Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°46 Mention de date : décembre 2014 Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 152008 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
T | 153055 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle « Famille » dans le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. Buisson (dir.), Paris, Hachette, 1911 / Ferdinand Buisson in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : Article « Famille » dans le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. Buisson (dir.), Paris, Hachette, 1911 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/20 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; histoire de l'éducation ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 9/20[article] Article « Famille » dans le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. Buisson (dir.), Paris, Hachette, 1911 [texte imprimé] / Ferdinand Buisson, Auteur . - 2014 . - p. 9/20.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 9/20
Sujets : éducation par la famille ; histoire de l'éducation ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Jeunesse(s) / Nathalie Dupont in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : Jeunesse(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; Jeunesse Résumé : "Définir la jeunesse renvoie actuellement à des définitions ambivalentes et des marqueurs de plus en plus complexes. Doit-on parler d’une ou des jeunesses, de leur dimension biologique ou culturelle ? Doit-on l’appréhender comme groupe générationnel, groupe social, groupe ethnique ou groupe genré ? La ou les jeunesse(s) correspond(ent) à une organisation sociale de la vie qui renouvelle le passage de l’enfance à l’âge adulte. Réfléchir sur les jeunesses, c’est donc poser des questions sociales, culturelles et psychologiques de construction, dissolution et transformation des identités juvéniles, mais aussi des questions politiques d’histoires de vie entre dépendance, autonomie ou indépendance ; c’est identifier des marqueurs culturels de la « jeunesse » et les rôles d’une ou plusieurs « générations » dans ce passage entre enfance et âge adulte ; c’est encore tenter de comprendre des rituels et des choix de trajectoires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 21/34[article] Jeunesse(s) [texte imprimé] / Nathalie Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 21/34
Sujets : Culture adolescente ; Jeunesse Résumé : "Définir la jeunesse renvoie actuellement à des définitions ambivalentes et des marqueurs de plus en plus complexes. Doit-on parler d’une ou des jeunesses, de leur dimension biologique ou culturelle ? Doit-on l’appréhender comme groupe générationnel, groupe social, groupe ethnique ou groupe genré ? La ou les jeunesse(s) correspond(ent) à une organisation sociale de la vie qui renouvelle le passage de l’enfance à l’âge adulte. Réfléchir sur les jeunesses, c’est donc poser des questions sociales, culturelles et psychologiques de construction, dissolution et transformation des identités juvéniles, mais aussi des questions politiques d’histoires de vie entre dépendance, autonomie ou indépendance ; c’est identifier des marqueurs culturels de la « jeunesse » et les rôles d’une ou plusieurs « générations » dans ce passage entre enfance et âge adulte ; c’est encore tenter de comprendre des rituels et des choix de trajectoires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Dossier : Famille(s) / Julie Delalande in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier : Famille(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Auteur ; Leandro De Lajonquiere, Auteur ; Marcelo Ricardo Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/165 Langues : Français (fre) Sujets : Echographie ; égalité ; famille (forme) ; famille (type) ; famille populaire ; Liberté ; moyen âge ; parentalité ; paternité ; père (Rôle) ; Périnatalité ; Phobie Scolaire ; Pouvoir ; relation familiale ; sans-abri Mots-clés : retrait scolaire hikikomori Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Julie Delalande, Leandro de Lajonquière
- Le roman familial contemporain et l'enfant-symptôme : de qui sont les enfants d'aujourd'hui ? / Leandro de Lajonquière, Marcelo Ricardo Pereira
- La « démocratisation » des relations familiales, un processus pluriel difficile à réguler / Gérard Neyrand
- La famille au risque de la souffrance psychique et de la déscolarisation / Cristina Figueiredo
- Les relations entre les enfants et les adultes au sein des familles médiévales / Didier Lett
- La présence contemporaine du sujet masculin sur la scène périnatale : une dynamique familiale modifiée / Marie-Laure Abécassis, Éric Bidaud
- De l'homme sans domicile au père sans logement personnel : tensions de genre dans l'intervention sociale / Séverine Mayol
- L'espace domestique des familles populaires : l'enfant vu comme acteur du groupe familial / Bernadette Tillard
- Libertés et pouvoirs : le rôle de l'égalité dans la famille / Gabrielle RadicaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 35/165[article] Dossier : Famille(s) [texte imprimé] / Julie Delalande, Auteur ; Leandro De Lajonquiere, Auteur ; Marcelo Ricardo Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 35/165.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 35/165
Sujets : Echographie ; égalité ; famille (forme) ; famille (type) ; famille populaire ; Liberté ; moyen âge ; parentalité ; paternité ; père (Rôle) ; Périnatalité ; Phobie Scolaire ; Pouvoir ; relation familiale ; sans-abri Mots-clés : retrait scolaire hikikomori Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Julie Delalande, Leandro de Lajonquière
- Le roman familial contemporain et l'enfant-symptôme : de qui sont les enfants d'aujourd'hui ? / Leandro de Lajonquière, Marcelo Ricardo Pereira
- La « démocratisation » des relations familiales, un processus pluriel difficile à réguler / Gérard Neyrand
