Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Léo-James Levesque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 164 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 164 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG000Q 128404 Livre ESPACE 1 Disponible 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7631-5 Note générale : Bibliographie p. 118-119 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7631-5
Bibliographie p. 118-119
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG0000Q 170079 Livre ESPACE 1 Disponible 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans / Lori Jamison Rog
Titre : 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-209 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4530-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000Q 154244 Livre ESPACE 1 Disponible Donner le goût d'écrire / Karen Anderson
Titre : Donner le goût d'écrire : stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Anderson (1949-19..), Auteur ; Léo-James Levesque, Traducteur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI -106 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1945-9 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; Composition - Rédaction ; Enseignement Primaire ; Expression Ecrite Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Donner le goût d'écrire : stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire [texte imprimé] / Karen Anderson (1949-19..), Auteur ; Léo-James Levesque, Traducteur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (VI -106 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1945-9
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; Composition - Rédaction ; Enseignement Primaire ; Expression Ecrite Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p AND0518D 143762 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/06/2019 La lecture autonome / Lisa Donohue
Titre : La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3344-8 Note générale : Trad. de : "Independent reading inside the box: how to organize, observe, and assess reading strategies that promote deeper thinking and improve comprehension in K-6 classrooms"
Annexes :
Bibliogr. : p. [173]-175. Index.Sujets : compréhension en lecture ; fiche de lecture ; lecture autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation
Pour mieux soutenir les élèves dans leurs lectures.
· Des activités simples pour exploiter efficacement la période quotidienne de lecture autonome.
· Une approche d'enseignement flexible pour guider les élèves et évaluer leur compréhension.
· Une multitude de fiches de lecture à huit cases qui offrent des activités variées et ciblent diverses stratégies.
Rien n’est plus inspirant qu’une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. La lecture autonome montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d’authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
L’ouvrage présente la base dont les enseignants ont besoin pour créer des fiches de lecture complètes, incluant quelques modèles suggérés d’agencement et des exemples de réalisations d’élèves. Une fois assemblées en une grande fiche de lecture, les huit mini-fiches constituent un outil interactif simple : la grande variété d’organisateurs graphiques et de questions à réponse libre permet aux élèves non seulement de faire le suivi de leur lecture, mais de réfléchir à différents éléments langagiers et stratégies de lecture.
Les mini-fiches traitent, en cinq points, de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome :
· « Ma lecture » : aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leur choix.
· « Particularités du texte » : reconnaître les particularités d’un texte littéraire ou courant, et savoir les manier.
· « Étude de mots » : travailler à partir d’un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d’outils de référence.
· « Taxonomie de la pensée » : discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique).
· « Stratégies de lecture » : être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d’inférer, de faire des prédictions, de déterminer ce qui est important et de synthétiser.
D’une utilisation pratique, l’ouvrage offre par ailleurs aux enseignants un moyen d’évaluer et de soutenir des élèves qui sont activement engagés dans une lecture et d’assurer auprès d’eux un suivi des apprentissages.Note de contenu :
Table des matières
1. La lecture autonome et la fiche de lecture à huit cases
· L’importance de la lecture autonome
· La nécessité de respecter ses engagements
· Les composantes d’un enseignement efficace de la lecture
· Le lien entre la lecture et l’écriture
· La fiche de lecture à huit cases
· La fiche de lecture à huit cases et les compétences en lecture
· Le format de la fiche de lecture à huit cases
· L’évaluation
2. La case 1 : Ma lecture
· Le choix du texte – Comment aider les élèves?
· La description des mini-fiches : le choix du texte
Modèles à reproduire
3. La case 2 : Particularités du texte
· Les textes courants
· Les textes littéraires
· La description des mini-fiches : les particularités du texte littéraire
· La description des mini-fiches : les particularités du texte courant
Modèles à reproduire
4. La case 3 : Étude de mots
· La description des mini-fiches : l’enrichissement du vocabulaire
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Habiletés de lecture
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Habiletés de lecture
5. La case 4 : Taxonomie de la pensée
· La taxonomie de la pensée et les habiletés de lecture
· La description des mini-fiches : la compréhension littérale
· La description des mini-fiches : la compréhension interprétative
Modèle à reproduire
· La description des mini-fiches : la compréhension critique
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Taxonomie de la pensée
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Taxonomie de la pensée
6. Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture
· Vérifier sa compréhension
· La description des mini-fiches : vérifier sa compréhension
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Vérifier sa compréhension
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Vérifier sa compréhension
· Faire des liens
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveau – Faire des liens
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des liens
· Poser des questions
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte littéraire
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Poser des questions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Poser des questions
· Visualiser
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Visualiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Visualiser
· Inférer
· La description des mini-fiches : inférer
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Inférer
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Inférer
· Faire des prédictions
· La description des mini-fiches : faire des prédictions
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Faire des prédictions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des prédictions
· Déterminer ce qui est important
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte courant
· Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Déterminer ce qui est important
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Déterminer ce qui est important
· Synthétiser
· La description des mini-fiches : synthétiser
Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Synthétiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Synthétiser
7. L’utilisation en classe de la fiche de lecture à huit cases
· Trouver la bonne combinaison
· Assembler les huit cases
· Modéliser une case à la fois
· Finaliser le tout
· Utiliser les fiches de lecture à huit cases
· Annexes
· Bibliographie
· Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (XII-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3344-8
Trad. de : "Independent reading inside the box: how to organize, observe, and assess reading strategies that promote deeper thinking and improve comprehension in K-6 classrooms"
Annexes :
Bibliogr. : p. [173]-175. Index.
