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Auteur Françoise Estienne |
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185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit / Françoise Estienne
Titre : 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Collection : Orthophonie num. 21 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01517-5 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; langage écrit ; langage oral ; rééducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14834 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Paris : Masson, 2004 . - 140 p.. - (Orthophonie; 21) .
ISBN : 978-2-294-01517-5
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; langage écrit ; langage oral ; rééducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14834 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2EST0905C 80970 Livre ESPACE 1 Disponible 215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XVIII-[149] p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : [32 EUR] Note générale : Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - [2e ?edition] . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-[149] p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : [32 EUR]
Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2EST0905D 161716 Livre ESPACE 1 Disponible 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2019 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-209 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur . - 3e éd. entièrement revue et enrichie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 207-209
Langues : Français (fre)
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830EST0905T 168380 Livre ESPACE 1 Disponible Approche transculturelle des troubles de la communication : langage et migration / Francine Rosenbaum
Titre : Approche transculturelle des troubles de la communication : langage et migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Rosenbaum, Auteur ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. ; A. Ciola, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 01/01/1997 Collection : Orthophonie Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-82864-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14951 Approche transculturelle des troubles de la communication : langage et migration [texte imprimé] / Francine Rosenbaum, Auteur ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. ; A. Ciola, Préfacier, etc. . - Paris : Masson, 01/01/1997 . - 137 p.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-82864-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROS0514A 417 Livre RESERVE Disponible Articuler, gérer son bégaiement et sa voix / Françoise Estienne
Titre : Articuler, gérer son bégaiement et sa voix : 380 exercices pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Dominique Morsomme, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Le monde du verbe Importance : 1 vol. (VII-230 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2907-2 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; Exercice Oral ; orthophonie ; rééducation orthophonique ; trouble du langage Mots-clés : exercice orthophonique troubles de la prononciation et de l'articulation éducation de la voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une série d'exercices qui ont fait leurs preuves, destinés à entraîner ou « rééduquer » l'articulation, la parole bégayée, la voix parlée et chantée. Il offre, en un seul volume, un matériel spécifique à chaque secteur envisagé tout en établissant des passerelles entre eux : . les exercices articulatoires peuvent servir de support pour remédier aux bégaiements et aux troubles vocaux ; . bon nombre d'exercices prévus pour traiter les bégaiements sont adaptables à la voix, et vice versa. Cette nouvelle édition tient compte des avancées dans la façon de traiter les bégaiements et la voix. Les exercices anciens ont été revus ; de nouveaux s'y sont ajoutés. Elle est enrichie d'un chapitre consacré aux exercices de constriction du tractus vocal ou SOVTE (semi-occluded vocal tract exercises). Ces exercices favorisent une phonation forte, endurante, avec un minimum d'effort et de stress sur le plan glottique, réduisant les possibles lésions sur les plis vocaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Articuler, gérer son bégaiement et sa voix : 380 exercices pratiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Dominique Morsomme, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (VII-230 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-8073-2907-2
Références bibliographiques en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; Exercice Oral ; orthophonie ; rééducation orthophonique ; trouble du langage Mots-clés : exercice orthophonique troubles de la prononciation et de l'articulation éducation de la voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une série d'exercices qui ont fait leurs preuves, destinés à entraîner ou « rééduquer » l'articulation, la parole bégayée, la voix parlée et chantée. Il offre, en un seul volume, un matériel spécifique à chaque secteur envisagé tout en établissant des passerelles entre eux : . les exercices articulatoires peuvent servir de support pour remédier aux bégaiements et aux troubles vocaux ; . bon nombre d'exercices prévus pour traiter les bégaiements sont adaptables à la voix, et vice versa. Cette nouvelle édition tient compte des avancées dans la façon de traiter les bégaiements et la voix. Les exercices anciens ont été revus ; de nouveaux s'y sont ajoutés. Elle est enrichie d'un chapitre consacré aux exercices de constriction du tractus vocal ou SOVTE (semi-occluded vocal tract exercises). Ces exercices favorisent une phonation forte, endurante, avec un minimum d'effort et de stress sur le plan glottique, réduisant les possibles lésions sur les plis vocaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831EST0905A 171340 Livre ESPACE 1 Disponible Les bégaiements : données actuelles : dossier / Françoise Estienne in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°130 (octobre 2014)
PermalinkBégayer n'est pas une fatalité / Françoise Estienne in PROF, n°41 (mars / mai 2019)
PermalinkDans les coulisses du bégaiement / Patricia Oksenberg
PermalinkLes dyslexies / Anne Van Hout
PermalinkDysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
PermalinkLangage et dysorthographie 2. Le langage en action / Françoise Estienne
PermalinkLangage et dysorthographie 1. : une méthode de rééducation / Françoise Estienne
PermalinkMéthode d'entraînement à la lecture et dyslexie : les stratégies du lire / Françoise Estienne
PermalinkOrthographe, pédagogie et orthophonie / Françoise Estienne
PermalinkPratiquer l'orthophonie / Françoise Estienne
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