Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Pédagogie Collégiale . n°2Mention de date : janvier /mars 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 152349 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
P | 114263 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement? / Michelle Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Facebook ; forum ; Internet ; Réseaux Sociaux ; Twitter Mots-clés : Google+ Blogue Résumé : "Qui dit « développement professionnel » en cette décennie dit possibilité de recourir à une multitude de sites, de blogues, d'applications pour aller de l'avant au moyen du Web social. C'est ce que cet article vous invite à découvrir en exposant, entre autres, les résultats d'une recherche menée auprès de nombreux professeurs aux horizons variés. Il vous permettra de comprendre comment les réseaux sociaux peuvent donner à ceux-ci l'occasion d'améliorer leurs méthodes d'enseignement, de développer de nouvelles stratégies dans le but de bonifier leurs pratiques pédagogiques ou d'échanger au sujet de leur discipline avec des experts. Il vous révélera enfin quelques astuces pour que vous puissiez aussi utiliser ces ressources à des fins professionnelles tout en en tirant un profit optimal." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 5/11[article] Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement? [texte imprimé] / Michelle Deschênes, Auteur . - 2015 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 5/11
Sujets : développement professionnel ; Facebook ; forum ; Internet ; Réseaux Sociaux ; Twitter Mots-clés : Google+ Blogue Résumé : "Qui dit « développement professionnel » en cette décennie dit possibilité de recourir à une multitude de sites, de blogues, d'applications pour aller de l'avant au moyen du Web social. C'est ce que cet article vous invite à découvrir en exposant, entre autres, les résultats d'une recherche menée auprès de nombreux professeurs aux horizons variés. Il vous permettra de comprendre comment les réseaux sociaux peuvent donner à ceux-ci l'occasion d'améliorer leurs méthodes d'enseignement, de développer de nouvelles stratégies dans le but de bonifier leurs pratiques pédagogiques ou d'échanger au sujet de leur discipline avec des experts. Il vous révélera enfin quelques astuces pour que vous puissiez aussi utiliser ces ressources à des fins professionnelles tout en en tirant un profit optimal." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336 Intégrer les habiletés du profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d'études / Huguette Dupont in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Intégrer les habiletés du profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Dupont, Auteur ; Lorraine Ouellette, Auteur ; Nicole Perreault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16/25 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; étudiant ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : Site Profweb Site FutursProfs Résumé : "Notre numéro de l’automne 2014 (vol. 27, no 1) comportait un article détaillé sur la nouvelle version, remaniée cette même année, du Profil TIC des étudiants du collégial. Faisant suite à cet exposé et signé par la même équipe de spécialistes rattachées au Réseau REPTIC, le deuxième texte que l'on présente ici fait état d'une marche à suivre pour intégrer adéquatement les habiletés et les objectifs du Profil dans un cours, voire dans tout un programme. Ici, les explications indiquent chaque pas à franchir pour mener à bien cette entreprise : elles illustrent le déroulement d'une démarche progressive et constructive, dont le point de départ est l'examen du rôle joué par le recours aux technologies dans un cours ou un programme; et le point d'arrivée, l'élaboration et la mise en application du Profil à des fins de bonification. Une liste très étoffée de ressources pouvant faciliter cette implantation nous est, en plus, proposée dans cet article. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 16/25[article] Intégrer les habiletés du profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d'études [texte imprimé] / Huguette Dupont, Auteur ; Lorraine Ouellette, Auteur ; Nicole Perreault, Auteur . - 2015 . - p. 16/25.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 16/25
Sujets : enseignant ; étudiant ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : Site Profweb Site FutursProfs Résumé : "Notre numéro de l’automne 2014 (vol. 27, no 1) comportait un article détaillé sur la nouvelle version, remaniée cette même année, du Profil TIC des étudiants du collégial. Faisant suite à cet exposé et signé par la même équipe de spécialistes rattachées au Réseau REPTIC, le deuxième texte que l'on présente ici fait état d'une marche à suivre pour intégrer adéquatement les habiletés et les objectifs du Profil dans un cours, voire dans tout un programme. Ici, les explications indiquent chaque pas à franchir pour mener à bien cette entreprise : elles illustrent le déroulement d'une démarche progressive et constructive, dont le point de départ est l'examen du rôle joué par le recours aux technologies dans un cours ou un programme; et le point d'arrivée, l'élaboration et la mise en application du Profil à des fins de bonification. Une liste très étoffée de ressources pouvant faciliter cette implantation nous est, en plus, proposée dans cet article. