Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire un climat de classe serein / Brigitte Vathaire-Cardona
Titre : Construire un climat de classe serein : apprendre et progresser ensemble ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Vathaire-Cardona, Auteur ; Marjorie Piechocki-Iacchetti, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125430-2 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Autonomie des Elèves ; classe coopérative ; connaissance de soi ; débat dirigé ; délégué de classe ; émotion (exprimer une) ; Entraide ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; règle de vie ; relaxation ; Respect d'Autrui ; rituel scolaire ; sanction ; travail en groupe ; Valeur ; valorisation Mots-clés : classe flexible instance de parole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : source de l'éditeur :
"Construire un climat de classe serein, un ouvrage pour apprendre et progresser ensemble tout au long de l’année.
Un ouvrage construit en deux axes :
Axe 1 : Un outil de formation : posture, gestes professionnels et modalités de fonctionnement de la classe
- Autorité / expression de ses propres émotions / respect / modération de la voix / statut de l’erreur
- Activités ritualisées / pédagogie de projet / modulation de l’espace / classe coopérative
Axe 2 : Des pistes pratiques pour construire et faire vivre un climat de classe serein tout au long de l’année
- Déclinaison sur les 5 périodes de l’année avec une programmation
- Instauration de rituels et règles « de base » dès la rentrée
- Création de temps forts toute au long de l’année (élection des délégués, Journée internationale de l’enfant, etc.)"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Construire un climat de classe serein : apprendre et progresser ensemble ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Brigitte Vathaire-Cardona, Auteur ; Marjorie Piechocki-Iacchetti, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-125430-2
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Autonomie des Elèves ; classe coopérative ; connaissance de soi ; débat dirigé ; délégué de classe ; émotion (exprimer une) ; Entraide ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; règle de vie ; relaxation ; Respect d'Autrui ; rituel scolaire ; sanction ; travail en groupe ; Valeur ; valorisation Mots-clés : classe flexible instance de parole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : source de l'éditeur :
"Construire un climat de classe serein, un ouvrage pour apprendre et progresser ensemble tout au long de l’année.
Un ouvrage construit en deux axes :
Axe 1 : Un outil de formation : posture, gestes professionnels et modalités de fonctionnement de la classe
- Autorité / expression de ses propres émotions / respect / modération de la voix / statut de l’erreur
- Activités ritualisées / pédagogie de projet / modulation de l’espace / classe coopérative
Axe 2 : Des pistes pratiques pour construire et faire vivre un climat de classe serein tout au long de l’année
- Déclinaison sur les 5 périodes de l’année avec une programmation
- Instauration de rituels et règles « de base » dès la rentrée
- Création de temps forts toute au long de l’année (élection des délégués, Journée internationale de l’enfant, etc.)"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210VAT9801C 170053 Livre ESPACE 1 Disponible Cours d'instruction civique : l'école de la dialectique / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°565 (juin/septembre 2007)
[article]
Titre : Cours d'instruction civique : l'école de la dialectique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guardiola, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; débat dirigé ; Ecouter ; éducation à la citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14122
in L'Ecole des Parents > n°565 (juin/septembre 2007) . - p. 49[article] Cours d'instruction civique : l'école de la dialectique [texte imprimé] / Isabelle Guardiola, Auteur . - 2007 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°565 (juin/septembre 2007) . - p. 49
Sujets : argumenter ; débat dirigé ; Ecouter ; éducation à la citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14122 Au cours de science, ouvrez la porte au débat! / Christian Orange in PROF, n°31 (septembre 2016)
[article]
Titre : Au cours de science, ouvrez la porte au débat! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : débat dirigé ; débat scientifique ; Enseignement des Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19239
in PROF > n°31 (septembre 2016) . - p. 30/31[article] Au cours de science, ouvrez la porte au débat! [texte imprimé] / Christian Orange, Personne interviewée . - 2016 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°31 (septembre 2016) . - p. 30/31
Sujets : débat dirigé ; débat scientifique ; Enseignement des Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19239 Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale / Philippe Gervaix
Titre : Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gervaix, Auteur ; Serge Loutan, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Claude Mayor, Auteur Editeur : Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) Année de publication : 1992 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Sujets : débat dirigé ; Expression orale Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Le débat en classe : observation d'une activité d'expression orale [texte imprimé] / Philippe Gervaix, Auteur ; Serge Loutan, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Claude Mayor, Auteur . - Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP), 1992 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : débat dirigé ; Expression orale Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Français S - Oral (1) 141422 Brochure ESPACE 1 Disponible L'enseignement moral et civique à l'école primaire / Céline Sala
Titre : L'enseignement moral et civique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076536-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; atelier philosophique ; bande dessinée en éducation ; chanson en éducation ; cinéma éducatif ; débat dirigé ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 L'enseignement moral et civique à l'école primaire [texte imprimé] / Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076536-2
La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; atelier philosophique ; bande dessinée en éducation ; chanson en éducation ; cinéma éducatif ; débat dirigé ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pSAL0100E 170946 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Esprit critique : dossier / Sophie Levert in Traces de Changements, n°253 (novembre /décembre 2021)
PermalinkLe kit pédagogique du remplaçant : à l'école de la petite section au CM2 : photofiches / Collectif
PermalinkMaths et citoyenneté (2) : dossier / Thomas Lecorre ; Liouba Leroux ; [et al.] in Au fil des maths, n°542 (octobre /décembre 2021)
PermalinkNickel ! 4 : cahier d'exercices + corrigés / Hélène Auge
PermalinkNickel ! 4 : DVD-Rom audio / Hélène Auge
PermalinkNickel ! 4 : [livre de l'élève] / Hélène Auge
PermalinkNickel ! 4 : livre du professeur / Hélène Auge
PermalinkA nous le français ! : le classeur-ressources : CM1 : cycle 3 : 2e année / Oscar Brenifier
PermalinkA nous le français ! : le guide de l'enseignant : CM1 : cycle 3 : 2e année / Yves Mole
Permalink