Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Athlétisme / Éric Bernad
Titre : Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-555-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sport pour handicapé Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité.
La démarche est fondée sur l’observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d’hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d’adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l’objectif est bien de préserver l’incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s’adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.
En complément : comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l’inclusion
Athlétisme et inclusion
Courir (cycle 1)
Courir (cycle 2)
Courir (cycle 3)
Sauter (cycle 1)
Sauter (cycle 2)
Sauter (cycle 3)
Lancer (cycle 1)
Lancer (cycle 2)
Lancer (cycle 3)
Des rencontres à partager entre tous
Handicaps et athlétisme : la pratique associativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (114 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-555-2
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Athlétisme Scolaire ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sport pour handicapé Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité.
La démarche est fondée sur l’observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d’hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d’adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l’objectif est bien de préserver l’incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s’adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.
En complément : comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l’inclusion
Athlétisme et inclusion
Courir (cycle 1)
Courir (cycle 2)
Courir (cycle 3)
Sauter (cycle 1)
Sauter (cycle 2)
Sauter (cycle 3)
Lancer (cycle 1)
Lancer (cycle 2)
Lancer (cycle 3)
Des rencontres à partager entre tous
Handicaps et athlétisme : la pratique associativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3125BER1401A 164700 Livre ESPACE 1 Disponible Handicaps et activité physique / Thierry Bourgoin
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : Cop. 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Note générale : Autre contribution : Stéphanie Lentz, auteur
Annexes :
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; autisme infantile ; Badminton ; construction spatio-temporelle ; Course d'orientation ; danse ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; évaluation certificative ; évaluation formative ; Handball ; handicap mental ; handicapé visuel ; intégration de l'enfant handicapé ; Musculation ; prothèse auditive Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d’intervention, singularité des dispositifs d’inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Qu’ils évoquent une séance d’EPS à l’école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d’adaptation construite autour de l’observation, de la formulation d’hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations…) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, l’acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l’organisation d’événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L’objectif est de guider les intervenants de l’éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Note de contenu : Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, Cop. 2014 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6
Autre contribution : Stéphanie Lentz, auteur
Annexes :
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art du cirque ; autisme infantile ; Badminton ; construction spatio-temporelle ; Course d'orientation ; danse ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; évaluation certificative ; évaluation formative ; Handball ; handicap mental ; handicapé visuel ; intégration de l'enfant handicapé ; Musculation ; prothèse auditive Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d’intervention, singularité des dispositifs d’inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Qu’ils évoquent une séance d’EPS à l’école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d’adaptation construite autour de l’observation, de la formulation d’hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations…) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, l’acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l’organisation d’événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L’objectif est de guider les intervenants de l’éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Note de contenu : Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811HAN0409H 153541 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux et sports collectifs / Éric Bernad
Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Jeu d'Equipe ; sport Collectif ; sport pour handicapé Mots-clés : Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Natation -- Étude et enseignement
Sports pour handicapés
Natation -- enseignement et éducation
Sports pour les personnes handicapées -- enseignement et éducationIndex. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.
Les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l'inclusion
Jeux, sport collectifs et inclusion
Les déménageurs
Le passe à 5
La balle aux prisonniers
le jeu sans ballon
La Thèque
Kin-ball
Ultimate
Basket-ballPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, cop. 2015, dl. 2015 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Jeu d'Equipe ; sport Collectif ; sport pour handicapé Mots-clés : Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Natation -- Étude et enseignement
Sports pour handicapés
Natation -- enseignement et éducation
Sports pour les personnes handicapées -- enseignement et éducationIndex. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.
Les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l'inclusion
Jeux, sport collectifs et inclusion
Les déménageurs
Le passe à 5
La balle aux prisonniers
le jeu sans ballon
La Thèque
Kin-ball
Ultimate
Basket-ballPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BER1401J 162206 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025