Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Débat > Débat Interprétatif
Débat Interprétatif
Commentaire :
17832905
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215/248 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248[article] Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 215/248.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248
Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°168 (mars 2010)
[article]
Titre : Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Max Butlen, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/111 Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture ; compréhension de texte ; Débat Interprétatif ; didactique du français ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; Petite Enfance ; Programme de Français ; Sarraute (Nathalie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13602
in Le Français Aujourd'hui > n°168 (mars 2010) . - p. 3/111[article] Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Max Butlen, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 3/111.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°168 (mars 2010) . - p. 3/111
Sujets : Carnet de Lecture ; compréhension de texte ; Débat Interprétatif ; didactique du français ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; Petite Enfance ; Programme de Français ; Sarraute (Nathalie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13602 Le débat en question... / Henri Philibert in La Classe, n°188 (avril 2008)
[article]
Titre : Le débat en question... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 92/93 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481
in La Classe > n°188 (avril 2008) . - p. 92/93[article] Le débat en question... [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2008 . - p. 92/93.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°188 (avril 2008) . - p. 92/93
Sujets : Débat Interprétatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481 Didactique et enseignement de l'oral / Rouba Hassan
Titre : Didactique et enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04337-2 Prix : 26 EUR Note générale : Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication . - Paris : Publibook, 2015 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-04337-2 : 26 EUR
Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490HAS1901D 161796 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
PermalinkL'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 2 / Marie Gabriel
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
PermalinkLire pour grandir : livre, on thème : CE2 CM1 CM2 / Henri Copin in La Classe, n°188 (avril 2008)
PermalinkLa littérature des enfants fait école : Journée d'étude du samedi 15 novembre 2008 ... au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris : dossier / Michel Defourny in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (janvier/février 2009)
PermalinkLa littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier / Monique Noël-Gaudreault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2013)
PermalinkPratiques effectives de la littérature à l'école et au collège : dossier / Danielle Dubois-Marcoin in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°37 (2008)
PermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkLa problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier / Christian Orange in Recherches en Education [en ligne], n°3 (mars 2007)
Permalink