- La famille au risque de la souffrance psychique et de la déscolarisation / Cristina Figueiredo
- Les relations entre les enfants et les adultes au sein des familles médiévales / Didier Lett
- La présence contemporaine du sujet masculin sur la scène périnatale : une dynamique familiale modifiée / Marie-Laure Abécassis, Éric Bidaud
- De l'homme sans domicile au père sans logement personnel : tensions de genre dans l'intervention sociale / Séverine Mayol
- L'espace domestique des familles populaires : l'enfant vu comme acteur du groupe familial / Bernadette Tillard
- Libertés et pouvoirs : le rôle de l'égalité dans la famille / Gabrielle RadicaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Valuation et évaluation dans la pensée de Dewey / Eirick Prairat in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : Valuation et évaluation dans la pensée de Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177/190 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; Hume (David) ; Valeur Résumé : "À partir de l’introduction de la notion de valuation par Dewey, l’auteur propose une réflexion critique sur la question des valeurs en éducation. Le texte est divisé en quatre parties. La première présente la conception défendue par Dewey et indique les deux grandes perspectives qu’il récuse (l’émotivisme et le réalisme classique). La seconde est consacrée à décrire le processus de valuation, en restant au plus près de la pensée de Dewey pour en restituer le mouvement et les arguments. Dans la troisième partie intitulée « Retour sur la “loi de Hume” », il s’agit de saisir l’originalité de la pensée deweyienne d’une autre manière, en montrant notamment ce qui l’oppose à ses contemporains. Enfin, la quatrième et dernière partie a un caractère plus prospectif, elle tente de tirer quelques leçons ou comment comprendre les faits éducatifs après Dewey." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 177/190[article] Valuation et évaluation dans la pensée de Dewey [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2014 . - p. 177/190.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 177/190
Sujets : Dewey (John) ; Hume (David) ; Valeur Résumé : "À partir de l’introduction de la notion de valuation par Dewey, l’auteur propose une réflexion critique sur la question des valeurs en éducation. Le texte est divisé en quatre parties. La première présente la conception défendue par Dewey et indique les deux grandes perspectives qu’il récuse (l’émotivisme et le réalisme classique). La seconde est consacrée à décrire le processus de valuation, en restant au plus près de la pensée de Dewey pour en restituer le mouvement et les arguments. Dans la troisième partie intitulée « Retour sur la “loi de Hume” », il s’agit de saisir l’originalité de la pensée deweyienne d’une autre manière, en montrant notamment ce qui l’oppose à ses contemporains. Enfin, la quatrième et dernière partie a un caractère plus prospectif, elle tente de tirer quelques leçons ou comment comprendre les faits éducatifs après Dewey." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360 La jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l'émergence du mythe ? / Jean Rakovitch in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : La jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l'émergence du mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rakovitch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177/190 Langues : Français (fre) Sujets : instrumentalisation ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Propagande Résumé : " Depuis les années 1950, la figure d’Anton S. Makarenko est le jouet d’une instrumentalisation aussi bien politique qu’idéologique. De toutes les périodes de la vie du pédagogue soviétique, c’est sa jeunesse – de loin la moins connue – qui cristallise les fantasmes, offrant un lieu privilégié à l’élaboration d’un « mythe Makarenko ». Mythe singulier mais qui se décline au pluriel ? Les sources, inédites en français, que mobilise et confronte cette recherche – des monographies officielles et hagiographiques, proposées par la littérature soviétique, aux mémoires résolument acerbes du frère du pédagogue, publiés par des universitaires de Marbourg – dressent deux portraits pour le moins antithétiques du jeune Makarenko. Aussi lequel de ces deux portraits est-il le plus crédible ? À travers cette question, ce que le présent article se propose d’interroger, c’est, de façon plus large, la possibilité même d’établir une biographie d’Anton S. Makarenko." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 177/190[article] La jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l'émergence du mythe ? [texte imprimé] / Jean Rakovitch, Auteur . - 2014 . - p. 177/190.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 177/190
Sujets : instrumentalisation ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Propagande Résumé : " Depuis les années 1950, la figure d’Anton S. Makarenko est le jouet d’une instrumentalisation aussi bien politique qu’idéologique. De toutes les périodes de la vie du pédagogue soviétique, c’est sa jeunesse – de loin la moins connue – qui cristallise les fantasmes, offrant un lieu privilégié à l’élaboration d’un « mythe Makarenko ». Mythe singulier mais qui se décline au pluriel ? Les sources, inédites en français, que mobilise et confronte cette recherche – des monographies officielles et hagiographiques, proposées par la littérature soviétique, aux mémoires résolument acerbes du frère du pédagogue, publiés par des universitaires de Marbourg – dressent deux portraits pour le moins antithétiques du jeune Makarenko. Aussi lequel de ces deux portraits est-il le plus crédible ? À travers cette question, ce que le présent article se propose d’interroger, c’est, de façon plus large, la possibilité même d’établir une biographie d’Anton S. Makarenko." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360