[article]
Titre : |
Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/171 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences
|
Mots-clés : |
exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine Thorel |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 |
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
[article] Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier [texte imprimé] / Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171. Langues : Français ( fre) in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
Sujets : |
cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences
|
Mots-clés : |
exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine Thorel |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 |
|