Sujets : compréhension en lecture ; fiche de lecture ; lecture autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation
Pour mieux soutenir les élèves dans leurs lectures.
· Des activités simples pour exploiter efficacement la période quotidienne de lecture autonome.
· Une approche d'enseignement flexible pour guider les élèves et évaluer leur compréhension.
· Une multitude de fiches de lecture à huit cases qui offrent des activités variées et ciblent diverses stratégies.
Rien n’est plus inspirant qu’une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. La lecture autonome montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d’authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
L’ouvrage présente la base dont les enseignants ont besoin pour créer des fiches de lecture complètes, incluant quelques modèles suggérés d’agencement et des exemples de réalisations d’élèves. Une fois assemblées en une grande fiche de lecture, les huit mini-fiches constituent un outil interactif simple : la grande variété d’organisateurs graphiques et de questions à réponse libre permet aux élèves non seulement de faire le suivi de leur lecture, mais de réfléchir à différents éléments langagiers et stratégies de lecture.
Les mini-fiches traitent, en cinq points, de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome :
· « Ma lecture » : aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leur choix.
· « Particularités du texte » : reconnaître les particularités d’un texte littéraire ou courant, et savoir les manier.
· « Étude de mots » : travailler à partir d’un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d’outils de référence.
· « Taxonomie de la pensée » : discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique).
· « Stratégies de lecture » : être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d’inférer, de faire des prédictions, de déterminer ce qui est important et de synthétiser.
D’une utilisation pratique, l’ouvrage offre par ailleurs aux enseignants un moyen d’évaluer et de soutenir des élèves qui sont activement engagés dans une lecture et d’assurer auprès d’eux un suivi des apprentissages.Note de contenu :
Table des matières
1. La lecture autonome et la fiche de lecture à huit cases
· L’importance de la lecture autonome
· La nécessité de respecter ses engagements
· Les composantes d’un enseignement efficace de la lecture
· Le lien entre la lecture et l’écriture
· La fiche de lecture à huit cases
· La fiche de lecture à huit cases et les compétences en lecture
· Le format de la fiche de lecture à huit cases
· L’évaluation
2. La case 1 : Ma lecture
· Le choix du texte – Comment aider les élèves?
· La description des mini-fiches : le choix du texte
Modèles à reproduire
3. La case 2 : Particularités du texte
· Les textes courants
· Les textes littéraires
· La description des mini-fiches : les particularités du texte littéraire
· La description des mini-fiches : les particularités du texte courant
Modèles à reproduire
4. La case 3 : Étude de mots
· La description des mini-fiches : l’enrichissement du vocabulaire
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Habiletés de lecture
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Habiletés de lecture
5. La case 4 : Taxonomie de la pensée
· La taxonomie de la pensée et les habiletés de lecture
· La description des mini-fiches : la compréhension littérale
· La description des mini-fiches : la compréhension interprétative
Modèle à reproduire
· La description des mini-fiches : la compréhension critique
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Taxonomie de la pensée
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Taxonomie de la pensée
6. Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture
· Vérifier sa compréhension
· La description des mini-fiches : vérifier sa compréhension
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Vérifier sa compréhension
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Vérifier sa compréhension
· Faire des liens
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveau – Faire des liens
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des liens
· Poser des questions
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte littéraire
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Poser des questions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Poser des questions
· Visualiser
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Visualiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Visualiser
· Inférer
· La description des mini-fiches : inférer
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Inférer
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Inférer
· Faire des prédictions
· La description des mini-fiches : faire des prédictions
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Faire des prédictions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des prédictions
· Déterminer ce qui est important
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte courant
· Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Déterminer ce qui est important
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Déterminer ce qui est important
· Synthétiser
· La description des mini-fiches : synthétiser
Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Synthétiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Synthétiser
7. L’utilisation en classe de la fiche de lecture à huit cases
· Trouver la bonne combinaison
· Assembler les huit cases
· Modéliser une case à la fois
· Finaliser le tout
· Utiliser les fiches de lecture à huit cases
· Annexes
· Bibliographie
· Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DON1408L 149340 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture guidée / Lois Thompson
PermalinkDes outils d'apprentissage pour tous / Donna VanderWeide
PermalinkDes outils d'apprentissage pour tous : CD-ROM / Donna VanderWeide
PermalinkLa rétroaction efficace / Susan M. Brookhart
Permalink