[article]
Titre : |
Les langues étrangères à la fac : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gail Taillefer, Coordinateur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Annick Rivens Mompean, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 7/151 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
didactique des langues vivantes ; Enseignement Supérieur ; expression orale (langues étrangères) ; immersion linguistique ; mobilité des étudiants
|
Résumé : |
4e de couverture :
" « Les Français sont mauvais en langues ! »
Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français – élèves, étudiants ou professionnels – par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d’une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : « Pourquoi ? ». Ensuite, à l’heure du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) et de la nouvelle mission de l’Université qu’est l’insertion professionnelle dans un marché de l’emploi mondialisé, qu’est-ce qui caractérise la vision française des langues étrangères dans l’enseignement supérieur (pour ne pas parler de politique linguistique), sa mise en oeuvre et ses pratiques pédagogiques ? Quel(s) lien(s) y a-t-il entre les sciences de l’éducation et l’enseignement/apprentissage des langues dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences « dures » ? Des chercheurs et praticiens français et étrangers éclairent la question linguistique au moyen de réflexions synthétiques, d’enquêtes et d’analyses de pratiques efficaces." |
Note de contenu : |
Editorial :
- Les langues étrangères à la fac... / Gail Taillefer
- Les langues étrangères pour tous à l’université : regard sur une expérience (1991-2013) / Nicole Poteaux
- Le rôle du Centre de Ressources en Langues dans la mise en œuvre d’une politique des langues à l’université / Annick Rivens Mompean
- From policy to practice: optimizing resources for teaching scientific writing acceptable to international discourse community norms / Susan Birch-Becaas & Ray Cooke
- Mobilité internationale et production orale en anglais L2 Réflexion, médiation, dénativisation / Muriel Grosbois
- En route pour les langues : comment les universités, les lycées et les collèges britanniques collaborent pour encourager l’apprentissage des langues / Michael Kelly
- Intégrer les étudiants anglophones dans le cadre d’un programme d’immersion universitaire au Canada / Jérémie Séror et Sylvie Lamoureux
- Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole / Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
- Needs and Resources in International Languages Programs : Perspectives of Canadian Teachers in Ontario / Laura Ambrosio |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°32 (octobre 2014) . - p. 7/151
[article] Les langues étrangères à la fac : dossier [texte imprimé] / Gail Taillefer, Coordinateur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Annick Rivens Mompean, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/151. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°32 (octobre 2014) . - p. 7/151
Sujets : |
didactique des langues vivantes ; Enseignement Supérieur ; expression orale (langues étrangères) ; immersion linguistique ; mobilité des étudiants
|
Résumé : |
4e de couverture :
" « Les Français sont mauvais en langues ! »
Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français – élèves, étudiants ou professionnels – par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d’une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : « Pourquoi ? ». Ensuite, à l’heure du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) et de la nouvelle mission de l’Université qu’est l’insertion professionnelle dans un marché de l’emploi mondialisé, qu’est-ce qui caractérise la vision française des langues étrangères dans l’enseignement supérieur (pour ne pas parler de politique linguistique), sa mise en oeuvre et ses pratiques pédagogiques ? Quel(s) lien(s) y a-t-il entre les sciences de l’éducation et l’enseignement/apprentissage des langues dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences « dures » ? Des chercheurs et praticiens français et étrangers éclairent la question linguistique au moyen de réflexions synthétiques, d’enquêtes et d’analyses de pratiques efficaces." |
Note de contenu : |
Editorial :
- Les langues étrangères à la fac... / Gail Taillefer
- Les langues étrangères pour tous à l’université : regard sur une expérience (1991-2013) / Nicole Poteaux
- Le rôle du Centre de Ressources en Langues dans la mise en œuvre d’une politique des langues à l’université / Annick Rivens Mompean
- From policy to practice: optimizing resources for teaching scientific writing acceptable to international discourse community norms / Susan Birch-Becaas & Ray Cooke
- Mobilité internationale et production orale en anglais L2 Réflexion, médiation, dénativisation / Muriel Grosbois
- En route pour les langues : comment les universités, les lycées et les collèges britanniques collaborent pour encourager l’apprentissage des langues / Michael Kelly
- Intégrer les étudiants anglophones dans le cadre d’un programme d’immersion universitaire au Canada / Jérémie Séror et Sylvie Lamoureux
- Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole / Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
- Needs and Resources in International Languages Programs : Perspectives of Canadian Teachers in Ontario / Laura Ambrosio |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 |
|