Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Débat > Débat d'Opinions
Débat d'Opinions
Commentaire :
16063905
Voir aussi |
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3/54 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Textuelle ; Apprendre à Ecouter ; argument/contre-argument ; argumentation ; argumentation discursive ; argumentation visuelle ; argumenter ; ARTS ; campagne publicitaire ; communication ; communication corporelle ; communication gestuelle ; compréhension ; concession ; Connecteurs Logiques ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; Démocratie ; dialectique ; didactique de l'argumentation ; discours ; discours politique ; Discussion ; éloge - blâme ; émotion ; interculturel ; Jugement de Valeur ; langage ; lecture d'images ; LINGUISTIQUE ; mathématique ; Parascience ; parole ; Pédagogie Différenciée ; procès ; Raisonnement ; Réfutation ; Rhétorique ; Stoskopff (Sébastien) ; Tableau (analyse) ; texte argumentatif ; Transdisciplinarité ; Vanité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5589
in T.D.C. > n°927 (janvier 2007) . - p. 3/54[article] Argumenter : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 3/54.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°927 (janvier 2007) . - p. 3/54
Sujets : Analyse Textuelle ; Apprendre à Ecouter ; argument/contre-argument ; argumentation ; argumentation discursive ; argumentation visuelle ; argumenter ; ARTS ; campagne publicitaire ; communication ; communication corporelle ; communication gestuelle ; compréhension ; concession ; Connecteurs Logiques ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; Démocratie ; dialectique ; didactique de l'argumentation ; discours ; discours politique ; Discussion ; éloge - blâme ; émotion ; interculturel ; Jugement de Valeur ; langage ; lecture d'images ; LINGUISTIQUE ; mathématique ; Parascience ; parole ; Pédagogie Différenciée ; procès ; Raisonnement ; Réfutation ; Rhétorique ; Stoskopff (Sébastien) ; Tableau (analyse) ; texte argumentatif ; Transdisciplinarité ; Vanité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5589
Titre : DébAgora : un outil d'éducation au politique et au débat Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Groupe interfacultaire de recherche sur les système d'éducation et de formation (GIRSEF) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; éducation à la citoyenneté ; opinion ; participation du citoyen ; Prise de Parole Mots-clés : éducation au politique éducation au débat débat démocratique Index. décimale : CPC 3410 Démocratie, éducation à la démocratie – Généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"Un nouvel outil pédagogique intitulé 'Débagora' est disponible en ligne ! Destiné aux enseignant.es et aux animateur.trices, cet outil, développé par le Girsef-UCLouvain en collaboration avec d'autres partenaires sert à former les jeunes au débat sur des questions politiques. Comment ? En soutenant les enseignant.es et animateur.trices dans leur démarche pédagogique d’éducation au débat.
Cet outil a également pour objectif l’éducation au politique. 'Débagora' propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat constructif et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
Débagora en 4 points clés
1. Il est adapté à un public de 15 ans et plus.
2. Il se compose de 8 modules combinables ou utilisables de manière indépendante.
3. Il présente des activités concrètes et des repères théoriques et méthodologiques.
4. Il propose l’usage de la plateforme numérique 'WebDeb' pour favoriser les échanges entre participant·es."Note de contenu : Sommaire :
Module 1 : Créer un cadre de débat démocratique
Module 2 : Faire émerger et formuler une question de débat
Module 3 : Récolter les préconceptions sur une question de débat
Module 4 : Sélectionner des sources pour collecter des arguments
Module 5 : Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat
Module 6 : Identifier et positionner les parties prenantes au débat
Module 7 : Défendre une opinion oralement
Module 8 : Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté En ligne : https://webdeb.be/debagora Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644 DébAgora : un outil d'éducation au politique et au débat [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Groupe interfacultaire de recherche sur les système d'éducation et de formation (GIRSEF), DL 2021 . - 1 vol. (130 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; éducation à la citoyenneté ; opinion ; participation du citoyen ; Prise de Parole Mots-clés : éducation au politique éducation au débat débat démocratique Index. décimale : CPC 3410 Démocratie, éducation à la démocratie – Généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"Un nouvel outil pédagogique intitulé 'Débagora' est disponible en ligne ! Destiné aux enseignant.es et aux animateur.trices, cet outil, développé par le Girsef-UCLouvain en collaboration avec d'autres partenaires sert à former les jeunes au débat sur des questions politiques. Comment ? En soutenant les enseignant.es et animateur.trices dans leur démarche pédagogique d’éducation au débat.
