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Enseigner et former avec le jeu / Eric Sanchez
Titre : Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Débriefing ; Jeu ; Jeu Educatif ; Travail Autonome Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des jeux pour enseigner et former
P. 12. Ludiciser l'apprentissage
P. 18. Apprendre en jouant
P. 22. Apprendre de son expérience de jeu
P. 31. Apprendre en concevant un jeu
P. 35. Évaluer avec le jeu
P. 38. Choisir un jeu
P. 43. Diversité des artefacts, diversité des pratiques
P. 45. 2. Fondements théoriques de l'apprentissage par le jeu
P. 45. Jeu, un concept polysémique et complexe
P. 52. Jeu et motivation
P. 55. Jeu et dévolution
P. 56. Jeu et autonomie
P. 59. Jeu et apprentissage collaboratif
P. 62. Jeu et expérience
P. 65. Diversité des disciplines, diversité des théories
P. 67. 3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
P. 67. Le maître du jeu
P. 68. La construction et le maintien de l'univers narratif
P. 81. Le suivi du joueur
P. 87. Le rôle central de l'enseignant ou du formateur
P. 89. 4. Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
P. 90. Apprendre du jeu plutôt qu'apprendre en jouant
P. 93. Les fonctions du débriefing
P. 98. Méthodes et outils du débriefing
P. 106. Une étape importante du processus d'apprentissage
P. 107. 5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
P. 110. Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
P. 112. Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
P. 122. Design
P. 131. Développement
P. 137. Implémentation
P. 141. Évaluation
P. 149. Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l'évaluation
P. 151. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198 Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Débriefing ; Jeu ; Jeu Educatif ; Travail Autonome Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des jeux pour enseigner et former
P. 12. Ludiciser l'apprentissage
P. 18. Apprendre en jouant
P. 22. Apprendre de son expérience de jeu
P. 31. Apprendre en concevant un jeu
P. 35. Évaluer avec le jeu
P. 38. Choisir un jeu
P. 43. Diversité des artefacts, diversité des pratiques
P. 45. 2. Fondements théoriques de l'apprentissage par le jeu
P. 45. Jeu, un concept polysémique et complexe
P. 52. Jeu et motivation
P. 55. Jeu et dévolution
P. 56. Jeu et autonomie
P. 59. Jeu et apprentissage collaboratif
P. 62. Jeu et expérience
P. 65. Diversité des disciplines, diversité des théories
P. 67. 3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
P. 67. Le maître du jeu
P. 68. La construction et le maintien de l'univers narratif
P. 81. Le suivi du joueur
P. 87. Le rôle central de l'enseignant ou du formateur
P. 89. 4. Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
P. 90. Apprendre du jeu plutôt qu'apprendre en jouant
P. 93. Les fonctions du débriefing
P. 98. Méthodes et outils du débriefing
P. 106. Une étape importante du processus d'apprentissage
P. 107. 5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
P. 110. Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
P. 112. Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
P. 122. Design
P. 131. Développement
P. 137. Implémentation
P. 141. Évaluation
P. 149. Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l'évaluation
P. 151. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SAN0308E 173935 Livre ESPACE 1 Disponible L'intervention psychologique auprès des victimes en période postimmédiate : question de débriefing / Louis Crocq in Le Journal des Psychologues, n°218 (juin 2004)
[article]
Titre : L'intervention psychologique auprès des victimes en période postimmédiate : question de débriefing Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Crocq, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 8/14 Langues : Français (fre) Sujets : Débriefing ; Psychologue ; victime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43111
in Le Journal des Psychologues > n°218 (juin 2004) . - p. 8/14[article] L'intervention psychologique auprès des victimes en période postimmédiate : question de débriefing [texte imprimé] / Louis Crocq, Auteur . - 2004 . - p. 8/14.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°218 (juin 2004) . - p. 8/14
