Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3575-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3575-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060ADA0400B 161212 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20197 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-6060ADA0400B 8022 DVD ESPACE 1 Disponible Le coenseignement en pratique / Rachel Harent
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Enseignement en Equipe ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
-L’enseignement en tandem ;
-L’un enseigne, l’autre aide ;
-Les deux aident ;
-L’un enseigne, l’autre observe ;
-L’enseignement en ateliers ;
-L’enseignement en groupes différenciés ;
-L’enseignement en parallèle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Le coenseignement en pratique [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Paris : Retz : Paris : Cahiers pédagogiques, DL 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-4346-5
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Enseignement en Equipe ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
-L’enseignement en tandem ;
-L’un enseigne, l’autre aide ;
-Les deux aident ;
-L’un enseigne, l’autre observe ;
-L’enseignement en ateliers ;
-L’enseignement en groupes différenciés ;
-L’enseignement en parallèle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320HAR0514C 173694 Livre ESPACE 1 Disponible Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720CHE1315C 153419 Livre ESPACE 1 Disponible Conduire sa classe / Boualem Aznag
Titre : Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3482-1 Prix : 25,10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; aménagement de la classe ; Coin jeu ; Enseignant Débutant ; évaluation ; gestion de classe ; journal de classe ; Pédagogie Différenciée ; réunion des parents ; Rituel ; séquence d'apprentissage ; sortie scolaire ; travail en groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo" est un ouvrage pratique, plein d’astuces, pour bien organiser sa classe, construire son enseignement et mettre en œuvre de véritables gestes professionnels, quel que soit son niveau de classe.
Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d’enseignement.
Il est organisé en 4 parties :
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en œuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l’enseignant
Il aborde 30 séquences de type :
- aménager sa classe,
- écrire et utiliser son cahier journal,
- ritualiser les apprentissages,
- instaurer des transitions entre les séances,
- différencier sa pédagogie,
- évaluer les élèves,
- préparer et animer sa première journée de classe…
Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d’environ 2 minutes."Note de contenu :
Partie 1. Organiser sa classe
Partie 2. Construire et mettre en oeuvre son enseignement
Partie 3. Prendre en compte la diversité des élèves
Partie 4. Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignantPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 1 DVD-ROM. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3482-1 : 25,10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; aménagement de la classe ; Coin jeu ; Enseignant Débutant ; évaluation ; gestion de classe ; journal de classe ; Pédagogie Différenciée ; réunion des parents ; Rituel ; séquence d'apprentissage ; sortie scolaire ; travail en groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo" est un ouvrage pratique, plein d’astuces, pour bien organiser sa classe, construire son enseignement et mettre en œuvre de véritables gestes professionnels, quel que soit son niveau de classe.
Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d’enseignement.
Il est organisé en 4 parties :
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en œuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l’enseignant
Il aborde 30 séquences de type :
- aménager sa classe,
- écrire et utiliser son cahier journal,
- ritualiser les apprentissages,
- instaurer des transitions entre les séances,
- différencier sa pédagogie,
- évaluer les élèves,
- préparer et animer sa première journée de classe…
Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d’environ 2 minutes."Note de contenu :
Partie 1. Organiser sa classe
Partie 2. Construire et mettre en oeuvre son enseignement
Partie 3. Prendre en compte la diversité des élèves
Partie 4. Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignantPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210AZN0107C 161180 Livre ESPACE 1 Disponible Conduire sa classe : DVD-Rom / Boualem Aznag
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkLes gestes clés en maternelle / Jacques Bossis
PermalinkInternet à l'école, lancez-vous ! / Katrin Acou-Bouaziz
PermalinkPréparer sa classe en quelques clics / Eric Segouin
Permalink