Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°35Education et socialisation - n°35Mention de date : 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Education et socialisation n°35 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe stage en formation, tendances et résistances : dossier / Souad Denoux in Education et socialisation [en ligne], n°35 (2014)
[article]
Titre : Le stage en formation, tendances et résistances : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Souad Denoux, Coordinateur ; Philippe Maubant, Coordinateur ; Emmanuel Triby, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Formation en Alternance ; réflexivité ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Transfert de Compétences Mots-clés : workplace learning dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
- Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby
- Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation / Souâd Denoux
- De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation / Lucie Roger, Anne Jorro et Philippe Maubant
- Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation / Jérôme Eneau, Geneviève Lameul et Éric Bertrand
- Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation / Béatrice Verquin-Savarieau
- Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir / Dominique Glaymann
- La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? / Marina Patroucheva
- L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants / Marc Boutet et Rémy Villemin
- Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni et Isabelle Puozzo
- Le stage comme dispositif de transfert des compétences professionnelles d’enseignants haïtiens en formation initiale / Marie-Rose Magaly Guervil et Claire DuchesneEn ligne : http://edso.revues.org/627 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Education et socialisation [en ligne] > n°35 (2014)[article] Le stage en formation, tendances et résistances : dossier [document électronique] / Souad Denoux, Coordinateur ; Philippe Maubant, Coordinateur ; Emmanuel Triby, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°35 (2014)
Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Formation en Alternance ; réflexivité ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Transfert de Compétences Mots-clés : workplace learning dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
- Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby
- Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation / Souâd Denoux
- De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation / Lucie Roger, Anne Jorro et Philippe Maubant
- Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation / Jérôme Eneau, Geneviève Lameul et Éric Bertrand
- Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation / Béatrice Verquin-Savarieau
- Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir / Dominique Glaymann
- La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? / Marina Patroucheva
- L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants / Marc Boutet et Rémy Villemin
- Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni et Isabelle Puozzo
- Le stage comme dispositif de transfert des compétences professionnelles d’enseignants haïtiens en formation initiale / Marie-Rose Magaly Guervil et Claire DuchesneEn ligne : http://edso.revues.org/627 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire / Rakia Laroui in Education et socialisation [en ligne], n°35 (2014)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Rakia Laroui, Auteur ; Magalie Morel, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
Théorie d’apprentissage socioconstructiviste
Recherches actuelles en didactique du lire-écrire
Méthodologie de recherche
Présentation et analyse des résultats
Méthodes et pratiques employées
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Discussion des résultats
Conclusion et limites de la rechercheEn ligne : http://edso.revues.org/663 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285
in Education et socialisation [en ligne] > n°35 (2014)[article] Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire [document électronique] / Rakia Laroui, Auteur ; Magalie Morel, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°35 (2014)
Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
Théorie d’apprentissage socioconstructiviste
Recherches actuelles en didactique du lire-écrire
Méthodologie de recherche
Présentation et analyse des résultats
Méthodes et pratiques employées
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Discussion des résultats
Conclusion et limites de la rechercheEn ligne : http://edso.revues.org/663 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285