Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant d'EPS : un métier en mutation / Julien Fuchs
Titre : Enseignant d'EPS : un métier en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-455-5 Note générale : Bibliogr. en fin d'articles Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.Note de contenu : Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Enseignant d'EPS : un métier en mutation [texte imprimé] / Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-455-5
Bibliogr. en fin d'articles
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.Note de contenu : Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120FUC0819E 153540 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le sport au service de l'éducation et des connaissances / Claude Piard
Titre : Le sport au service de l'éducation et des connaissances : [actes de colloque, Lille novembre 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Piard, Directeur de publication ; Laurent Bosquet, Directeur de publication ; Alain Junqua, Directeur de publication Congrès : Colloque Pierre de Coubertin (2015; Poitiers)), Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2016 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-510-1 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Coubertin (Pierre, baron de) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; santé par le sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4è de couverture :
Le sport permet aux jeunes d’appréhender en confiance des phénomènes complexes, qu’ils soient de nature scientifique ou technologique. Il les confronte aussi aux enjeux de santé et de citoyenneté. Pourtant, la seule pratique d’activités physiques dans le cadre de l’EPS enseignée à l’école, du sport scolaire puis associatif, certes fondamentale, n’est pas suffisante.
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des conférences et interventions du 7e colloque national organisé par le Comité Français Pierre de Coubertin qui s’est déroulé les 12 et 13 novembre 2015 à Poitiers. Liant enjeux et connaissances scientifiques, repères historiques, pratiques pédagogiques et initiatives concrètes, elles sont organisées autour de 3 thématiques :
- le sport au service de l’enseignement des sciences,
- le sport à l’âge scolaire au service de la santé pour la vie,
- le sport au service de l’enseignement moral et civique.
La diffusion de ces travaux s’inscrit dans la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024 en apportant des propositions concrètes aux responsables institutionnels et éducatifs, aux formateurs et acteurs de terrain, pour faire du sport une incontournable occasion de promotion des valeurs éducatives et citoyennes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Le sport au service de l'éducation et des connaissances : [actes de colloque, Lille novembre 2013] [texte imprimé] / Claude Piard, Directeur de publication ; Laurent Bosquet, Directeur de publication ; Alain Junqua, Directeur de publication / Colloque Pierre de Coubertin (2015; Poitiers)), Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2016 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-510-1 : 27 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Coubertin (Pierre, baron de) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; santé par le sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4è de couverture :
Le sport permet aux jeunes d’appréhender en confiance des phénomènes complexes, qu’ils soient de nature scientifique ou technologique. Il les confronte aussi aux enjeux de santé et de citoyenneté. Pourtant, la seule pratique d’activités physiques dans le cadre de l’EPS enseignée à l’école, du sport scolaire puis associatif, certes fondamentale, n’est pas suffisante.
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des conférences et interventions du 7e colloque national organisé par le Comité Français Pierre de Coubertin qui s’est déroulé les 12 et 13 novembre 2015 à Poitiers. Liant enjeux et connaissances scientifiques, repères historiques, pratiques pédagogiques et initiatives concrètes, elles sont organisées autour de 3 thématiques :
- le sport au service de l’enseignement des sciences,
- le sport à l’âge scolaire au service de la santé pour la vie,
- le sport au service de l’enseignement moral et civique.
La diffusion de ces travaux s’inscrit dans la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024 en apportant des propositions concrètes aux responsables institutionnels et éducatifs, aux formateurs et acteurs de terrain, pour faire du sport une incontournable occasion de promotion des valeurs éducatives et citoyennes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120PIA1804S 161971 Livre ESPACE 1 Disponible