Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et Sociétés . n°34Mention de date : 2014 Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 152050 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes relations école-familles à l'heure de la proximité : dossier / Jean-Paul Payet in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : Les relations école-familles à l'heure de la proximité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Coordinateur ; Frédérique Giuliani, Coordinateur ; Laure Scalambrin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/101 Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; décrochage scolaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les logiques scolaires de la proximité aux familles / Frédérique Giuliano et Jean-Paul Payet
- “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ? / Laure Scalambrin, Tania Ogay
- Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité / Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate
- La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites / Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani
- Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École / Gilles Monceau
- La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs / Michèle GuiguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 5/101[article] Les relations école-familles à l'heure de la proximité : dossier [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Coordinateur ; Frédérique Giuliani, Coordinateur ; Laure Scalambrin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/101.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 5/101
Sujets : Communication à l'Ecole ; décrochage scolaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les logiques scolaires de la proximité aux familles / Frédérique Giuliano et Jean-Paul Payet
- “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ? / Laure Scalambrin, Tania Ogay
- Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité / Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate
- La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites / Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani
- Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École / Gilles Monceau
- La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs / Michèle GuiguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté / Louis Levasseur in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Levasseur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103/119 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "L’histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l’étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L’auteur fait l’hypothèse, en s’appuyant sur des extraits d’entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d’histoire, en raison de son caractère méthodologique, s’est fortement déplacée par rapport à l’esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 103/119[article] Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Louis Levasseur, Auteur . - 2014 . - p. 103/119.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 103/119
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; esprit critique Résumé : "L’histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l’étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L’auteur fait l’hypothèse, en s’appuyant sur des extraits d’entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d’histoire, en raison de son caractère méthodologique, s’est fortement déplacée par rapport à l’esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires / Yves Doazan in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Doazan, Auteur ; Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; mobilité sociale Résumé : "La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d’entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l’article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l’ajustement entre offre et demande d’emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l’effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 121/134[article] Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires [texte imprimé] / Yves Doazan, Auteur ; Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 121/134
Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; mobilité sociale Résumé : "La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d’entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l’article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l’ajustement entre offre et demande d’emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l’effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Une ethnographie d'un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale / Nathalie Bélanger in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : Une ethnographie d'un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs ; implication parentale ; parent immigré ; Relation Parents-Ecole Résumé : "L’engagement des parents dans l’éducation de leurs enfants est devenu un thème de recherche depuis les années 1970, après le rapport Coleman. La réussite des élèves en dépendrait et au Canada, pays multiculturaliste, il concerne aussi les parents ayant l’expérience de la migration. Dans ce rapprochement école-familles, l’article examine le rôle d’un club de devoirs en français, créé à l’initiative de parents ayant vécu la migration. L’étude ethnographique de ce club (frontières du club, espace-temps, rôle des parents, rapports aux savoirs et aux devoirs, rapports à la langue, espace de mobilité sociale) montre ses objectifs affichés et celui, implicite, d’en faire une passerelle permettant aux familles de vivre une ascension sociale à travers leurs enfants. Le club fonctionne selon des normes spécifiques, calquées sur l’école canadienne ou héritées du pays d’origine. Prônant une approche hiérarchique et ordonnée des savoirs, il se distingue d’autres clubs, plus tournés vers le ludique. L’étude contredit les discours déficitaires ou démissionnaires si fréquents dans la sphère publique sur les parents, elle stimule l’intérêt de la recherche pour ces espaces intermédiaires créés en marge de l’école et des institutions et la conduit à interroger le rôle de l’État et des politiques publiques d’intégration des nouveaux arrivants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 135/152[article] Une ethnographie d'un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur . - 2014 . - p. 135/152.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 135/152
Sujets : Ecole de Devoirs ; implication parentale ; parent immigré ; Relation Parents-Ecole Résumé : "L’engagement des parents dans l’éducation de leurs enfants est devenu un thème de recherche depuis les années 1970, après le rapport Coleman. La réussite des élèves en dépendrait et au Canada, pays multiculturaliste, il concerne aussi les parents ayant l’expérience de la migration. Dans ce rapprochement école-familles, l’article examine le rôle d’un club de devoirs en français, créé à l’initiative de parents ayant vécu la migration. L’étude ethnographique de ce club (frontières du club, espace-temps, rôle des parents, rapports aux savoirs et aux devoirs, rapports à la langue, espace de mobilité sociale) montre ses objectifs affichés et celui, implicite, d’en faire une passerelle permettant aux familles de vivre une ascension sociale à travers leurs enfants. Le club fonctionne selon des normes spécifiques, calquées sur l’école canadienne ou héritées du pays d’origine. Prônant une approche hiérarchique et ordonnée des savoirs, il se distingue d’autres clubs, plus tournés vers le ludique. L’étude contredit les discours déficitaires ou démissionnaires si fréquents dans la sphère publique sur les parents, elle stimule l’intérêt de la recherche pour ces espaces intermédiaires créés en marge de l’école et des institutions et la conduit à interroger le rôle de l’État et des politiques publiques d’intégration des nouveaux arrivants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 L’évaluation à l’université : un cas en sociologie / Jacques Siracusa in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : L’évaluation à l’université : un cas en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Siracusa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 153/169 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; évaluation scolaire ; sociologie Résumé : "Cet article traite, à partir d’une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l’évaluation à l’université. L’étude des résultats d’une promotion d’étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s’agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s’attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l’organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s’adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 153/169[article] L’évaluation à l’université : un cas en sociologie [texte imprimé] / Jacques Siracusa, Auteur . - 2014 . - p. 153/169.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 153/169
Sujets : Etudes Universitaires ; évaluation scolaire ; sociologie Résumé : "Cet article traite, à partir d’une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l’évaluation à l’université. L’étude des résultats d’une promotion d’étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s’agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s’attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l’organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s’adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359