Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Via Don Bosco
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La course à l'éducation
Titre : La course à l'éducation : le droit à une éducation de qualité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Bruxelles : Via Don Bosco Année de publication : 2014 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Coopération au Développement ; droit à l'éducation ; O.D.M. (Objectifs de Développement du Millénaire) Index. décimale : CPC 4490 Droits fondamentaux de l'enfant - Outils pédagogiques Résumé : "
Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors "La Course à l'Education est fait pour vous".
Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie, cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices, réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité, aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels, mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé, agriculture, environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!" (site d'annoncer la couleur)Note de contenu : Contenu du jeu :
1 livret (50 p.)
2 fiches plastifiées : formulaire de satisfaction + évaluation de l'outil
1 fiche ; Course à l'éducation
1 Fiche Conseils pour l'animation du jeu
1 poster/ plateau de jeu
1 Brochure : La course à l'éducation de via Don Bosco passé à la loupe
20 cartes "vrai ou faux"
21 cartes "situation"
8 cartes "OMD"
20 cartes "quiz"
10 cartes "Rajdoukistan*"
10 cartes "Rajdoukistan**"
1 dé
5 pionsPublic cible : Secondaire Thème ALC : Droits humains/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19714 La course à l'éducation : le droit à une éducation de qualité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Bruxelles : Via Don Bosco, 2014 . - : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération au Développement ; droit à l'éducation ; O.D.M. (Objectifs de Développement du Millénaire) Index. décimale : CPC 4490 Droits fondamentaux de l'enfant - Outils pédagogiques Résumé : "
Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors "La Course à l'Education est fait pour vous".
Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie, cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices, réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité, aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels, mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé, agriculture, environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!" (site d'annoncer la couleur)Note de contenu : Contenu du jeu :
1 livret (50 p.)
2 fiches plastifiées : formulaire de satisfaction + évaluation de l'outil
1 fiche ; Course à l'éducation
1 Fiche Conseils pour l'animation du jeu
1 poster/ plateau de jeu
1 Brochure : La course à l'éducation de via Don Bosco passé à la loupe
20 cartes "vrai ou faux"
21 cartes "situation"
8 cartes "OMD"
20 cartes "quiz"
10 cartes "Rajdoukistan*"
10 cartes "Rajdoukistan**"
1 dé
5 pionsPublic cible : Secondaire Thème ALC : Droits humains/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19714 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 C 25 159185 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible CPC 4490 COU 158315 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 10€ pour l'emprunt Disponible Femme pompier et sage-homme / Christopher El Khazen
Titre : Femme pompier et sage-homme : un kit éducatif sur les stéréotypes de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher El Khazen, Auteur ; Nina Honnay, Auteur ; Filip Lammens, Auteur Editeur : Bruxelles : Via Don Bosco Année de publication : [2017] Importance : 2 vol. (27, 7 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 6 affiches A4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; sexisme ; stéréotype sexiste Résumé : "Le dossier pédagogique Femme pompier et sage-homme donne l’opportunité aux enseignants de déconstruire certains stéréotypes liés au genre. Grâce à un jeu d’affirmation et du matériel visuel complémentaire, les élèves peuvent débattre et ainsi vérifier si ce qu’ils considèrent comme communément admis l’est véritablement.
Une partie entière est consacré aux stéréotypes de genre dans le contexte scolaire et sur la manière de les gérer en tant que enseignant ou élève. Plusieurs actions et initiatives que les écoles peuvent entreprendre sont développées dans ce guide d’inspiration.
