Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et Sociétés . n°33Mention de date : 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 151953 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConcurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136[article] Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136
Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec / Stéphanie Tremblay in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Juive ; éducation à la citoyenneté ; éducation religieuse Résumé : "Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152[article] Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec [texte imprimé] / Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur . - 2014 . - p. 137/152.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152
Sujets : Ecole Juive ; éducation à la citoyenneté ; éducation religieuse Résumé : "Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Les journalistes en éducation français : une exploration typologique / Xavier Pons in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Les journalistes en éducation français : une exploration typologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 153/168 Langues : Français (fre) Sujets : Identité Professionnelle ; Journaliste Résumé : "Les fondements de l’identité professionnelle d’une catégorie d’acteurs encore peu étudiée par la recherche, les journalistes en éducation français travaillant dans des médias nationaux, sont étudiés. Sur la base d’une enquête qualitative par entretiens auprès de trente d’entre eux, l’auteur propose une typologie pragmatique distinguant quatre profils types de journalistes : les “experts”, les “convertis”, les “polyvalents” et les “outsiders”. À l’opposé des discours qui homogénéisent cette catégorie d’acteurs, l’article montre que leur identité professionnelle dépend d’une série de variables que la typologie permet de condenser. Il convient de les prendre en compte dans l’analyse des problématisations de l’action publique à l’ œuvre dans les productions médiatiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 153/168[article] Les journalistes en éducation français : une exploration typologique [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2014 . - p. 153/168.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 153/168
Sujets : Identité Professionnelle ; Journaliste Résumé : "Les fondements de l’identité professionnelle d’une catégorie d’acteurs encore peu étudiée par la recherche, les journalistes en éducation français travaillant dans des médias nationaux, sont étudiés. Sur la base d’une enquête qualitative par entretiens auprès de trente d’entre eux, l’auteur propose une typologie pragmatique distinguant quatre profils types de journalistes : les “experts”, les “convertis”, les “polyvalents” et les “outsiders”. À l’opposé des discours qui homogénéisent cette catégorie d’acteurs, l’article montre que leur identité professionnelle dépend d’une série de variables que la typologie permet de condenser. Il convient de les prendre en compte dans l’analyse des problématisations de l’action publique à l’ œuvre dans les productions médiatiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; changement (évolution) ; identité ; Inclusion Scolaire ; politique de l'éducation ; socialisation Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 169/183[article] Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly, Auteur . - 2014 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 169/183
Sujets : besoin éducatif particulier ; changement (évolution) ; identité ; Inclusion Scolaire ; politique de l'éducation ; socialisation Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives / Maryse Potvin in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Potvin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 185/202 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; équité dans l'éducation ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article illustre les principaux fondements de l’éducation inclusive et équitable. Il situe d’abord ses grands “principes d’action” et ouvre la réflexion sur le développement d’indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d’équité et d’inclusion en milieu scolaire. L’accent est aussi mis sur le rôle central des compétences professionnelles en formation initiale et continue des professionnels de l’éducation au Québec, dans une perspective d’équité et d’inclusion. L’article met aussi en évidence le “paradigme commun” qui relie les différents courants sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, notamment les approches antiraciste et inclusive. Enfin, en conclusion, deux grands défis quant à l’application d’une approche inclusive institutionnelle au Québec sont soulevés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 185/202[article] Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives [texte imprimé] / Maryse Potvin, Auteur . - 2014 . - p. 185/202.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 185/202
Sujets : diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; équité dans l'éducation ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article illustre les principaux fondements de l’éducation inclusive et équitable. Il situe d’abord ses grands “principes d’action” et ouvre la réflexion sur le développement d’indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d’équité et d’inclusion en milieu scolaire. L’accent est aussi mis sur le rôle central des compétences professionnelles en formation initiale et continue des professionnels de l’éducation au Québec, dans une perspective d’équité et d’inclusion. L’article met aussi en évidence le “paradigme commun” qui relie les différents courants sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, notamment les approches antiraciste et inclusive. Enfin, en conclusion, deux grands défis quant à l’application d’une approche inclusive institutionnelle au Québec sont soulevés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392