Sujets : Débriefing ; Psychologue ; victime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43111 [Jeux et jouets : dossier thématique]
Titre : [Jeux et jouets : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (4, 4, 13, 2, 1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Cour de Récréation ; Débriefing ; développement cognitif ; fille (jouet) ; garcon (jouet) ; Histoire du Jeu et du Jouet ; Jeu ; Jeu (classification) ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Combat ; Jeu de Lutte ; Jeu de Société ; jeu enfantin ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent ; Jouet ; jouet (fabrication) ; motricité ; Production du Jouet ; Rôle de l'Enseignant ; Sécurité des Jouets ; sexisme (jouet - jeux) ; Socialisation des élèves ; Thérapeutique ; travail des enfants ; Yoyo Mots-clés : jeu éthique jeu écologique jouet durable classification jeu vidéo (pegi) manche à air (jouet) Note de contenu : Dossier 1 : Jeux de coopération et d'opposition et d'autres sortes
- Document pdf : Jeux d'opposition, jeux de lutte, jeux de combat
- Analyse UFAPEC (2012) : Jouer c'est sérieux. Les enjeux des jeux de coopération
- Article Université de Paix Namur : A la découverte de : Les jeux de coopération
- fiches extraites des fiches "activité des céméa" : Yoyo en canne de Provence
Dossier 2 : Jeux et jouets
- Coupure de presse Ecoconso : Jeux et jouets : éthiques et écologiques ?
- Extrait de Le Jeu de l'enfant, progrès et problèmes, André Michelet (1999) : Le jeu, état de l'enfance
- Article Delalande julie (2003) : Culture enfantine et règles de vie, Terrain n°40 mars 2003 : enfant et apprentissage
- Pas de cadeaux pour le sexisme (Campag,ne contre les joeuts sexistes) (11 p.)
Dossier 3 : Jeux et jouets
- Article Le Journal des Professionnels de l'enfance (Mars/avril 2004): Jouets et santé : les fondements d'enjeux
contemporains
- Coupure de presse : La Libre Belgique (24/01/2011) : Jouer, c'est très sérieux
- Périodique Latitudes n°8 avril 1990 : Le droit de jouer
- 5 dépliants ONE : Si on "jouets" (0 à 6 mois, 6 mois à 1 an, 1 an à 18 mois, 18 mois à 3 ans et 3 à 6 ans)
- 2 carnets d'activités a partir de 6 ans : jouet star du Musée de la Vie Wallonne
- Les Cahiers de l'animation vacances loisirs/céméa n°50 : Enfants en vacances (c'est une Bédé)
- Analyse UFAPEC mai 2018 : Cour de récréation : une place égale pour les filles et les Garçons
- Analyse FAPEO n°03/16 (07/04/2016) : Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer (Daphné Renders)
Dossier 4 : Jeux vidéo
- Une coupure de presse "en marche" : Jeux vidéo : le mirage de l'immersion virtuelle
- Analyse FAPEO 2017 : Les jeux vidéos ça abrutit nos enfants !?
Dossier 5 : Divers jeux, jouets
- Fiche pratique téléchargé d'Impulsions de décembre 2022 (édité par CEMEA Belgique (papier ou électronique) : Activité manuelle construction Manche à AirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 [Jeux et jouets : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (4, 4, 13, 2, 1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Cour de Récréation ; Débriefing ; développement cognitif ; fille (jouet) ; garcon (jouet) ; Histoire du Jeu et du Jouet ; Jeu ; Jeu (classification) ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Combat ; Jeu de Lutte ; Jeu de Société ; jeu enfantin ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent ; Jouet ; jouet (fabrication) ; motricité ; Production du Jouet ; Rôle de l'Enseignant ; Sécurité des Jouets ; sexisme (jouet - jeux) ; Socialisation des élèves ; Thérapeutique ; travail des enfants ; Yoyo Mots-clés : jeu éthique jeu écologique jouet durable classification jeu vidéo (pegi) manche à air (jouet) Note de contenu : Dossier 1 : Jeux de coopération et d'opposition et d'autres sortes
- Document pdf : Jeux d'opposition, jeux de lutte, jeux de combat
- Analyse UFAPEC (2012) : Jouer c'est sérieux. Les enjeux des jeux de coopération
- Article Université de Paix Namur : A la découverte de : Les jeux de coopération
- fiches extraites des fiches "activité des céméa" : Yoyo en canne de Provence
Dossier 2 : Jeux et jouets
- Coupure de presse Ecoconso : Jeux et jouets : éthiques et écologiques ?
