Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > courant philosophique > déconstruction
déconstruction
Commentaire :
20736105
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du bon usage des dys / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°71 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 183 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.[article] Du bon usage des dys [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2016 . - 183 p.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629 La déconstruction du constructivisme / Jacques Hamel in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1 (2006)
[article]
Titre : La déconstruction du constructivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hamel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 165/181 Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; déconstruction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45608
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°1 (2006) . - p. 165/181[article] La déconstruction du constructivisme [texte imprimé] / Jacques Hamel, Auteur . - 2006 . - p. 165/181.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°1 (2006) . - p. 165/181
Sujets : constructivisme ; déconstruction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45608 Physique : comment démolir un immeuble en 30 secondes ? / Nicolas Beck in Cosinus, n°246 (mars 2022)
[article]
Titre : Physique : comment démolir un immeuble en 30 secondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29/31 Langues : Français (fre) Sujets : déconstruction ; explosif ; Immeuble Mots-clés : foudroyage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21887
in Cosinus > n°246 (mars 2022) . - p. 29/31[article] Physique : comment démolir un immeuble en 30 secondes ? [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - 2022 . - p. 29/31.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°246 (mars 2022) . - p. 29/31
Sujets : déconstruction ; explosif ; Immeuble Mots-clés : foudroyage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21887 Sexe, genre et philosophie : dossier / Geneviève Guilpain in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Sexe, genre et philosophie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/168 Langues : Français (fre) Sujets : déconstruction ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 9/168[article] Sexe, genre et philosophie : dossier [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/168.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 9/168
Sujets : déconstruction ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538