Les élèves réaliseront que les stéréotypes de genre ont parfois un impact important sur leur développement, autant dans leurs parcours scolaires que professionnels. Les élèves auront alors la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et seront donc capables de faire des choix plus réfléchis" (Extrait du site https://www.viadonbosco.org)
Public cible: enseignants du 2e et 3e degré du secondaire.Public cible : Secondaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20323 Femme pompier et sage-homme : un kit éducatif sur les stéréotypes de genre [texte imprimé] / Christopher El Khazen, Auteur ; Nina Honnay, Auteur ; Filip Lammens, Auteur . - Bruxelles : Via Don Bosco, [2017] . - 2 vol. (27, 7 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 6 affiches A4.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; sexisme ; stéréotype sexiste Résumé : "Le dossier pédagogique Femme pompier et sage-homme donne l’opportunité aux enseignants de déconstruire certains stéréotypes liés au genre. Grâce à un jeu d’affirmation et du matériel visuel complémentaire, les élèves peuvent débattre et ainsi vérifier si ce qu’ils considèrent comme communément admis l’est véritablement.
Une partie entière est consacré aux stéréotypes de genre dans le contexte scolaire et sur la manière de les gérer en tant que enseignant ou élève. Plusieurs actions et initiatives que les écoles peuvent entreprendre sont développées dans ce guide d’inspiration.
Les élèves réaliseront que les stéréotypes de genre ont parfois un impact important sur leur développement, autant dans leurs parcours scolaires que professionnels. Les élèves auront alors la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et seront donc capables de faire des choix plus réfléchis" (Extrait du site https://www.viadonbosco.org)
Public cible: enseignants du 2e et 3e degré du secondaire.Public cible : Secondaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20323 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Genre (1) 1600 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Le poster « citoyenneté mondiale » Type de document : texte imprimé Auteurs : VIA Don Bosco, Auteur Editeur : Bruxelles : Via Don Bosco Année de publication : [2023] Importance : 1 poster recto/verso Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; apprentissage de la citoyenneté ; Citoyenneté ; curiosité ; engagement ; esprit critique ; esprit d'équipe ; Justice ; poster ; Respect d'Autrui ; Responsabilité de l'Elève ; Solidarité ; Tolérance Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce poster te permet d’introduire l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire facilement dans ta classe. Autour de 10 mots clés, les jeunes découvrent ce que c’est d’être un citoyen·ne du monde et concrètement ce qu’on peut faire à notre échelle pour le devenir."Note de contenu : Au recto : les 10 mots-clés du/de la citoyen·ne du monde.
Au verso : deux idées d'ateliers pour découvrir ce qu'est un citoyen du monde.Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://profs.viadonbosco.org/intervention/le-poster-citoyennete-mondiale/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Le poster « citoyenneté mondiale » [texte imprimé] / VIA Don Bosco, Auteur . - Bruxelles : Via Don Bosco, [2023] . - 1 poster recto/verso : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; apprentissage de la citoyenneté ; Citoyenneté ; curiosité ; engagement ; esprit critique ; esprit d'équipe ; Justice ; poster ; Respect d'Autrui ; Responsabilité de l'Elève ; Solidarité ; Tolérance Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce poster te permet d’introduire l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire facilement dans ta classe. Autour de 10 mots clés, les jeunes découvrent ce que c’est d’être un citoyen·ne du monde et concrètement ce qu’on peut faire à notre échelle pour le devenir."Note de contenu : Au recto : les 10 mots-clés du/de la citoyen·ne du monde.
Au verso : deux idées d'ateliers pour découvrir ce qu'est un citoyen du monde.Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://profs.viadonbosco.org/intervention/le-poster-citoyennete-mondiale/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (2) 176073 Brochure (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible E(du)quality / s. n.