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336 Les réseaux sociaux: outils pédagogiques ou sources de danger? / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux: outils pédagogiques ou sources de danger? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Valérie Biron, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : Danger ; Réseaux Sociaux Résumé : "Maitre Valérie Biron, avocate à la Fédération des cégeps, lève le voile sur diverses conséquences que peuvent avoir la communication, mais aussi la diffusion d'information faite à des fins pédagogiques grâce aux réseaux sociaux. Elle aborde également la délicate question des sites ou des pages permettant aux étudiants de critiquer la pratique professionnelle du corps enseignant ou des employés des collèges. Elle éclaire une à une quelques notions légales (l'obligation de loyauté, le respect de la réputation, la liberté d'expression ou encore le droit d'intervention de l'employeur), puis indique des pièges à éviter pour prévenir tout dommage. Le mot d'ordre : redoubler de prudence lorsque l'on recourt au Web pour entrer publiquement en contact avec ses étudiants, voire avec des proches. Quelques exemples, dans cet entretien, vous en donneront la preuve." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 26/29[article] Les réseaux sociaux: outils pédagogiques ou sources de danger? [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Valérie Biron, Personne interviewée . - 2015 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 26/29
Sujets : Danger ; Réseaux Sociaux Résumé : "Maitre Valérie Biron, avocate à la Fédération des cégeps, lève le voile sur diverses conséquences que peuvent avoir la communication, mais aussi la diffusion d'information faite à des fins pédagogiques grâce aux réseaux sociaux. Elle aborde également la délicate question des sites ou des pages permettant aux étudiants de critiquer la pratique professionnelle du corps enseignant ou des employés des collèges. Elle éclaire une à une quelques notions légales (l'obligation de loyauté, le respect de la réputation, la liberté d'expression ou encore le droit d'intervention de l'employeur), puis indique des pièges à éviter pour prévenir tout dommage. Le mot d'ordre : redoubler de prudence lorsque l'on recourt au Web pour entrer publiquement en contact avec ses étudiants, voire avec des proches. Quelques exemples, dans cet entretien, vous en donneront la preuve." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336 Rendre l'amélioration des méthodes de travail attrayante: est-ce possible? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Rendre l'amélioration des méthodes de travail attrayante: est-ce possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30/32 Langues : Français (fre) Sujets : gestion du stress ; gestion du temps ; prise de notes ; schématisation ; Travail en Equipe Mots-clés : Prezi Lecture efficace Résumé : "Les étudiants de votre collège sont-ils familiers avec les méthodes de travail intellectuel ? Vous sentez-vous assez informé pour familiariser les collégiens avec ces dernières et pour les diriger vers les bonnes ressources ? Connaissez-vous la « lecture efficace » ? Les méthodes de gestion du stress ? Et celles de gestion du temps ? Sauriez-vous bien orienter les étudiants pour la préparation d'un examen ? Si vous hésitez à répondre à l'affirmative, vous serez sans doute enthousiaste de découvrir le Projet GPS et les capsules Prezi, présentés dans cet article. Préparées par deux professeurs de psychologie du Cégep de Sherbrooke et regroupées sur une seule et même plateforme, qui est libre d'accès, celles-ci visent à outiller leurs utilisateurs face à tous les aléas du travail intellectuel. Ce nouvel outil a déjà connu un succès retentissant ; et tout porte à croire qu'il ne peut que gagner davantage en popularité... peut-être même dans votre classe ou dans votre collège ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 30/32[article] Rendre l'amélioration des méthodes de travail attrayante: est-ce possible? [texte imprimé] / Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur . - 2015 . - p. 30/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 30/32
Sujets : gestion du stress ; gestion du temps ; prise de notes ; schématisation ; Travail en Equipe Mots-clés : Prezi Lecture efficace Résumé : "Les étudiants de votre collège sont-ils familiers avec les méthodes de travail intellectuel ? Vous sentez-vous assez informé pour familiariser les collégiens avec ces dernières et pour les diriger vers les bonnes ressources ? Connaissez-vous la « lecture efficace » ? Les méthodes de gestion du stress ? Et celles de gestion du temps ? Sauriez-vous bien orienter les étudiants pour la préparation d'un examen ? Si vous hésitez à répondre à l'affirmative, vous serez sans doute enthousiaste de découvrir le Projet GPS et les capsules Prezi, présentés dans cet article. Préparées par deux professeurs de psychologie du Cégep de Sherbrooke et regroupées sur une seule et même plateforme, qui est libre d'accès, celles-ci visent à