Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Etat > Administration Publique > Administration > Structure Administrative > Décentralisation
Décentralisation
Commentaire :
13010205
|
(55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier / Jean-François Chanet in Administration et Education, n°177 (mars 2023)
[article]
Titre : La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Jean-Paul de Gaudemar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/189 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; évaluation en éducation ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; Qualité de l'Enseignement ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial La revue Administration & Éducation, un observatoire du changement dans l’Éducation nationale / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Jean-François Chanet, Annie Tobaty
• Trente-cinq années dans la vie de notre école / Jean-François Chanet
Introduction
• Attendons-nous trop de l’école ? / François Dubet
• Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur / Jean-Paul de Gaudemar
Partie I : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local »
• L’éducation doit-elle rester nationale ? / Claude Lelièvre
• École républicaine ou auberge espagnole ? / Claude Pair
• Le partenariat et la construction d’un bien commun local. Quelques réflexions sociologiques / Jean-Louis Derouet
• L’école et l’espace local / Agnès van Zanten
• Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale / Nathalie Mons
Partie II : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées
• Les contenus d’enseignement / Alain Boissinot
• Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’Éducation nationale ? / Bernard Toulemonde
• Le rôle pédagogique du recteur / André Legrand
• Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ? / Jean-Michel Leclercq
• Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires / Philippe Meirieu
Partie III : Du contrôle à l’évaluation
• Peut-on évaluer une école ? / Gilbert De Landsheere
• L’enjeu de l’évaluation / Jean-Pierre Boisivon
• Un petit pas vers la méta-évaluation / Alain Bouvier
Conclusion
• L’identité, les valeurs et les objectifs de l’AFAE. Entretien avec André de Peretti, Propos recueillis et mis en forme par Carine DuvilléEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22321
in Administration et Education > n°177 (mars 2023) . - p. 5/189[article] La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Jean-Paul de Gaudemar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/189.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°177 (mars 2023) . - p. 5/189
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; évaluation en éducation ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; Qualité de l'Enseignement ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial La revue Administration & Éducation, un observatoire du changement dans l’Éducation nationale / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Jean-François Chanet, Annie Tobaty
• Trente-cinq années dans la vie de notre école / Jean-François Chanet
Introduction
• Attendons-nous trop de l’école ? / François Dubet
• Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur / Jean-Paul de Gaudemar
Partie I : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local »
• L’éducation doit-elle rester nationale ? / Claude Lelièvre
• École républicaine ou auberge espagnole ? / Claude Pair
• Le partenariat et la construction d’un bien commun local. Quelques réflexions sociologiques / Jean-Louis Derouet
• L’école et l’espace local / Agnès van Zanten
• Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale / Nathalie Mons
Partie II : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées
• Les contenus d’enseignement / Alain Boissinot
• Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’Éducation nationale ? / Bernard Toulemonde
• Le rôle pédagogique du recteur / André Legrand
• Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ? / Jean-Michel Leclercq
• Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires / Philippe Meirieu
Partie III : Du contrôle à l’évaluation
• Peut-on évaluer une école ? / Gilbert De Landsheere
• L’enjeu de l’évaluation / Jean-Pierre Boisivon
• Un petit pas vers la méta-évaluation / Alain Bouvier
Conclusion
• L’identité, les valeurs et les objectifs de l’AFAE. Entretien avec André de Peretti, Propos recueillis et mis en forme par Carine DuvilléEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22321 Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible L'Apprenti citoyen : citoyenneté à vivre / Jean-Pierre Remond
Titre : L'Apprenti citoyen : citoyenneté à vivre : le journal de l'élève pour forger une conscience citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. [64 p.] Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-20-6 Prix : 30 EUR Note générale : Numéro spécial 1 à 35. Le journal de l'élève Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité sportive ; amour ; baptême ; bonheur ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; condition de vie ; constitution ; Décentralisation ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; déclaration universelle des droits de l'homme ; égalité des sexes ; élève ; Enseignement Gratuit ; Etat-Civil ; éthique professionnelle ; fait divers ; Fanatisme ; France ; fraude ; Gouvernement ; guerre ; harcèlement scolaire ; inégalité sociale ; instruction ; Laïcité scolaire ; liberté de la presse ; migration ; naturalisation ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; personne handicapée ; protection de l'environnement ; racisme ; Racket ; Relation Eglise-Etat ; signe religieux ; Société de Consommation ; Sport (impact social) ; stéréotype ; télévision (danger) ; Traité de Maastricht ; Union européenne Mots-clés : acte de naissance valeurs de la République française Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Un journal de l'élève qui le suit pendant le cycle 3. Des thèmes d'éducation civique sont abord?es ?a travers des documents (textes littéraires, extraits de lois, articles de journaux, etc.) pour apprendre ?a vivre en société : la France et son identité, les violences, les cadres d'accueil de l'enfant, etc. Ce document vient en complément du manuel de l'élève, Citoyenneté ?a vivre, cycle 3. ? Electre 2016 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20429 L'Apprenti citoyen : citoyenneté à vivre : le journal de l'élève pour forger une conscience citoyenne [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - DL 2016 . - 1 vol. [64 p.] : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-20-6 : 30 EUR
Numéro spécial 1 à 35. Le journal de l'élève
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pREM1514C 158712 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? / Françoise Sturbaut in Education & Devenir. Cahiers, n°7 (mars 2010)
[article]
Titre : Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? : journée d'études, Mairie du XIIème, 23 janvier 2010 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sturbaut, Auteur ; Claude Rebaud, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/38 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704
in Education & Devenir. Cahiers > n°7 (mars 2010) . - p. 1/38[article] Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? : journée d'études, Mairie du XIIème, 23 janvier 2010 : dossier [texte imprimé] / Françoise Sturbaut, Auteur ; Claude Rebaud, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°7 (mars 2010) . - p. 1/38
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704 Les cadres de l’éducation : dossier / Yves Dutercq in Recherche et Formation, n°78 (2015)
[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117[article] Les cadres de l’éducation : dossier [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117
Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364 Chercheurs cherchent données / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°34 (décembre 2008)
PermalinkComment se positionner face à la décentralisation du système éducatif? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992 / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
PermalinkLe commun et l'excellence à l'école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité? / Olivier Meunier in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
PermalinkLa décentralisation / Anton De Grauwe in La Revue des Echanges, n°89 (avril/juin 2006)
PermalinkDécentralisation et autonomie des établissements : la mutation du système éducatif français / François Louis
PermalinkLa décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales? : dossier / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
PermalinkDécentralisation et éducation / Gérard Bourliaud in Education & Management, n°30 (décembre 2005)
PermalinkLa décentralisation et les locaux scolaires : les conséquences des réfomes administratives récentes
PermalinkDécentralisation et politiques éducatives / Olivier Rey in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°83 (avril 2013)
PermalinkDéconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : dossier / Xavier Pons in Revue Française de Pédagogie, n°218 (janvier / mars 2023)
Permalink