Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Débat
Débat
Commentaire :
13008405
|
(173)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 / Roland Chabbert ; Jacqueline Fornari ; Janine Igual ; Martine Molinié ; Nadine Vernhet ; Alain Vigroux
Titre : 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Chabbert, Auteur ; Jacqueline Fornari, Auteur ; Janine Igual, Auteur ; Martine Molinié, Auteur ; Nadine Vernhet, Auteur ; Alain Vigroux, Auteur ; Jean-Marie Dedet, Directeur de publication Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-371-3 Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; article de presse ; conversation téléphonique ; Débat ; dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; énoncé ; fait divers ; girouette (fabrication) ; humour ; jeu d'expression dramatique ; jeu théâtral ; maîtrise de la langue ; oeuvre d'art (interpréter) ; paysage (lecture) ; Pratique de l'Oral ; respect des consignes ; scénario ; Virelangue Mots-clés : L'Offrande Musicale Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Chabbert, Auteur ; Jacqueline Fornari, Auteur ; Janine Igual, Auteur ; Martine Molinié, Auteur ; Nadine Vernhet, Auteur ; Alain Vigroux, Auteur ; Jean-Marie Dedet, Directeur de publication . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.
ISBN : 978-2-86565-371-3
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; article de presse ; conversation téléphonique ; Débat ; dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; énoncé ; fait divers ; girouette (fabrication) ; humour ; jeu d'expression dramatique ; jeu théâtral ; maîtrise de la langue ; oeuvre d'art (interpréter) ; paysage (lecture) ; Pratique de l'Oral ; respect des consignes ; scénario ; Virelangue Mots-clés : L'Offrande Musicale Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p CIN1721C 101300 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
Titre : Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2024 Importance : 43 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2024 . - 43 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175690 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
PermalinkActivités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
PermalinkActivités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
PermalinkAnalyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur / Isabelle Soidet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
PermalinkApprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
PermalinkApprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
PermalinkApprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
PermalinkApprendre par le jeu : est-ce vraiment sérieux? : dossier / Christophe Thomas in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkApproches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma [en ligne], n°23 (mai 2004)
PermalinkArgumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
Permalink