Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°34Education et socialisation - n°34Mention de date : 2013 Paru le : 01/01/2013 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Education et socialisation n°34 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierScolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande / Patricia Gilliéron Giroud in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève [document électronique] / Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école / Jean-Jacques Sarfati in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Sarfati, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Partenariat à l'Ecole Résumé : "Cet article est une réflexion sur la politique de partenariat à l’école. Il propose une approche transversale de la question (juridique, philosophique et sociologique). Il entend interpeler sur la grande diversité qui existe en ce domaine ainsi que sur la nécessité — pour qu’un partenariat soit réussi — d’une prise en compte la situation de chacun dans une école française où la disparité des situations — que ce soit celle des enseignants ou celle des parents — est désormais devenue la règle et où les visions machiavéliennes de certains côtoient les approches plus éthiques de quelques autres et les souffrance du plus grand nombre." Note de contenu : Plan :
L’idée de partenariat : le cadre historique, philosophique et juridique du concept
Le mot « partenariat » et ses différentes acceptions dans le monde scolaire
L’émergence historique et juridique du partenariat dans le monde de l’école
Les causes de l’émergence du partenariat dans le monde de l’école
Avantages, inconvénients, limites et forces du partenariat
Critiques et inconvénients de la politique de partenariat à l’école
Avantages et défense du partenariat
Les constatations opérées sur le terrain : la diversité des situations et des partenariats
Comment « réussir » un partenariat ?
Réflexions générales sur la mise en œuvre pratique du partenariat
Les normes et les dispositifs spécifiques obligatoires applicables aux parents d’élèvesEn ligne : http://edso.revues.org/412 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école [document électronique] / Jean-Jacques Sarfati, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Partenariat à l'Ecole Résumé : "Cet article est une réflexion sur la politique de partenariat à l’école. Il propose une approche transversale de la question (juridique, philosophique et sociologique). Il entend interpeler sur la grande diversité qui existe en ce domaine ainsi que sur la nécessité — pour qu’un partenariat soit réussi — d’une prise en compte la situation de chacun dans une école française où la disparité des situations — que ce soit celle des enseignants ou celle des parents — est désormais devenue la règle et où les visions machiavéliennes de certains côtoient les approches plus éthiques de quelques autres et les souffrance du plus grand nombre." Note de contenu : Plan :
L’idée de partenariat : le cadre historique, philosophique et juridique du concept
Le mot « partenariat » et ses différentes acceptions dans le monde scolaire
L’émergence historique et juridique du partenariat dans le monde de l’école
Les causes de l’émergence du partenariat dans le monde de l’école
Avantages, inconvénients, limites et forces du partenariat
Critiques et inconvénients de la politique de partenariat à l’école
Avantages et défense du partenariat
Les constatations opérées sur le terrain : la diversité des situations et des partenariats
Comment « réussir » un partenariat ?
Réflexions générales sur la mise en œuvre pratique du partenariat
Les normes et les dispositifs spécifiques obligatoires applicables aux parents d’élèvesEn ligne : http://edso.revues.org/412 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 La réforme des curriculums par compétences au Bénin / Basile Agbodjogbé in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : La réforme des curriculums par compétences au Bénin : le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre Type de document : document électronique Auteurs : Basile Agbodjogbé, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Kossivi Attiklèmè, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement secondaire ; Pédagogie par Compétences ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; système éducatif béninois Résumé : "Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée." Note de contenu : Plan : Contexte de l’étude
L’approche par compétences : une problématique curriculaire controversée
Bref état des lieux et des controverses
Vers une problématisation
Méthodologie
Les participants
Pour les inspecteurs
Pour les conseillers pédagogiques
Pour les enseignants
Collecte des données
Traitement et analyse des données
Résultats : description, analyse et interprétation des points des acteurs sur l’implémentation des NPE
Classe 4 : « Contrôle pédagogique et suivi de l’implémentation »
Le vocabulaire spécifique à la classe 4
Les uce représentatives de la classe 4
Les variables sujets de la classe 4
Classe 2 : « La logique curriculaire des NPE en EPS »
Le vocabulaire spécifique de la classe 2
Les uce représentatives de la classe 2
Les variables sujets de la classe 2
Classe 1 : « le vécu de la réforme, un difficile changement »
Le vocabulaire spécifique de la classe 1
Les uce représentatives de la classe 1
Les variables sujets de la classe 1
Classe 3 : « Le devenir des NPE : restructuration ou rejet ? »
Le vocabulaire spécifique de la classe 3
Les uce représentatives de la classe 3
Les variables sujets de la classe 3
Discussion conclusive sur les points de vue des acteurs impliqués dans la réforme curriculaire au BéninEn ligne : http://edso.revues.org/419 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] La réforme des curriculums par compétences au Bénin : le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre [document électronique] / Basile Agbodjogbé, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Kossivi Attiklèmè, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement secondaire ; Pédagogie par Compétences ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; système éducatif béninois Résumé : "Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée." Note de contenu : Plan : Contexte de l’étude
L’approche par compétences : une problématique curriculaire controversée
Bref état des lieux et des controverses
Vers une problématisation
Méthodologie
Les participants
Pour les inspecteurs
Pour les conseillers pédagogiques
Pour les enseignants
Collecte des données
Traitement et analyse des données
Résultats : description, analyse et interprétation des points des acteurs sur l’implémentation des NPE
Classe 4 : « Contrôle pédagogique et suivi de l’implémentation »
Le vocabulaire spécifique à la classe 4
Les uce représentatives de la classe 4
Les variables sujets de la classe 4
Classe 2 : « La logique curriculaire des NPE en EPS »
Le vocabulaire spécifique de la classe 2
Les uce représentatives de la classe 2
Les variables sujets de la classe 2
Classe 1 : « le vécu de la réforme, un difficile changement »
Le vocabulaire spécifique de la classe 1
Les uce représentatives de la classe 1
Les variables sujets de la classe 1
Classe 3 : « Le devenir des NPE : restructuration ou rejet ? »
Le vocabulaire spécifique de la classe 3
Les uce représentatives de la classe 3
Les variables sujets de la classe 3
Discussion conclusive sur les points de vue des acteurs impliqués dans la réforme curriculaire au BéninEn ligne : http://edso.revues.org/419 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique / Bruno Robbes in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; épistémologie ; pédagogie ; Savoirs Résumé : "Nous nous proposons d’approfondir la question du statut épistémologique de la pédagogie à travers l’examen de six orientations. Il en ressort que s’il existe bien une spécificité des savoirs pédagogiques par rapport aux savoirs scientifiques, ces deux types de savoirs ont aussi des liens permettant d’identifier trois conceptions distinctes des rapports entre recherche et pédagogie. Nous étudions également quelques discours actuels et convergents sur le dépassement de l’opposition entre savoir, didactique et pédagogie. Ceux-ci ouvrent des perspectives en termes de recherches sur l’enseignement et les processus d’apprentissage/acquisition de savoirs dans leur multidimensionnalité, mais posent à nouveau des questions relatives à leurs conditions de possibilité et au type de recherche pratiqué." Note de contenu : Plan :
Du statut épistémologique de la pédagogie
La pédagogie, une théorie-pratique de l’action
La pédagogie, un patrimoine de textes à étudier pour la pratique d’aujourd’hui
La pédagogie, entre théorie et pratique
La pédagogie, enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par/sur la même personne
De la spécificité des savoirs pédagogiques et de ses rapports avec les savoirs scientifiques
Pour une épistémologie de la théorisation pédagogique
Des discours sur le dépassement de l’opposition entre savoir, didactique et pédagogie
Des constats de pédagogues
Des constats de didacticiens et de chercheurs
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/434 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : didactique ; épistémologie ; pédagogie ; Savoirs Résumé : "Nous nous proposons d’approfondir la question du statut épistémologique de la pédagogie à travers l’examen de six orientations. Il en ressort que s’il existe bien une spécificité des savoirs pédagogiques par rapport aux savoirs scientifiques, ces deux types de savoirs ont aussi des liens permettant d’identifier trois conceptions distinctes des rapports entre recherche et pédagogie. Nous étudions également quelques discours actuels et convergents sur le dépassement de l’opposition entre savoir, didactique et pédagogie. Ceux-ci ouvrent des perspectives en termes de recherches sur l’enseignement et les processus d’apprentissage/acquisition de savoirs dans leur multidimensionnalité, mais posent à nouveau des questions relatives à leurs conditions de possibilité et au type de recherche pratiqué." Note de contenu : Plan :
Du statut épistémologique de la pédagogie
La pédagogie, une théorie-pratique de l’action
La pédagogie, un patrimoine de textes à étudier pour la pratique d’aujourd’hui
La pédagogie, entre théorie et pratique
La pédagogie, enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par/sur la même personne
De la spécificité des savoirs pédagogiques et de ses rapports avec les savoirs scientifiques
Pour une épistémologie de la théorisation pédagogique
Des discours sur le dépassement de l’opposition entre savoir, didactique et pédagogie
Des constats de pédagogues
Des constats de didacticiens et de chercheurs
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/434 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance / Maéva Duchène in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance : les dispositifs d’« insertion par l’activité économique » en question Type de document : document électronique Auteurs : Maéva Duchène, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; insertion socio-professionnelle ; jeune sans qualification Résumé : "Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’« insertion par l’activité économique » nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification en France
Les raisons d’une non-insertion professionnelle
Un constat unanime : la force du lien école-travail
Le passage d’une logique d’insertion professionnelle à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les difficultés « sociales » d’insertion des jeunes sans qualification
Les politiques publiques en faveur de la double insertion
L’Insertion par l’activité économique (IAE) en réponse à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les principes de l’IAE
Le réseau IAE aujourd’hui en France
Analyse critique et formation par alternance en réponse à la problématique
Conclusion et ouvertureEn ligne : http://edso.revues.org/460 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance : les dispositifs d’« insertion par l’activité économique » en question [document électronique] / Maéva Duchène, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Formation en Alternance ; insertion socio-professionnelle ; jeune sans qualification Résumé : "Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’« insertion par l’activité économique » nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification en France
Les raisons d’une non-insertion professionnelle
Un constat unanime : la force du lien école-travail
Le passage d’une logique d’insertion professionnelle à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les difficultés « sociales » d’insertion des jeunes sans qualification
Les politiques publiques en faveur de la double insertion
L’Insertion par l’activité économique (IAE) en réponse à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les principes de l’IAE
Le réseau IAE aujourd’hui en France
Analyse critique et formation par alternance en réponse à la problématique
Conclusion et ouvertureEn ligne : http://edso.revues.org/460 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle : une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par les pairs ; Enseignement Agricole ; formation des formateurs ; transmission des savoirs Résumé : "L’article s’intéresse à une expérience originale de transmission impliquant des formateurs de l’enseignement agricole en situation d’initiation vis-à-vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un nouveau savoir-faire en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation prend la forme de scénarios d’apprentissage réalisés dans le cadre d’un dispositif informatisé d’échange et de mutualisation appelé Ersce — Échange national de ressources scénarisées pour le développement local des Formations ouvertes et à distance. Il s’agit également de proposer à l’ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot et Faïta, 2000) auquel nous recourons permet en définitive une meilleure compréhension de la transmission du « savoir-formaliser » en jeu, ainsi que le développement potentiel de cette dernière aux niveaux individuel et collectif." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de la recherche
Le cadre méthodologique des auto-confrontations
Aider le formateur à déterminer la compétence visée par le scénario : un préalable à l’initiation
L’initiation à vif dans une perspective de transmission du « savoir-formaliser » sa pratique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/471 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle : une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole [document électronique] . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : éducation par les pairs ; Enseignement Agricole ; formation des formateurs ; transmission des savoirs Résumé : "L’article s’intéresse à une expérience originale de transmission impliquant des formateurs de l’enseignement agricole en situation d’initiation vis-à-vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un nouveau savoir-faire en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation prend la forme de scénarios d’apprentissage réalisés dans le cadre d’un dispositif informatisé d’échange et de mutualisation appelé Ersce — Échange national de ressources scénarisées pour le développement local des Formations ouvertes et à distance. Il s’agit également de proposer à l’ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot et Faïta, 2000) auquel nous recourons permet en définitive une meilleure compréhension de la transmission du « savoir-formaliser » en jeu, ainsi que le développement potentiel de cette dernière aux niveaux individuel et collectif." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de la recherche
Le cadre méthodologique des auto-confrontations
Aider le formateur à déterminer la compétence visée par le scénario : un préalable à l’initiation
L’initiation à vif dans une perspective de transmission du « savoir-formaliser » sa pratique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/471 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259