Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Débat > Débat d'Idées
Débat d'Idées
Commentaire :
13008505
|
(56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
Des choses à dire 5 1. Textes et communication / Guy Bruyndonckx
Titre : Des choses à dire 5 1. Textes et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 01/01/1996 Importance : 256 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2433-5 Langues : Français (fre) Sujets : arbre (poème) ; arbre (texte) ; Aucassin et Nicolette ; bande dessinée (lire) ; blague (activité de lecture) ; chanson (analyse) ; Charade ; Château (vocabulaire) ; Château Fort ; clown (chanson) ; correspondance ; correspondance (écrire) ; Débat d'Idées ; déchet (texte) ; Devos (Raymond) ; Duteil (Yves) ; espèce menacée ; exposé ; expression (mécanismes) ; famille (recherche) ; fiche d'informations ; géant (histoire) ; grotte (texte) ; histoire des nombres ; histoire drôle ; Homonyme ; journal (activité de lecture) ; lecture d'un tableau ; lecture de roman ; Ligne du Temps ; livre (activité) ; Livre (fabrication) ; mariage (ici et ailleurs) ; Métiers du livre (vocabulaire) ; Moyen Age (texte) ; oiseau (activité de lecture) ; Oiseau (chanson) ; Oiseau (conte) ; oiseau (histoire) ; oiseau (vocabulaire) ; Organigramme ; peur (histoire) ; pictogramme (activité de lecture) ; Planète (texte) ; poème (activité de lecture) ; poème (création) ; prendre un enfant (chanson) ; rapport d'activités ; recyclage (texte) ; Résumer un livre ; rire (poème) ; Robin des Bois (héros) ; Scrabble ; sketch ; slogan ; solidarité (chanson) ; synonyme ; théâtre d'ombres Mots-clés : Moyen Age (chanson) Malheur à celui qui blesse un enfant Bravo Monsieur le Monde solidarité (poème) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15186 Des choses à dire 5 1. Textes et communication [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 01/01/1996 . - 256 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8041-2433-5
Langues : Français (fre)
Sujets : arbre (poème) ; arbre (texte) ; Aucassin et Nicolette ; bande dessinée (lire) ; blague (activité de lecture) ; chanson (analyse) ; Charade ; Château (vocabulaire) ; Château Fort ; clown (chanson) ; correspondance ; correspondance (écrire) ; Débat d'Idées ; déchet (texte) ; Devos (Raymond) ; Duteil (Yves) ; espèce menacée ; exposé ; expression (mécanismes) ; famille (recherche) ; fiche d'informations ; géant (histoire) ; grotte (texte) ; histoire des nombres ; histoire drôle ; Homonyme ; journal (activité de lecture) ; lecture d'un tableau ; lecture de roman ; Ligne du Temps ; livre (activité) ; Livre (fabrication) ; mariage (ici et ailleurs) ; Métiers du livre (vocabulaire) ; Moyen Age (texte) ; oiseau (activité de lecture) ; Oiseau (chanson) ; Oiseau (conte) ; oiseau (histoire) ; oiseau (vocabulaire) ; Organigramme ; peur (histoire) ; pictogramme (activité de lecture) ; Planète (texte) ; poème (activité de lecture) ; poème (création) ; prendre un enfant (chanson) ; rapport d'activités ; recyclage (texte) ; Résumer un livre ; rire (poème) ; Robin des Bois (héros) ; Scrabble ; sketch ; slogan ; solidarité (chanson) ; synonyme ; théâtre d'ombres Mots-clés : Moyen Age (chanson) Malheur à celui qui blesse un enfant Bravo Monsieur le Monde solidarité (poème) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p BRU2514D5 1343 Livre RESERVE Disponible La coopération pour apprendre : dossier / Laboratoire de recherche coopérative in Educ'Freinet, n°260 (décembre 2022)
[article]
Titre : La coopération pour apprendre : dossier : la coopération indissociable de la Méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; classe coopérative ; climat de la classe ; conflit ; coopération ; Débat d'Idées ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; méthode naturelle d'apprentissage ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; structuration temporelle ; Vie Sociale Mots-clés : socialisation des apprentissages comité d'animation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220
in Educ'Freinet > n°260 (décembre 2022) . - p. 5/30[article] La coopération pour apprendre : dossier : la coopération indissociable de la Méthode naturelle [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°260 (décembre 2022) . - p. 5/30
Sujets : altérité ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; classe coopérative ; climat de la classe ; conflit ; coopération ; Débat d'Idées ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; méthode naturelle d'apprentissage ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; structuration temporelle ; Vie Sociale Mots-clés : socialisation des apprentissages comité d'animation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220
Titre : DébAgora : un outil d'éducation au politique et au débat Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Groupe interfacultaire de recherche sur les système d'éducation et de formation (GIRSEF) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; éducation à la citoyenneté ; opinion ; participation du citoyen ; Prise de Parole Mots-clés : éducation au politique éducation au débat débat démocratique Index. décimale : CPC 3410 Démocratie, éducation à la démocratie – Généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"Un nouvel outil pédagogique intitulé 'Débagora' est disponible en ligne ! Destiné aux enseignant.es et aux animateur.trices, cet outil, développé par le Girsef-UCLouvain en collaboration avec d'autres partenaires sert à former les jeunes au débat sur des questions politiques. Comment ? En soutenant les enseignant.es et animateur.trices dans leur démarche pédagogique d’éducation au débat.
