Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Miville Boudreault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XX, 98 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (XX, 98 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260PAT0518T 151016 Livre ESPACE 1 Disponible 50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Titre : Les difficultés en lecture et en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2468-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; apprentissage différencié ; art du langage ; Cercle de Lecture ; Composition - Rédaction ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Diversité des Elèves ; Elève en Difficulté ; Enseignement Correctif ; évaluation en lecture ; fiche d'observation ; fluidité en lecture ; grille de corrections ; lecture guidée ; Mentorat ; méthode pédagogique ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de Groupe ; Reconnaissance des Mots ; Relation Parents-Ecole ; test ; test de diagnostic Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Les difficultés en lecture et en écriture [texte imprimé] / Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 231 p.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2468-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la littératie ; apprentissage différencié ; art du langage ; Cercle de Lecture ; Composition - Rédaction ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Diversité des Elèves ; Elève en Difficulté ; Enseignement Correctif ; évaluation en lecture ; fiche d'observation ; fluidité en lecture ; grille de corrections ; lecture guidée ; Mentorat ; méthode pédagogique ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de Groupe ; Reconnaissance des Mots ; Relation Parents-Ecole ; test ; test de diagnostic Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426STR0903D 128392 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire / Collectif
Titre : Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Miville Boudreault, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XIII, 233 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2417-0 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; art du langage ; Bibliothèque de Classe ; compréhension en lecture ; déduction ; lecture interactive ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé ; Visualisation Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Résumé : 4e de couverture :
À la lecture d’un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s’avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu’il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du préscolaire d’améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne le livre.
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Évaluer la compréhension : définir l’objectif
Chapitre 2 : Le point de vue de l’auteur
Chapitre 3 : Faire des liens avec les connaissances antérieures
Chapitre 4 : Faire des déductions
Chapitre 5 : Poser des questions
Chapitre 6 : L’idée principale et les détails complémentaires
Chapitre 7 : Les modèles structuraux
Chapitre 8 : Les organisateurs textuels
Chapitre 9 : Utiliser des parties du livre
Chapitre 10 : La visualisation
Chapitre 11 : Résumer et paraphraser
Chapitre 12 : L’enrichissement du vocabulairePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Miville Boudreault, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (XIII, 233 p.) : ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2417-0 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Antonyme ; art du langage ; Bibliothèque de Classe ; compréhension en lecture ; déduction ; lecture interactive ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé ; Visualisation Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Résumé : 4e de couverture :
À la lecture d’un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s’avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu’il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du préscolaire d’améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne le livre.
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Évaluer la compréhension : définir l’objectif
Chapitre 2 : Le point de vue de l’auteur
Chapitre 3 : Faire des liens avec les connaissances antérieures
Chapitre 4 : Faire des déductions
Chapitre 5 : Poser des questions
Chapitre 6 : L’idée principale et les détails complémentaires
Chapitre 7 : Les modèles structuraux
Chapitre 8 : Les organisateurs textuels
Chapitre 9 : Utiliser des parties du livre
Chapitre 10 : La visualisation
Chapitre 11 : Résumer et paraphraser
Chapitre 12 : L’enrichissement du vocabulairePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m STR0120S 154239 Livre ESPACE 1 Disponible Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels / Martin L. Kutscher
Titre : Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin L. Kutscher, Auteur ; Stéfanie Duval, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Douglas Puder, Illustrateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 160 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2513-9 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16068 Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels [texte imprimé] / Martin L. Kutscher, Auteur ; Stéfanie Duval, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Douglas Puder, Illustrateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2010 . - 160 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2513-9
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16068 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861KUT2019T 134052 Livre ESPACE 1 Disponible