Titre : E(du)quality : est un jeu instructif sur l'éducation de qualité comme moteur de développement Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles : Via Don Bosco Année de publication : [2015] Autre Editeur : Belgique : De Aanstokerij Importance : 1 mallette Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Contenu :
- 1 manuel du jeu
- 1 boule de ficelle
- 8 élastiques
- un sac en tissu contenant 3 dés + 250 Educos
- 5 fiches d'information pour le contrôleur
- 5 fiches Document à déchiffrer
- 3 fiches Déroulement de la phase de bataille
- 5 feuille A3 blanche
- 150 cartes
- 22 carte avec motif noir
- 60 cartes avec prénoms
- 5 cartes école
- 2 séries de 15 gobelets
Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; droit à l'éducation ; éducation pour tous ; Inégalités Scolaires ; Jeu Mots-clés : éducation de qualité Index. décimale : CPC 4490 Droits fondamentaux de l'enfant - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Chaque enfant a le droit à une éducation de qualité afin qu'il puisse se développer pleinement. Que VIA Don Bosco pour chaque enfant, chaque jeune, partout dans le monde. Après tout, les possibilités d'éducation de qualité à tous. Cela ne peut pas, cependant, atteint sans ressources. Il doit y avoir de l'argent disponible pour une éducation de qualité.
Ce jeu d'information présente les grandes lignes des défis mondiaux en termes de qualité de financement, l'éducation du public. De plus, au cours du jeu, les participants comprennent de plus en plus l'importance de l'éducation de qualité et comment l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable."
extrait du site ALC :
"Chaque équipe est responsable d’une école et devra s’occuper du parcours scolaire de 12 élèves. Cette école est bien sûr fictive. Elle rassemble des élèves qui habitent dans différents pays. Ce dernier point nécessite qu’on fasse abstraction d’une certaine logique géographique. En effet, dans la réalité ce n’est pas possible mais cela permet au jeu de montrer aux participants différentes réalités observées dans le monde.
Le but du jeu ? Rendre les élèves aussi instruits que possible au fur et à mesure des manches. Cela signifie de faire en sorte que le plus grand nombre possible d’élèves bénéficie du plus grand nombre d’années d’études. En outre, les équipes doivent au cours du jeu s’assurer également que les critères de qualité de l’éducation soient remplis au sein de leur école.
Pour cela, ils ont besoin d’Educos. Les Educos symbolisent l’argent publique (octroyé par le gouvernement) qui est utilisé pour l’éducation. Les équipes peuvent faire progresser leurs élèves en gagnant des Educos. Ils décident eux-mêmes de la façon dont ils les dépensent :
Ils peuvent investir dans la réussite des élèves vers les années supérieures. Pour être diplômé, les étudiants ont besoin de 12 années d’études.
Ou, ils peuvent investir dans les bâtiments, les enseignants ainsi que le matériel scolaire. Ces trois éléments sont des conditions indispensables pour une éducation de qualité. Les équipes pourront également gagner ces trois conditions indispensables pour leur école en effectuant des activités spécifiques. Ce sont des activités qui aident les équipes à ce que leur école réponde aux exigences de base et leur fournissent ainsi l’occasion d’investir davantage dans l’éducation des élèves.
Pendant le jeu, les joueurs vont réaliser qu’il n’est pas évident que l’argent des impôts aille à l’éducation. Néanmoins, ils réaliseront rapidement qu’en investissant dans l’enseignement, non seulement la situation des étudiants s’améliore mais aussi celle de la société dans son entièreté.
Objectif(s):
Au fur et à mesure de la partie, les participants réaliseront l'importance d'offrir une éducation de qualité à tous ainsi que la manière dont l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable.
Ce jeu :
donne aux jeunes une idée de la façon dont l’enseignement est financé ;
les sensibilise à l’importance d’investir dans l’enseignement de qualité ;
et met l’accent sur l’égalité d’accès à l’éducation."
