Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de grammaire française : 3e année / E. Deprez ; S. Tomson ; M.-J. Reconnu
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A3 148680 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire / Danièle Badia in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Badia, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/16 Langues : Français (fre) Sujets : débat oral ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire ; interaction langagière ; Pratique de l'Oral ; pratique langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 5/16[article] Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Danièle Badia, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur . - 2008 . - p. 5/16.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 5/16
Sujets : débat oral ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire ; interaction langagière ; Pratique de l'Oral ; pratique langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271 Le club de débat en français / Andrius Backis in Le Français dans le Monde, n°354 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Le club de débat en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrius Backis, Auteur ; Marija Zarambiene, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : débat oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53835
in Le Français dans le Monde > n°354 (novembre-décembre 2007) . - p. 40/41[article] Le club de débat en français [texte imprimé] / Andrius Backis, Auteur ; Marija Zarambiene, Auteur . - 2007 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°354 (novembre-décembre 2007) . - p. 40/41
Sujets : débat oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53835 La communication orale / René Charles
Titre : La communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Charles, Auteur ; Christine Williame, Auteur ; Anne-Sophie Grossemy, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition 2015] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Repères pratiques Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-167171-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Retenir l'essentiel". - Public : candidats à l'oral d'un concours : fonction publique, école de commerce, IEP, ESPE, IAE... ; étudiants en BTS AG PME-PMI, AM, NRC, MUC ; étudiants en IUT (GEA et TC) ; étudiants dans les filières de la vente, du tourisme, de l'hôtellerie ; étudiants préparant les concours d'enseignement ; étudiants en cours de formation ou professionnels soucieux d'améliorer leurs performances : responsable commercial, chef de vente, responsable d'équipe... ; tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la communication orale
IndexLangues : Français (fre) Sujets : communication ; communication non verbale ; communication orale ; compte rendu ; Conduire une Réunion ; conversation téléphonique ; débat oral ; discours oral ; Entretien Professionnel ; exposé oral ; interview ; Réunion de Travail Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente toutes les situations de communication orale dans leur dimension verbale et non verbale, qu'elles se déroulent en groupe restreint ou en grand groupe, dans le cadre scolaire ou professionnel. Pratique, ce livre permet la préparation à l'oral d'un concours, d'un entretien professionnel, à l'organisation de débats, à l'argumentation orale, à la tenue de réunions. Il apporte également l'essentiel des bases théoriques de la communication orale.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 La communication orale [texte imprimé] / René Charles, Auteur ; Christine Williame, Auteur ; Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - [Nouvelle édition 2015] . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-167171-0
La couv. porte en plus : "Retenir l'essentiel". - Public : candidats à l'oral d'un concours : fonction publique, école de commerce, IEP, ESPE, IAE... ; étudiants en BTS AG PME-PMI, AM, NRC, MUC ; étudiants en IUT (GEA et TC) ; étudiants dans les filières de la vente, du tourisme, de l'hôtellerie ; étudiants préparant les concours d'enseignement ; étudiants en cours de formation ou professionnels soucieux d'améliorer leurs performances : responsable commercial, chef de vente, responsable d'équipe... ; tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la communication orale
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; communication non verbale ; communication orale ; compte rendu ; Conduire une Réunion ; conversation téléphonique ; débat oral ; discours oral ; Entretien Professionnel ; exposé oral ; interview ; Réunion de Travail Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente toutes les situations de communication orale dans leur dimension verbale et non verbale, qu'elles se déroulent en groupe restreint ou en grand groupe, dans le cadre scolaire ou professionnel. Pratique, ce livre permet la préparation à l'oral d'un concours, d'un entretien professionnel, à l'organisation de débats, à l'argumentation orale, à la tenue de réunions. Il apporte également l'essentiel des bases théoriques de la communication orale.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s CHA1812C 169006 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
Titre : L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop. 2020 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0654-9 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'une des thématiques des XVèmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation qui ont eu lieu en juillet 2017
Bibliogr. p. 179-198Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; Classe Spécialisée ; communication orale ; débat oral ; Enseignement de l'Oral ; littératie ; reportage Mots-clés : vidéoformation reportage audiovisuel Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d’une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l’enseignement de l’oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d’apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses qu’ils proposent portent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l’enseignement de l’oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Hommage à Lizanne Lafontaine
P. 11. Préface - Bernard Schneuwly
P. 15. Introduction - Pascal Dupont
Première partie. Les pratiques d'enseignement
P. 23. De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal
P. 37. Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy
P. 51. De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion
P. 67. L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin
P. 85. Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon
Seconde partie. Les outils de formation
P. 103. Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims
P. 119. Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher
P. 135. Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin
P. 151. L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty
P. 169. Postface - Christian DumaisPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation [texte imprimé] / Pascal Dupont, Directeur de publication . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop. 2020 . - 1 vol. (198 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0654-9 : 22 EUR
Issu d'une des thématiques des XVèmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation qui ont eu lieu en juillet 2017
Bibliogr. p. 179-198
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; Classe Spécialisée ; communication orale ; débat oral ; Enseignement de l'Oral ; littératie ; reportage Mots-clés : vidéoformation reportage audiovisuel Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d’une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l’enseignement de l’oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d’apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses qu’ils proposent portent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l’enseignement de l’oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Hommage à Lizanne Lafontaine
P. 11. Préface - Bernard Schneuwly
P. 15. Introduction - Pascal Dupont
Première partie. Les pratiques d'enseignement
P. 23. De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal
P. 37. Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy
P. 51. De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion
P. 67. L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin
P. 85. Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon
Seconde partie. Les outils de formation
P. 103. Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims
P. 119. Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher
P. 135. Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin
P. 151. L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty
P. 169. Postface - Christian DumaisPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DUP1514E 169353 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/10/2023 Enseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
PermalinkFrançais 3e : cycle 4 : [livre de l'élève / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais 3e : cycle 4 : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkLe français : enjeu social, trésor culturel : dossier / Guy Lusignan in Vie Pédagogique, n°149 (décembre 2008)
PermalinkInouï : 5e & 6e primaire : tu me comprends ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
Permalink#LaClasse : méthode de français B2 : cahier d'activités / Delphine Jegou
Permalink#LaClasse : méthode de français B2 : CD / Delphine Jegou
Permalink#LaClasse : méthode de français B2 : [livre de l'élève] / Delphine Jegou
Permalink#LaClasse : méthode de français B2 : livre du professeur / Delphine Jegou
PermalinkMémoire d'un tricheur, de Sacha Guitry / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°94 (mars 2021)
Permalink