- Extrait de Le Jeu de l'enfant, progrès et problèmes, André Michelet (1999) : Le jeu, état de l'enfance
- Article Delalande julie (2003) : Culture enfantine et règles de vie, Terrain n°40 mars 2003 : enfant et apprentissage
- Pas de cadeaux pour le sexisme (Campag,ne contre les joeuts sexistes) (11 p.)
Dossier 3 : Jeux et jouets
- Article Le Journal des Professionnels de l'enfance (Mars/avril 2004): Jouets et santé : les fondements d'enjeux
contemporains
- Coupure de presse : La Libre Belgique (24/01/2011) : Jouer, c'est très sérieux
- Périodique Latitudes n°8 avril 1990 : Le droit de jouer
- 5 dépliants ONE : Si on "jouets" (0 à 6 mois, 6 mois à 1 an, 1 an à 18 mois, 18 mois à 3 ans et 3 à 6 ans)
- 2 carnets d'activités a partir de 6 ans : jouet star du Musée de la Vie Wallonne
- Les Cahiers de l'animation vacances loisirs/céméa n°50 : Enfants en vacances (c'est une Bédé)
- Analyse UFAPEC mai 2018 : Cour de récréation : une place égale pour les filles et les Garçons
- Analyse FAPEO n°03/16 (07/04/2016) : Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer (Daphné Renders)
Dossier 4 : Jeux vidéo
- Une coupure de presse "en marche" : Jeux vidéo : le mirage de l'immersion virtuelle
- Analyse FAPEO 2017 : Les jeux vidéos ça abrutit nos enfants !?
Dossier 5 : Divers jeux, jouets
- Fiche pratique téléchargé d'Impulsions de décembre 2022 (édité par CEMEA Belgique (papier ou électronique) : Activité manuelle construction Manche à AirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Jeux (1) 66262 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt [Maître de stage et stagiaire / Jean-Marie Dujardin in Didactiques en pratique, n°5 ((annuel)septembre 2019)
Modèles de jeux de formation / Bruno Hourst
Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : impr. 2018 Collection : Livres-Outils Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Débriefing ; évaluation en formation ; formation coopérative ; Jeu de Lecture ; pédagogie coopérative ; Réunion de Travail ; Technique d'Animation ; vrai / faux Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Résumé : "Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera :
de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ;
de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ;
et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :
une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
un descriptif complet du jeu,
des variantes et des adaptations possibles,
des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
de nombreux exemples d'emploi,
des conseils d'animation." (source : 4e de couverture)
Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20584 Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 3e éd. . - Paris : Editions d'Organisation, impr. 2018 . - 1 vol. (429 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. - (Livres-Outils. Formation) .
ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Débriefing ; évaluation en formation ; formation coopérative ; Jeu de Lecture ; pédagogie coopérative ; Réunion de Travail ; Technique d'Animation ; vrai / faux Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Résumé : "Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera :
de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ;
de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ;
et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :
une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
un descriptif complet du jeu,
des variantes et des adaptations possibles,
des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
de nombreux exemples d'emploi,
des conseils d'animation." (source : 4e de couverture)
Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20584 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4410HOU1819M 2725 Livre ESPACE 1 Disponible Tribunes libres : Victor et Rosalie / Peggy Pircher in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
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