Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples : CM1-CM2-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; Cécile Boudet, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3559-0 Note générale : Autres contributions : Dominique Deve-Bourquin, Loïc Elbé, Guilhem Labinal, Erwan Le Dain, Didier Mendibil, Alexandre Paris (auteurs)
Type de ressource électronique : Données textuelles, iconographiques, audio et vidéo
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; Gardner (Howard) ; intelligence ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l’école et lutter contre l’échec scolaire.
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples : CM1-CM2-6e [texte imprimé] / Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; Cécile Boudet, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3559-0
Autres contributions : Dominique Deve-Bourquin, Loïc Elbé, Guilhem Labinal, Erwan Le Dain, Didier Mendibil, Alexandre Paris (auteurs)
Type de ressource électronique : Données textuelles, iconographiques, audio et vidéo
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; Gardner (Howard) ; intelligence ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l’école et lutter contre l’échec scolaire.
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334GUI0405G 164646 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples / Véronique Garas
Accompagne Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples : CM1-CM2-6e Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; Cécile Boudet, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Guide pour enseigner Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; Gardner (Howard) ; intelligence ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l’école et lutter contre l’échec scolaire.
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20637 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples : CM1-CM2-6e [document multimédia] / Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Danièle Adad, Auteur ; Cécile Boudet, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, cop. 2018, dl. 2018 . - + livre même côte. - (Guide pour enseigner) .
Accompagne Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples / Véronique Garas
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; Gardner (Howard) ; intelligence ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l’école et lutter contre l’échec scolaire.
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334GUI0405G 502 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 : [français, histoire, géographie, EMC] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3961-1 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; Enseignement Individualisé ; Europe ; France ; intelligences multiples ; Lecture Cursive ; Océan - Mer ; Proposition Subordonnée ; Révolution Industrielle ; sens des mots ; théâtre Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n’apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s’appuyer sur l’une ou l’autre des 8 formes d’intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’enseignant qui met en œuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d’enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l’école élémentaire, cette façon d’enseigner autrement séduit de plus en plus d’enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D’où l’intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC.
Un second est consacré aux disciplines scientifiques.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s’appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège.
L’ouvrage s’accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en œuvre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241 Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 : [français, histoire, géographie, EMC] [texte imprimé] / Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (279 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3961-1
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; Enseignement Individualisé ; Europe ; France ; intelligences multiples ; Lecture Cursive ; Océan - Mer ; Proposition Subordonnée ; Révolution Industrielle ; sens des mots ; théâtre Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n’apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s’appuyer sur l’une ou l’autre des 8 formes d’intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’enseignant qui met en œuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d’enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l’école élémentaire, cette façon d’enseigner autrement séduit de plus en plus d’enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D’où l’intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC.
Un second est consacré aux disciplines scientifiques.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s’appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège.
L’ouvrage s’accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en œuvre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334GUI0405G 173735 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 / Claudine Chevalier
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 : [mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Véronique Garas, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (255) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3962-8 Langues : Français (fre) Sujets : Distributivité ; diversité génétique ; Enseignement Individualisé ; équation ; intelligences multiples ; pavé droit ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; tectonique des plaques Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : 4e de couverture :
"Face à l’échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l’école de notre temps.
Cette approche n’est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner en vue d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d’apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l’élève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.
Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d’une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.
Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.
Chaque unité est traitée selon différentes formes d’intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 : [mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique] [texte imprimé] / Claudine Chevalier, Directeur de publication ; Véronique Garas, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (255) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3962-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Distributivité ; diversité génétique ; Enseignement Individualisé ; équation ; intelligences multiples ; pavé droit ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; tectonique des plaques Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : 4e de couverture :
"Face à l’échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l’école de notre temps.
Cette approche n’est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner en vue d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d’apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l’élève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.
Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d’une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.
Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.
Chaque unité est traitée selon différentes formes d’intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334GUI0405G 172573 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334GUI0405G 143012 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
PermalinkGuide pour enseigner : la grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] / Claudine Garcia-Debanc
PermalinkGuide pour enseigner : l'oral au cycle 3 / Corinne Gentilhomme
PermalinkGuide pour enseigner : l'oral au cycle 3 : CD-Rom / Corinne Gentilhomme
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
PermalinkGuide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
Permalink