Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > arts (divers) > art et enfant > découverte de l'art
découverte de l'art
Commentaire :
13014605
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment visiter un musée / Johan Idema
Titre : Comment visiter un musée : et aimer ça Titre original : How to visit an art museum Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14167-2 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
IndexLangues : Français (fre) Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Comment visiter un musée = How to visit an art museum : et aimer ça [texte imprimé] / Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-14167-2 : 13,90 EUR
La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482IDE1301C 161273 Livre ESPACE 1 Disponible Jamais trop petit.e pour l’art et la culture ! : dossier / Francine Hauwelle in Le Furet, n°96 (mars 2020)
[article]
Titre : Jamais trop petit.e pour l’art et la culture ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; Jean-François Pierre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15/54 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; art et enfant ; Culture ; découverte de l'art ; éveil artistique ; éveil culturel Note de contenu : Sommaire :
• Introduction, Francine Hauwelle et Marie Françoise Iwaniukowicz
• Petite enfance : un plan national de formation pour les pratiques culturelles et artistiques, Jean-François Pierre
• Pour une politique culturelle d’éveil culturel et artistique, Sophie Marinopoulos
• La culture : un appel à grandir avec du trop loin, du trop grand, du trop haut et…de l’infiniment petit ! Marie Odile Némoz-Rigaud
• Les enfants et la culture, Anna Lia Galardini
• « J’inviterai l’enfance », projet d’éveil à la culture pour les tout-petits, Marion Delpierre, Sylvie Vandal et Brigitte Lépine
• Le « Jeu de Peindre », un atelier de peinture libre inspiré par Arno Stern, Livia Adinolfi
• Aux musées Picasso d’Antibes et Bonnard du Cannet, Nathalie Decrand-Gossiaux et Fanny Lejay
• Du beau, du bon et du bien manger dès la petite enfance ! Nicole Piselli, Christine Bruat, Anthony Cadei et Franck Villard
• Il était une fois un tapis de lecture… Émilie Boudon, Amandine Cucchiara et Gladys Reid
• Sensibiliser les futurs professionnel.le.s à l’art et à la culture, Duter Audrey, Lassus Charline et Rebuffel Elodie
• La découverte de nouveaux mondes, Hélène Koempgen
• Peut-on dire qu’un enfant est un artiste ? Isabelle Guillon Verne
• Le tout-petit et le chorégraphe : une histoire de corps, la danse en partage, Thierry Lafont
• « Nos sens éveillés », proposition pour une entrée dans l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, Marjorie Burger-Chassignet
• « Pages en partage » Joelle Turin
• La musique comme vecteur de bien-être, Perrette Ourisson et Richard Sancho Andreo
• Depuis le spectacle, je fais comme les actrices… Muriel Dommanget
• Fiche pratique : Une approche sensible, Marine RemyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21096
in Le Furet > n°96 (mars 2020) . - p. 15/54[article] Jamais trop petit.e pour l’art et la culture ! : dossier [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; Jean-François Pierre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 15/54.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°96 (mars 2020) . - p. 15/54
Sujets : Activité Culturelle ; art et enfant ; Culture ; découverte de l'art ; éveil artistique ; éveil culturel Note de contenu : Sommaire :
• Introduction, Francine Hauwelle et Marie Françoise Iwaniukowicz
• Petite enfance : un plan national de formation pour les pratiques culturelles et artistiques, Jean-François Pierre
• Pour une politique culturelle d’éveil culturel et artistique, Sophie Marinopoulos
• La culture : un appel à grandir avec du trop loin, du trop grand, du trop haut et…de l’infiniment petit ! Marie Odile Némoz-Rigaud
• Les enfants et la culture, Anna Lia Galardini
• « J’inviterai l’enfance », projet d’éveil à la culture pour les tout-petits, Marion Delpierre, Sylvie Vandal et Brigitte Lépine
• Le « Jeu de Peindre », un atelier de peinture libre inspiré par Arno Stern, Livia Adinolfi
• Aux musées Picasso d’Antibes et Bonnard du Cannet, Nathalie Decrand-Gossiaux et Fanny Lejay
• Du beau, du bon et du bien manger dès la petite enfance ! Nicole Piselli, Christine Bruat, Anthony Cadei et Franck Villard
• Il était une fois un tapis de lecture… Émilie Boudon, Amandine Cucchiara et Gladys Reid
• Sensibiliser les futurs professionnel.le.s à l’art et à la culture, Duter Audrey, Lassus Charline et Rebuffel Elodie
• La découverte de nouveaux mondes, Hélène Koempgen
• Peut-on dire qu’un enfant est un artiste ? Isabelle Guillon Verne
• Le tout-petit et le chorégraphe : une histoire de corps, la danse en partage, Thierry Lafont
• « Nos sens éveillés », proposition pour une entrée dans l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, Marjorie Burger-Chassignet
• « Pages en partage » Joelle Turin
• La musique comme vecteur de bien-être, Perrette Ourisson et Richard Sancho Andreo
• Depuis le spectacle, je fais comme les actrices… Muriel Dommanget
• Fiche pratique : Une approche sensible, Marine RemyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21096 La ligne décorative : art nouveau - art déco : musée pour aveugles 18 mars 2005 - 29 octobre 2006 / Ria Cooreman
Titre : La ligne décorative : art nouveau - art déco : musée pour aveugles 18 mars 2005 - 29 octobre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria Cooreman, Auteur ; Karl Marcelis, Auteur Editeur : Bruxelles : Musées royaux d'art et d'histoire Année de publication : 2005 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Sujets : art du métal ; art nouveau ; céramique ; découverte de l'art ; Horta (Victor) ; sculpture Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15864 La ligne décorative : art nouveau - art déco : musée pour aveugles 18 mars 2005 - 29 octobre 2006 [texte imprimé] / Ria Cooreman, Auteur ; Karl Marcelis, Auteur . - Bruxelles : Musées royaux d'art et d'histoire, 2005 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : art du métal ; art nouveau ; céramique ; découverte de l'art ; Horta (Victor) ; sculpture Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Art (2) 85443 Livre ESPACE 1 Disponible