Cet outil a également pour objectif l’éducation au politique. 'Débagora' propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat constructif et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
Débagora en 4 points clés
1. Il est adapté à un public de 15 ans et plus.
2. Il se compose de 8 modules combinables ou utilisables de manière indépendante.
3. Il présente des activités concrètes et des repères théoriques et méthodologiques.
4. Il propose l’usage de la plateforme numérique 'WebDeb' pour favoriser les échanges entre participant·es."Note de contenu : Sommaire :
Module 1 : Créer un cadre de débat démocratique
Module 2 : Faire émerger et formuler une question de débat
Module 3 : Récolter les préconceptions sur une question de débat
Module 4 : Sélectionner des sources pour collecter des arguments
Module 5 : Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat
Module 6 : Identifier et positionner les parties prenantes au débat
Module 7 : Défendre une opinion oralement
Module 8 : Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté En ligne : https://webdeb.be/debagora Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3410GIR195D 170917 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
Titre : Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billouet, Coordinateur ; R. Depierre, Auteur ; L. Husson, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; A. Touzeau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02434-2 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; amitié ; amour ; Aristote ; atelier philosophique ; autorité éducative ; Cercle de Lecture ; Citoyenneté ; civisme ; classe ; confiance en soi ; conflit ; Débat ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; débat médiatique ; débat public ; Démocratie ; Discussion ; droit ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; estime de soi ; jugement ; Laïcité ; loi ; participation du citoyen ; pensée réflexive ; Platon ; Populisme ; règle de vie ; respect de soi-même ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; Totalitarisme ; Valeur ; vivre ensemble Mots-clés : modèle de reconnaissance communauté de parole débat parlementaire Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives [texte imprimé] / Pierre Billouet, Coordinateur ; R. Depierre, Auteur ; L. Husson, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; A. Touzeau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 363 p.
ISBN : 978-2-296-02434-2
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; amitié ; amour ; Aristote ; atelier philosophique ; autorité éducative ; Cercle de Lecture ; Citoyenneté ; civisme ; classe ; confiance en soi ; conflit ; Débat ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; débat médiatique ; débat public ; Démocratie ; Discussion ; droit ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; estime de soi ; jugement ; Laïcité ; loi ; participation du citoyen ; pensée réflexive ; Platon ; Populisme ; règle de vie ; respect de soi-même ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; Totalitarisme ; Valeur ; vivre ensemble Mots-clés : modèle de reconnaissance communauté de parole débat parlementaire Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000BIL1215D 115908 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 / Pierre Hess
Titre : Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre regard sur l'instruction civique et morale ; palier 2 du Socle commun de compétences et connaissances Cycle 3 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur ; Ariane Perge, Auteur Editeur : Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Pratiques à partager Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-883-5 Prix : 17 EUR Note générale : Annexes :
Sitogr. p. 123-124. Bibliogr. p.125-128Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Opinions ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Démocratie ; Dictature ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; Impôt ; Impôt sur les Revenus ; loi ; Monarchie ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; patriotisme ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Respect d'Autrui ; service public ; Union européenne Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales du socle commun. La démarche active décrite ici s'inscrit dans la mise en œuvre des programmes d'instruction civique et morale. Elle place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques, les parcours offerts ici concernent l'ensemble du cycle 3. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre regard sur l'instruction civique et morale ; palier 2 du Socle commun de compétences et connaissances Cycle 3 de l'école primaire [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur ; Ariane Perge, Auteur . - Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pratiques à partager) .
ISBN : 978-2-86622-883-5 : 17 EUR
Annexes :
Sitogr. p. 123-124. Bibliogr. p.125-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat d'Opinions ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Démocratie ; Dictature ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; Impôt ; Impôt sur les Revenus ; loi ; Monarchie ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; patriotisme ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Respect d'Autrui ; service public ; Union européenne Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales du socle commun. La démarche active décrite ici s'inscrit dans la mise en œuvre des programmes d'instruction civique et morale. Elle place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques, les parcours offerts ici concernent l'ensemble du cycle 3. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pHES1900D 152305 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ? / Hervé Cellier
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années / Sophie Malengreau
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années. Disque 1, Activités 1 à 13 / Sophie Malengreau
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années. Disque 2, Activités 14 à 25 / Sophie Malengreau
PermalinkEsprit critique / Gérald Attali
PermalinkFormer autrement les enseignants et les élèves : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°196 (janvier/février 2007)
PermalinkFormer l'esprit critique 1 / Gérard de Vecchi
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : CD audio du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : DVD vidéo du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 3 voie active : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
Permalink