Cet outil a également pour objectif l’éducation au politique. 'Débagora' propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat constructif et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
Débagora en 4 points clés
1. Il est adapté à un public de 15 ans et plus.
2. Il se compose de 8 modules combinables ou utilisables de manière indépendante.
3. Il présente des activités concrètes et des repères théoriques et méthodologiques.
4. Il propose l’usage de la plateforme numérique 'WebDeb' pour favoriser les échanges entre participant·es."Note de contenu : Sommaire :
Module 1 : Créer un cadre de débat démocratique
Module 2 : Faire émerger et formuler une question de débat
Module 3 : Récolter les préconceptions sur une question de débat
Module 4 : Sélectionner des sources pour collecter des arguments
Module 5 : Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat
Module 6 : Identifier et positionner les parties prenantes au débat
Module 7 : Défendre une opinion oralement
Module 8 : Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté En ligne : https://webdeb.be/debagora Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644 DébAgora : un outil d'éducation au politique et au débat [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Groupe interfacultaire de recherche sur les système d'éducation et de formation (GIRSEF), DL 2021 . - 1 vol. (130 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; éducation à la citoyenneté ; opinion ; participation du citoyen ; Prise de Parole Mots-clés : éducation au politique éducation au débat débat démocratique Index. décimale : CPC 3410 Démocratie, éducation à la démocratie – Généralités Résumé : Source de l'éditeur :
"Un nouvel outil pédagogique intitulé 'Débagora' est disponible en ligne ! Destiné aux enseignant.es et aux animateur.trices, cet outil, développé par le Girsef-UCLouvain en collaboration avec d'autres partenaires sert à former les jeunes au débat sur des questions politiques. Comment ? En soutenant les enseignant.es et animateur.trices dans leur démarche pédagogique d’éducation au débat.
Cet outil a également pour objectif l’éducation au politique. 'Débagora' propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat constructif et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
Débagora en 4 points clés
1. Il est adapté à un public de 15 ans et plus.
2. Il se compose de 8 modules combinables ou utilisables de manière indépendante.
3. Il présente des activités concrètes et des repères théoriques et méthodologiques.
4. Il propose l’usage de la plateforme numérique 'WebDeb' pour favoriser les échanges entre participant·es."Note de contenu : Sommaire :
Module 1 : Créer un cadre de débat démocratique
Module 2 : Faire émerger et formuler une question de débat
Module 3 : Récolter les préconceptions sur une question de débat
Module 4 : Sélectionner des sources pour collecter des arguments
Module 5 : Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat
Module 6 : Identifier et positionner les parties prenantes au débat
Module 7 : Défendre une opinion oralement
Module 8 : Prendre part au débat sur des enjeux de sociétéPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté En ligne : https://webdeb.be/debagora Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3410GIR195D 170917 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le débat : apprendre à argumenter sur des questions de la vie des enfnats / Anne Dejaune in Educ'Freinet, n°262 (avril 2023)
PermalinkDébat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
PermalinkDébattre à partir des mythes : à l'école ou ailleurs / Michel Tozzi
PermalinkDébattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
PermalinkEffet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes. / Zeineb Zerai in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
PermalinkEnseignement moral et civique : 3e / Caroline Barideau
PermalinkEnseignement moral et civique : 6e / Caroline Barideau
PermalinkEnseignement moral et civique : cycle 3 : 6e / Aurélien Cador
PermalinkEnseignement moral et civique : cycle 4 : 5e / Aurélien Cador
PermalinkL'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Permalink