. *
Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe :
- accueil et rituels
- comptines
- ateliers rotatifs le matin
- activités sportives
- activités de langage/lecture
- ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113OUV1801U 174918 Livre ESPACE 1 Disponible Cultiver l'émerveillement / Catherine L'Écuyer
Titre : Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine L'Écuyer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57237-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Sujets : curiosité ; découverte du monde ; éducation culturelle ; émerveillement Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour "motiver" et éviter que les enfants ne s'ennuient.
Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde par lui-même, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté.
Catherine L'Ecuyer prend ici le parti de l'émerveillement, un besoin fondamental, inné, que notre époque a perdu de vue et qu'il faut replacer au coeur de l'éducation, en le cultivant plutôt qu'en l'étouffant. Elle apporte grâce à ce livre de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants.
Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que l'enfance exige : respect du rythme, de l'innocence, du sens du mystère et de la soif de beauté." - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants [texte imprimé] / Catherine L'Écuyer, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2019 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-57237-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Sujets : curiosité ; découverte du monde ; éducation culturelle ; émerveillement Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour "motiver" et éviter que les enfants ne s'ennuient.
Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde par lui-même, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté.
Catherine L'Ecuyer prend ici le parti de l'émerveillement, un besoin fondamental, inné, que notre époque a perdu de vue et qu'il faut replacer au coeur de l'éducation, en le cultivant plutôt qu'en l'étouffant. Elle apporte grâce à ce livre de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants.
Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que l'enfance exige : respect du rythme, de l'innocence, du sens du mystère et de la soif de beauté." - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220ECU2505C 169317 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde et les cultures : pratiques pédagogiques : dossier / Marie-Noëlle Roubaud in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°26 (février 2012)
[article]
Titre : Découvrir le monde et les cultures : pratiques pédagogiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : culture du monde ; découverte du monde ; enfant du monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16337
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°26 (février 2012) . - p. 18/23[article] Découvrir le monde et les cultures : pratiques pédagogiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°26 (février 2012) . - p. 18/23
Sujets : culture du monde ; découverte du monde ; enfant du monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16337 Dictées du monde, cycle 3 / Sylvie Vieillard
Titre : Dictées du monde, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Vieillard, Auteur ; Agnès Marty, Collaborateur ; Francine Moyne, Collaborateur ; Olivier Archambeau, Préfacier, etc. Editeur : Crozon : Les Éditions Buissonnières Année de publication : DL 2019 Collection : Lire & Écrire Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84926-420-1 Note générale : Avec le soutien de la SEF = Société des Explorateurs Français Langues : Français (fre) Sujets : découverte du monde ; Dictée ; Voyage Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : 4e de couverture :
Vive les dictées ! Fini la corvée, on découvre le monde et ses paysages grandioses ! Un plaisir renouvelé avec des destinations qui nous font tous rêver : Katmandou, le Kilimandjaro, le lac Titicaca, Rio de Janeiro… Au tola, 53 propositions de dictées : de quoi faire pour toute l'année!
Quatre pages sont fournies pour chaque dictée :
– une belle image couleur d’un lieu souvent peu connu de notre planète (en format A4),
– une présentation de la dictée avec la localisation du lieu sur le globe terrestre et un encart explicatif,
– une page d'exercices, dont des mots mêlés, pour apprendre ou réviser le vocabulaire,
– prêt à découper, un petit texte de dictée à préparer avec plusieurs niveaux de complexité (entre 25 et 80 mots).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Dictées du monde, cycle 3 [texte imprimé] / Sylvie Vieillard, Auteur ; Agnès Marty, Collaborateur ; Francine Moyne, Collaborateur ; Olivier Archambeau, Préfacier, etc. . - Crozon : Les Éditions Buissonnières, DL 2019 . - 1 vol. (262 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Lire & Écrire) .
ISBN : 978-2-84926-420-1
Avec le soutien de la SEF = Société des Explorateurs Français
Langues : Français (fre)
Sujets : découverte du monde ; Dictée ; Voyage Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : 4e de couverture :
Vive les dictées ! Fini la corvée, on découvre le monde et ses paysages grandioses ! Un plaisir renouvelé avec des destinations qui nous font tous rêver : Katmandou, le Kilimandjaro, le lac Titicaca, Rio de Janeiro… Au tola, 53 propositions de dictées : de quoi faire pour toute l'année!
Quatre pages sont fournies pour chaque dictée :
– une belle image couleur d’un lieu souvent peu connu de notre planète (en format A4),
– une présentation de la dictée avec la localisation du lieu sur le globe terrestre et un encart explicatif,
– une page d'exercices, dont des mots mêlés, pour apprendre ou réviser le vocabulaire,
– prêt à découper, un petit texte de dictée à préparer avec plusieurs niveaux de complexité (entre 25 et 80 mots).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444VIE0912D 168309 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer dans le monde : comment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde? / Henri Philibert in La Classe Maternelle, n°202 (octobre 2011)
PermalinkLes explorateurs : dossier / Sandrine Beigas in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1271 (avril 2018)
PermalinkLangage et cultures du monde : en maternelle : MS - GS / Catherine Chauvel
PermalinkMon coffret Montessori du monde / Ève Hermann
Permalink