outiller leurs utilisateurs face à tous les aléas du travail intellectuel. Ce nouvel outil a déjà connu un succès retentissant ; et tout porte à croire qu'il ne peut que gagner davantage en popularité... peut-être même dans votre classe ou dans votre collège ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336 Écrire, éditer et publier soi-même un manuel scolaire / Stéphan Gaumont-Guay in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Écrire, éditer et publier soi-même un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Gaumont-Guay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33/35 Langues : Français (fre) Sujets : Edition Electronique Résumé : "Cet article traduit l'intérêt grandissant du monde pédagogique pour l'édition électronique. L'auteur y témoigne d'une démarche d'autopublication qu'il a réalisée en vue de répondre adéquatement aux besoins d'un cours, après avoir constaté les lacunes que présentait l'offre de manuels scolaires. Exemplifiant les nombreuses voies que peut prendre un professeur qui songe à composer, puis à faire paraitre un livre numérique, Stéphan Gaumont-Guay initie le lecteur au fonctionnement des outils (logiciels, applications, distributeur) auxquels il a eu recours pour rédiger et diffuser sa publication. Il expose, enfin,différents avantages qu'offre la réalisation d'un ouvrage électronique en regard de celle d'un livre papier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 33/35[article] Écrire, éditer et publier soi-même un manuel scolaire [texte imprimé] / Stéphan Gaumont-Guay, Auteur . - 2015 . - p. 33/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 33/35
Sujets : Edition Electronique Résumé : "Cet article traduit l'intérêt grandissant du monde pédagogique pour l'édition électronique. L'auteur y témoigne d'une démarche d'autopublication qu'il a réalisée en vue de répondre adéquatement aux besoins d'un cours, après avoir constaté les lacunes que présentait l'offre de manuels scolaires. Exemplifiant les nombreuses voies que peut prendre un professeur qui songe à composer, puis à faire paraitre un livre numérique, Stéphan Gaumont-Guay initie le lecteur au fonctionnement des outils (logiciels, applications, distributeur) auxquels il a eu recours pour rédiger et diffuser sa publication. Il expose, enfin,différents avantages qu'offre la réalisation d'un ouvrage électronique en regard de celle d'un livre papier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336 Évaluer les apprentissages en situation de performance / Diane Leduc in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Évaluer les apprentissages en situation de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Myriam Belzile, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36/41 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; outil d'évaluation Résumé : "Traditionnellement, de nombreuses disciplines artistiques étaient enseignées sur le mode maitre-élève. Or, l'offre de programmes s'étant diversifiée dans les collèges au fil des ans, des problématiques particulières se sont présentées lorsque ces disciplines ont été intégrées à la « carte » de certains établissements. Parmi les défis que cette intégration a fait naitre, l'évaluation des apprentissages en situation de performance en est un de taille. Voilà le sujet qu'aborde cet article à la lumière des approches et des pratiques pédagogiques adoptées, au Cégep de Drummondville, par les professeurs du Département de danse. La description des diverses tâches qu'effectuent ces derniers pour juger de l'atteinte des compétences par les étudiants permet de saisir les difficultés qu'implique ce type d'évaluation, sa complexité. Mais, à Drummondville, des solutions pédagogiques ont été trouvées et des mesures, prises pour éviter certaines impasses. La lecture de ce texte vous les présentera." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 36/41[article] Évaluer les apprentissages en situation de performance [texte imprimé] / Diane Leduc, Auteur ; Myriam Belzile, Auteur . - 2015 . - p. 36/41.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 36/41
Sujets : évaluation des apprentissages ; outil d'évaluation Résumé : "Traditionnellement, de nombreuses disciplines artistiques étaient enseignées sur le mode maitre-élève. Or, l'offre de programmes s'étant diversifiée dans les collèges au fil des ans, des problématiques particulières se sont présentées lorsque ces disciplines ont été intégrées à la « carte » de certains établissements. Parmi les défis que cette intégration a fait naitre, l'évaluation des apprentissages en situation de performance en est un de taille. Voilà le sujet qu'aborde cet article à la lumière des approches et des pratiques pédagogiques adoptées, au Cégep de Drummondville, par les professeurs du Département de danse. La description des diverses tâches qu'effectuent ces derniers pour juger de l'atteinte des compétences par les étudiants permet de saisir les difficultés qu'implique ce type d'évaluation, sa complexité. Mais, à Drummondville, des solutions pédagogiques ont été trouvées et des mesures, prises pour éviter certaines impasses. La lecture de ce texte vous les présentera." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336