Note de contenu : Quoi: Jeu informatif sur le thème « Une éducation de qualité en tant que moteur pour le développement durable de la société »
Groupe cible: Tous les élèves de l' enseignement secondaire, 16-18 ans, TSO / BSO
Durée: 2 heures consécutives (100 minutes)Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Droits humains/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19669 E(du)quality : est un jeu instructif sur l'éducation de qualité comme moteur de développement [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Via Don Bosco : Belgique : De Aanstokerij, [2015] . - 1 mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Contenu :
- 1 manuel du jeu
- 1 boule de ficelle
- 8 élastiques
- un sac en tissu contenant 3 dés + 250 Educos
- 5 fiches d'information pour le contrôleur
- 5 fiches Document à déchiffrer
- 3 fiches Déroulement de la phase de bataille
- 5 feuille A3 blanche
- 150 cartes
- 22 carte avec motif noir
- 60 cartes avec prénoms
- 5 cartes école
- 2 séries de 15 gobelets
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; droit à l'éducation ; éducation pour tous ; Inégalités Scolaires ; Jeu Mots-clés : éducation de qualité Index. décimale : CPC 4490 Droits fondamentaux de l'enfant - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Chaque enfant a le droit à une éducation de qualité afin qu'il puisse se développer pleinement. Que VIA Don Bosco pour chaque enfant, chaque jeune, partout dans le monde. Après tout, les possibilités d'éducation de qualité à tous. Cela ne peut pas, cependant, atteint sans ressources. Il doit y avoir de l'argent disponible pour une éducation de qualité.
Ce jeu d'information présente les grandes lignes des défis mondiaux en termes de qualité de financement, l'éducation du public. De plus, au cours du jeu, les participants comprennent de plus en plus l'importance de l'éducation de qualité et comment l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable."
extrait du site ALC :
"Chaque équipe est responsable d’une école et devra s’occuper du parcours scolaire de 12 élèves. Cette école est bien sûr fictive. Elle rassemble des élèves qui habitent dans différents pays. Ce dernier point nécessite qu’on fasse abstraction d’une certaine logique géographique. En effet, dans la réalité ce n’est pas possible mais cela permet au jeu de montrer aux participants différentes réalités observées dans le monde.
Le but du jeu ? Rendre les élèves aussi instruits que possible au fur et à mesure des manches. Cela signifie de faire en sorte que le plus grand nombre possible d’élèves bénéficie du plus grand nombre d’années d’études. En outre, les équipes doivent au cours du jeu s’assurer également que les critères de qualité de l’éducation soient remplis au sein de leur école.
Pour cela, ils ont besoin d’Educos. Les Educos symbolisent l’argent publique (octroyé par le gouvernement) qui est utilisé pour l’éducation. Les équipes peuvent faire progresser leurs élèves en gagnant des Educos. Ils décident eux-mêmes de la façon dont ils les dépensent :
Ils peuvent investir dans la réussite des élèves vers les années supérieures. Pour être diplômé, les étudiants ont besoin de 12 années d’études.
Ou, ils peuvent investir dans les bâtiments, les enseignants ainsi que le matériel scolaire. Ces trois éléments sont des conditions indispensables pour une éducation de qualité. Les équipes pourront également gagner ces trois conditions indispensables pour leur école en effectuant des activités spécifiques. Ce sont des activités qui aident les équipes à ce que leur école réponde aux exigences de base et leur fournissent ainsi l’occasion d’investir davantage dans l’éducation des élèves.
Pendant le jeu, les joueurs vont réaliser qu’il n’est pas évident que l’argent des impôts aille à l’éducation. Néanmoins, ils réaliseront rapidement qu’en investissant dans l’enseignement, non seulement la situation des étudiants s’améliore mais aussi celle de la société dans son entièreté.
Objectif(s):
Au fur et à mesure de la partie, les participants réaliseront l'importance d'offrir une éducation de qualité à tous ainsi que la manière dont l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable.
Ce jeu :
donne aux jeunes une idée de la façon dont l’enseignement est financé ;
les sensibilise à l’importance d’investir dans l’enseignement de qualité ;
et met l’accent sur l’égalité d’accès à l’éducation."
Note de contenu : Quoi: Jeu informatif sur le thème « Une éducation de qualité en tant que moteur pour le développement durable de la société »
Groupe cible: Tous les élèves de l' enseignement secondaire, 16-18 ans, TSO / BSO
Durée: 2 heures consécutives (100 minutes)Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Droits humains/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19669 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4490 EDU 159165 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible CPC 4490 EDU 157307 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible