Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Questions vives [en ligne] . n°21Mention de date : juillet 2014 Paru le : 01/07/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
Q | 152030 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe travail collectif des enseignants en question : dossier / Jean-François Marcel in Questions vives [en ligne], n°21 (juillet 2014)
[article]
Titre : Le travail collectif des enseignants en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/173 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; Ecole Inclusive ; Enseignement en Equipe ; formation des Enseignants ; Partenariat à l'Ecole ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Collectif ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Le travail collectif des enseignants en question(s) / Jean-François Marcel et Thierry Piot
- Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales / Patricia Champy-Remoussenard
- Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel et Audrey Murillo
- Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture / Christian Germier
- Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Du travail des « collectifs » à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP / Christine Félix
- « Travailler ensemble » en formation à l’enseignement : une obligation productive. Étude de cas à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) / Danièle Périsset
- De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : le rôle d’une image opérative partagée / Thierry Piot
- La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire / Louis Levasseur
- Le travail collectif enseignant : allant de soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? / Philippe Maubant
- De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants / Nicolas SembelEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1420 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 9/173[article] Le travail collectif des enseignants en question : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/173.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 9/173
Sujets : Collaboration ; Ecole Inclusive ; Enseignement en Equipe ; formation des Enseignants ; Partenariat à l'Ecole ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Collectif ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Le travail collectif des enseignants en question(s) / Jean-François Marcel et Thierry Piot
- Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales / Patricia Champy-Remoussenard
- Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel et Audrey Murillo
- Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture / Christian Germier
- Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Du travail des « collectifs » à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP / Christine Félix
- « Travailler ensemble » en formation à l’enseignement : une obligation productive. Étude de cas à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) / Danièle Périsset
- De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : le rôle d’une image opérative partagée / Thierry Piot
- La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire / Louis Levasseur
- Le travail collectif enseignant : allant de soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? / Philippe Maubant
- De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants / Nicolas SembelEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1420 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330 Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé / Patrice Hernandez in Questions vives [en ligne], n°21 (juillet 2014)
[article]
Titre : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Hernandez, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175/182 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; développement professionnel ; Ecole Privée ; Identité Professionnelle ; Personnel Non-Enseignant ; Travail en Equipe Résumé : "Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser « l’amputation du pouvoir d’agir » des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le « genre professionnel », ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1553 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 175/182[article] Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé [texte imprimé] / Patrice Hernandez, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2014 . - p. 175/182.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 175/182
Sujets : décrochage professionnel ; développement professionnel ; Ecole Privée ; Identité Professionnelle ; Personnel Non-Enseignant ; Travail en Equipe Résumé : "Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser « l’amputation du pouvoir d’agir » des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le « genre professionnel », ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1553 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330 Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire / Eric Saillot in Questions vives [en ligne], n°21 (juillet 2014)
[article]
Titre : Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193/212 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière Résumé : "Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d’explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013. Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009) de l’analyse de l’activité d’enseignement enrichie par le cadre de la linguistique pragmatique qui permet l’interprétation des énoncés en contexte. Nous avons emprunté certains outils méthodologiques de l’analyse des discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) pour traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent de faire expliciter aux élèves leurs procédures, leurs conceptions ou leurs difficultés au cours des séances d’aide personnalisée." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1544 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 193/212[article] Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2014 . - p. 193/212.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°21 (juillet 2014) . - p. 193/212
Sujets : Elève en Difficulté ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière Résumé : "Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d’explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013. Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009) de l’analyse de l’activité d’enseignement enrichie par le cadre de la linguistique pragmatique qui permet l’interprétation des énoncés en contexte. Nous avons emprunté certains outils méthodologiques de l’analyse des discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) pour traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent de faire expliciter aux élèves leurs procédures, leurs conceptions ou leurs difficultés au cours des séances d’aide personnalisée." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1544 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18330