[article]
Titre : |
Les grands pédagogues à l'épreuve du XXIème siècle : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Rachédi, Auteur ; Etienne Vellas, Auteur ; Valérie Da Silva, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 11/34 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coopération ; pédagogie ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle
|
Mots-clés : |
Pédagogie humaniste |
Résumé : |
"En cette nouvelle année où sonne l'espoir d'une refondation de l’Ecole, d'une remise en question de l'évaluation, d'un ancrage du numérique… Animation & Education vous offre un voyage en Pédagogie. Utopique pour certains, dystopique pour ceux qui s'accrochent désespérément à une école traditionnelle où l'enseignement frontal règne en maître et où l'enseignant est roi, ce monde de la Pédagogie ne cesse d'évoluer grâce aux militants des mouvements ou associations qui, poursuivant l'oeuvre de leurs fondateurs, (...)" |
Note de contenu : |
-La pédagogie ? Théoriser la recherche du « comment faire au mieux ?
-OCCE Construire l’Ecole coopérative
-Ma classe, une « mini-République »
-Que signifie coopérer ? Approche théorique d’un concept pratique
-Germaine Tortel Une pédagogie humaniste
-Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus
-Au XXIème siècle la pédagogie Freinet est-elle démodée ?...
-Elève en 2014 dans une classe Freinet
-GFEN quelle réalité aujourd’hui ?
-Paulo Freire (1921-1997) : à l’origine de la pédagogie sociale
-La pédagogie institutionnelle « Il y a toujours quelque chose à tenter… pour ceux du fond de la classe » |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=sommaire_revue&id=244 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18346 |
in Animation & Education > n°244 (janvier / février 2015) . - p. 11/34
[article] Les grands pédagogues à l'épreuve du XXIème siècle : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Etienne Vellas, Auteur ; Valérie Da Silva, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/34. Langues : Français ( fre) in Animation & Education > n°244 (janvier / février 2015) . - p. 11/34
Sujets : |
coopération ; pédagogie ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle
|
Mots-clés : |
Pédagogie humaniste |
Résumé : |
"En cette nouvelle année où sonne l'espoir d'une refondation de l’Ecole, d'une remise en question de l'évaluation, d'un ancrage du numérique… Animation & Education vous offre un voyage en Pédagogie. Utopique pour certains, dystopique pour ceux qui s'accrochent désespérément à une école traditionnelle où l'enseignement frontal règne en maître et où l'enseignant est roi, ce monde de la Pédagogie ne cesse d'évoluer grâce aux militants des mouvements ou associations qui, poursuivant l'oeuvre de leurs fondateurs, (...)" |
Note de contenu : |
-La pédagogie ? Théoriser la recherche du « comment faire au mieux ?
-OCCE Construire l’Ecole coopérative
-Ma classe, une « mini-République »
-Que signifie coopérer ? Approche théorique d’un concept pratique
-Germaine Tortel Une pédagogie humaniste
-Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus
-Au XXIème siècle la pédagogie Freinet est-elle démodée ?...
-Elève en 2014 dans une classe Freinet
-GFEN quelle réalité aujourd’hui ?
-Paulo Freire (1921-1997) : à l’origine de la pédagogie sociale
-La pédagogie institutionnelle « Il y a toujours quelque chose à tenter… pour ceux du fond de la classe » |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=sommaire_revue&id=244 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18346 |
|