Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°2 (2014) Mention de date : juin 2014 Paru le : 01/06/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 151959 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur ; Marcelle Gingras, Auteur ; Réginald Savard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 143/170 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; psychométrie ; test psychométrique Résumé : "Ce texte est le premier de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire en comparaison avec celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques professionnelles. Les résultats décrivent leurs motifs d’utilisation, leurs critères de sélection, leurs modalités d'évaluation privilégiées, les caractéristiques de leur formation en psychométrie et leur respect des normes. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 143/170[article] Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique [texte imprimé] / Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur ; Marcelle Gingras, Auteur ; Réginald Savard, Auteur . - 2014 . - p. 143/170.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 143/170
Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; psychométrie ; test psychométrique Résumé : "Ce texte est le premier de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire en comparaison avec celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques professionnelles. Les résultats décrivent leurs motifs d’utilisation, leurs critères de sélection, leurs modalités d'évaluation privilégiées, les caractéristiques de leur formation en psychométrie et leur respect des normes. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299 Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur ; Marcelle Gingras, Auteur ; Réginald Savard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171/193 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; psychométrie ; test psychométrique Résumé : "Ce texte constitue le deuxième de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques en matière de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire et de les comparer à celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs propres pratiques professionnelles. Les résultats décrivent les principaux tests utilisés ainsi que le degré d'appropriation des activités réservées par le Projet de loi 21. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 171/193[article] Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 [texte imprimé] / Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur ; Marcelle Gingras, Auteur ; Réginald Savard, Auteur . - 2014 . - p. 171/193.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 171/193
Sujets : conseiller d'orientation ; Pratique Professionnelle ; psychométrie ; test psychométrique Résumé : "Ce texte constitue le deuxième de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques en matière de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire et de les comparer à celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs propres pratiques professionnelles. Les résultats décrivent les principaux tests utilisés ainsi que le degré d'appropriation des activités réservées par le Projet de loi 21. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299 Trajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes / Nathalie Oria in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Trajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oria, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 195/212 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Jeune Adulte ; raccrochage scolaire ; reprise d'études Résumé : "L’objet de cet article est d’étudier les logiques d’autonomisation, tant familiale que professionnelle, de jeunes adultes en reprise d’études. L’analyse d’autobiographies a permis d’analyser les ruptures de vie dont ces jeunes d’origine populaire font état au cours de leur parcours et les différents « mode de raccrochage » auxquels ils recourent dans un contexte régional particulièrement marqué par la crise socio-économique. Ces différentes « stratégies » pour faire face à l’adversité se révèlent d’une efficacité très inégale, amenant bien souvent à une reproduction des schémas familiaux antérieurs dont les jeunes cherchent pourtant à s’affranchir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 195/212[article] Trajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes [texte imprimé] / Nathalie Oria, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur . - 2014 . - p. 195/212.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 195/212
Sujets : Autonomisation ; Jeune Adulte ; raccrochage scolaire ; reprise d'études Résumé : "L’objet de cet article est d’étudier les logiques d’autonomisation, tant familiale que professionnelle, de jeunes adultes en reprise d’études. L’analyse d’autobiographies a permis d’analyser les ruptures de vie dont ces jeunes d’origine populaire font état au cours de leur parcours et les différents « mode de raccrochage » auxquels ils recourent dans un contexte régional particulièrement marqué par la crise socio-économique. Ces différentes « stratégies » pour faire face à l’adversité se révèlent d’une efficacité très inégale, amenant bien souvent à une reproduction des schémas familiaux antérieurs dont les jeunes cherchent pourtant à s’affranchir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299 Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur / Isabelle Soidet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 213/238 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Orientation scolaire et professionnelle ; réflexivité ; socioconstructivisme Mots-clés : life designing Résumé : "Dans l'étude présentée, nous souhaitions appréhender l’activité réflexive d’un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l’animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l’élaboration d’un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 213/238[article] Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur . - 2014 . - p. 213/238.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 213/238
Sujets : Débat ; Orientation scolaire et professionnelle ; réflexivité ; socioconstructivisme Mots-clés : life designing Résumé : "Dans l'étude présentée, nous souhaitions appréhender l’activité réflexive d’un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l’animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l’élaboration d’un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299 WAIS IV : proposition d’une méthodologie d’interprétation / Katia Terriot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : WAIS IV : proposition d’une méthodologie d’interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Terriot, Auteur ; Joëlle Mezza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. I/XIX Langues : Français (fre) Sujets : W.A.I.S. (Wechsler Adult Intelligence Scale) Résumé : "Après une brève description de la WAIS IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) en mettant principalement l’accent sur les nouveautés par rapport à la WAIS III (4 indices et nouveaux subtests), nous proposons une méthodologie d’interprétation par étapes, qui fait la synthèse des travaux de plusieurs chercheurs (Grégoire, 2006 ; Lecerf, Golay et Reverte, 2012 ; Lichtenberger et Kaufman, 2008) et vient compléter celle proposée par le manuel de l’épreuve. Celle-ci permet une compréhension fine du fonctionnement cognitif du sujet, ainsi que l’apport de recommandations pédagogiques adaptées. Nous l’illustrerons à travers la situation d’un jeune homme en situation de handicap." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. I/XIX[article] WAIS IV : proposition d’une méthodologie d’interprétation [texte imprimé] / Katia Terriot, Auteur ; Joëlle Mezza, Auteur . - 2014 . - p. I/XIX.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. I/XIX
Sujets : W.A.I.S. (Wechsler Adult Intelligence Scale) Résumé : "Après une brève description de la WAIS IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) en mettant principalement l’accent sur les nouveautés par rapport à la WAIS III (4 indices et nouveaux subtests), nous proposons une méthodologie d’interprétation par étapes, qui fait la synthèse des travaux de plusieurs chercheurs (Grégoire, 2006 ; Lecerf, Golay et Reverte, 2012 ; Lichtenberger et Kaufman, 2008) et vient compléter celle proposée par le manuel de l’épreuve. Celle-ci permet une compréhension fine du fonctionnement cognitif du sujet, ainsi que l’apport de recommandations pédagogiques adaptées. Nous l’illustrerons à travers la situation d’un jeune homme en situation de handicap." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299