Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > botanique > arboriculture > arbre fruitier > de la fleur au fruit
de la fleur au fruit
Commentaire :
16949805
|
(45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 séquences de sciences : CM2 / Bernadette Aubry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p AUB1825Q 140436 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie - géologie - physique - technologie : CE / J.P Blanc
Titre : Biologie - géologie - physique - technologie : CE Type de document : texte imprimé Auteurs : J.P Blanc, Auteur ; P Bramand, Auteur ; J Degeilh, Auteur ; P Faye, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette. Ecoles Année de publication : 01/01/1987 Collection : Pour connaître les sciences Importance : 160 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-012798-4 Langues : Français (fre) Sujets : Air ; alimentation des animaux ; Animal en Milieu Scolaire ; Argile ; Balance ; Balance Romaine ; biologie ; Bourgeon ; champignon ; chocolat (recette) ; courant électrique (expérience) ; Cycle de l'Eau ; de la fleur au fruit ; déplacement (animaux) ; dioxyde de carbone - CO2 ; Electricité (Expérience) ; Elevage ; Etang ; Etat de la Matière ; Fer ; flan ; fleur ; gémination ; géologie ; girouette (fabrication) ; Haie ; haricot ; Jardin (création) ; Jardin public ; Lampe ; lampe de poche ; Levier ; marais salant ; Mer ; Mobile (Fabrication) ; Moulage ; moulinet (bricolage) ; pesée ; Physique ; pomme de terre ; roche ; sirop ; sol ; Technologie ; thermomètre ; thermomètre (fabrication) ; trébuchet Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 Biologie - géologie - physique - technologie : CE [texte imprimé] / J.P Blanc, Auteur ; P Bramand, Auteur ; J Degeilh, Auteur ; P Faye, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette. Ecoles, 01/01/1987 . - 160 p. : Ill.. - (Pour connaître les sciences) .
ISBN : 978-2-01-012798-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; alimentation des animaux ; Animal en Milieu Scolaire ; Argile ; Balance ; Balance Romaine ; biologie ; Bourgeon ; champignon ; chocolat (recette) ; courant électrique (expérience) ; Cycle de l'Eau ; de la fleur au fruit ; déplacement (animaux) ; dioxyde de carbone - CO2 ; Electricité (Expérience) ; Elevage ; Etang ; Etat de la Matière ; Fer ; flan ; fleur ; gémination ; géologie ; girouette (fabrication) ; Haie ; haricot ; Jardin (création) ; Jardin public ; Lampe ; lampe de poche ; Levier ; marais salant ; Mer ; Mobile (Fabrication) ; Moulage ; moulinet (bricolage) ; pesée ; Physique ; pomme de terre ; roche ; sirop ; sol ; Technologie ; thermomètre ; thermomètre (fabrication) ; trébuchet Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p BIO1215B 580 Livre RESERVE Disponible Comment les fleurs sont apparues ? / Mélissa Conté in Curionautes des sciences, n°47 (avril 2023)
[article]
Titre : Comment les fleurs sont apparues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Conté, Auteur ; Sébastien Spagnolo, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : botanique ; chaîne alimentaire ; de la fleur au fruit ; Evolution des végétaux ; Fécondation (fleur) ; fleur ; Photosynthèse ; Pollinisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249
in Curionautes des sciences > n°47 (avril 2023) . - p. 3/17[article] Comment les fleurs sont apparues ? [texte imprimé] / Mélissa Conté, Auteur ; Sébastien Spagnolo, Illustrateur . - 2023 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Curionautes des sciences > n°47 (avril 2023) . - p. 3/17
Sujets : botanique ; chaîne alimentaire ; de la fleur au fruit ; Evolution des végétaux ; Fécondation (fleur) ; fleur ; Photosynthèse ; Pollinisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22249 Découvrir le monde : cycle 2 : le monde du vivant / Eric Battut
Titre : Découvrir le monde : cycle 2 : le monde du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Sophie Nathan, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2013, cop. 2006 Collection : Découvrir le monde Importance : 1 classeur (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11223-4 Prix : 90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; alimentation ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Animal en Milieu Scolaire ; animaux de la forêt ; Araignée ; Arbre ; arbuste ; Articulation ; Bulbe ; Cinq Sens ; classe de mer ; classement des animaux ; classement des végétaux ; coccinelle ; corps ; croissance ; de la fleur au fruit ; Dent ; déplacement (animaux) ; Escargot (élevage) ; Etang ; forêt ; Graine ; Grenouille ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; insecte ; invertébrés ; Main ; milieu de vie ; milieu de vie (Animaux) ; Monde du Vivant ; monde végétal ; mouvement corporel ; Naissance ; Pigeon ; plante ; Poisson ; poussin (de l'oeuf au) ; radis ; Repas ; Têtard ; végétation ; vertébrés ; vivant / non-vivant ; Zone intertidale Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Découvrir le monde : cycle 2 : le monde du vivant [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Sophie Nathan, Auteur . - 3e édition . - Paris : Éditions MDI, DL 2013, cop. 2006 . - 1 classeur (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 32 cm. - (Découvrir le monde) .
ISBN : 978-2-223-11223-4 : 90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; alimentation ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Animal en Milieu Scolaire ; animaux de la forêt ; Araignée ; Arbre ; arbuste ; Articulation ; Bulbe ; Cinq Sens ; classe de mer ; classement des animaux ; classement des végétaux ; coccinelle ; corps ; croissance ; de la fleur au fruit ; Dent ; déplacement (animaux) ; Escargot (élevage) ; Etang ; forêt ; Graine ; Grenouille ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; insecte ; invertébrés ; Main ; milieu de vie ; milieu de vie (Animaux) ; Monde du Vivant ; monde végétal ; mouvement corporel ; Naissance ; Pigeon ; plante ; Poisson ; poussin (de l'oeuf au) ; radis ; Repas ; Têtard ; végétation ; vertébrés ; vivant / non-vivant ; Zone intertidale Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731P BAT2021D 149594 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Découvrir le monde : cycle 2 : le monde du vivant : CD Word / Eric Battut
PermalinkDémarches d'éveil scientifique au service de la conquête de l'environnement : observations et expérimentations : manuel de l'élève du troisième cycle / Antoine Bailly
PermalinkDe la fleur au fruit in Le Journal des Enfants, n°1033 (mai 2013)
PermalinkDe la fleur à la gousse / Marie-Eve Migueres in Science & Vie. Découvertes, n°113 (mai 2008)
PermalinkInouï : 1re année : il vient d'où, ce légume ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
PermalinkJardi-poster : maternel et primaire / s. n.
PermalinkMatériel Sciences à vivre : cycle 3 / Léa Schneider
PermalinkLes maths : à la découverte des sciences : fichier de mathématiques : CE2 : cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLe monde du vivant : cycle 2 : Les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux / Isabel Lavarec
PermalinkLe monde du vivant : cycle 2 : Les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux : livret / Isabel Lavarec
Permalink