Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education - n°35 Mention de date : 2014 Paru le : 01/08/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 151895 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche / Catherine Tourette-Turgis in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/48 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18264
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 11/48[article] L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - p. 11/48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 11/48
Sujets : éducation des patients Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18264 Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel / Isabelle Bosset in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
[article]
Titre : Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel : le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51/68 Langues : Français (fre) Sujets : formation en entreprise ; transfert d'apprentissage Résumé : "Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur ayant suivi une formation externe à son entreprise sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entreprises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 51/68[article] Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel : le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande [texte imprimé] / Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - 2014 . - p. 51/68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 51/68
Sujets : formation en entreprise ; transfert d'apprentissage Résumé : "Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur ayant suivi une formation externe à son entreprise sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entreprises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265 Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires / Régine Clottu in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
[article]
Titre : Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Clottu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/84 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Adultes ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 69/84[article] Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires [texte imprimé] / Régine Clottu, Auteur . - 2014 . - p. 69/84.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 69/84
Sujets : Formateur d'Adultes ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265