Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur GFEN Île-de-France |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 pratiques pour enseigner les langues / GFEN Île-de-France
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 316 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; évaluation formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - , 2010 . - 316 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; évaluation formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRO2116V 140042 Livre ESPACE 1 Disponible Agir ensemble à l'école : aujourd'hui...la pédagogie du projet / GFEN Île-de-France
Titre : Agir ensemble à l'école : aujourd'hui...la pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur ; Robert Gloton, Préfacier, etc. Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 01/01/1982 Collection : E3. Enfance - éducation - enseignement Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20267-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14893 Agir ensemble à l'école : aujourd'hui...la pédagogie du projet [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur ; Robert Gloton, Préfacier, etc. . - Tournai : Casterman, 01/01/1982 . - 186 p.. - (E3. Enfance - éducation - enseignement) .
ISBN : 978-2-203-20267-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314GRO2116A 189 Livre RESERVE Disponible S'approprier des savoirs, une aventure humaine / GFEN Île-de-France
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-142-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-142-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240SAP1618S 156923 Livre ESPACE 1 Disponible Construire ses savoirs construire sa citoyenneté : de l'école à la cité / GFEN Île-de-France
Titre : Construire ses savoirs construire sa citoyenneté : de l'école à la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-262-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15109 Construire ses savoirs construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - , 01/01/1996 . - 315 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-262-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15109 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CON1920C 1046 Livre RESERVE Disponible L'établissement scolaire unité éducative / GFEN Île-de-France
Titre : L'établissement scolaire unité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur ; Robert Gloton, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 01/01/1977 Collection : Orientations E3 enfance-éducation-enseignement Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20231-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5420 Organisation interne des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15738 L'établissement scolaire unité éducative [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur ; Robert Gloton, Auteur . - Tournai : Casterman, 01/01/1977 . - 218 p.. - (Orientations E3 enfance-éducation-enseignement) .
ISBN : 978-2-203-20231-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5420 Organisation interne des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5420GRO2116E 5834 Livre RESERVE Disponible L'orientation scolaire en question : pour une autre psychologie de l'éducation / GFEN Île-de-France
PermalinkLe pouvoir de lire / GFEN Île-de-France
PermalinkLe pouvoir de la poésie / GFEN Île-de-France
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / GFEN Île-de-France
PermalinkQuelles pratiques pour une autre école ? : tous capables ! / GFEN Île-de-France
PermalinkRéussir en langues : un savoir à construire / GFEN Île-de-France
PermalinkRéussir à l'école : pédagogie de soutien ou soutien de la pédagogie ? / GFEN Île-de-France
Permalink