Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Education & Didactique . n°2Mention de date : novembre 2014 Paru le : 01/11/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 152386 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierContribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires / Marie-Pierre Chopin in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/19 Langues : Français (fre) Sujets : équité ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19[article] Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2014 . - p. 9/19.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19
Sujets : équité ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 De l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner / Alexandra Arnaud-Bestieu in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : De l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner : Une analyse microdidactique en danse contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25/37 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Disciplinaire ; didactique ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; enseignement Résumé : "Cet article rend compte des résultats produits par une analyse microdidactique de la co-construction des savoirs en danse contemporaine au cycle 3, ancrée à la fois dans la théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2008) et dans la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1999, 2007). Issu d’une recherche comparative plus large, il met en lumière la dynamique complexe des praxéologies disciplinaire et didactique, et met en évidence tout à la fois la nécessaire expertise en danse et l’importance de la gestion des milieux didactiques en vue de leur effective rétroactivité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 25/37[article] De l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner : Une analyse microdidactique en danse contemporaine [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2014 . - p. 25/37.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 25/37
Sujets : Compétence Disciplinaire ; didactique ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; enseignement Résumé : "Cet article rend compte des résultats produits par une analyse microdidactique de la co-construction des savoirs en danse contemporaine au cycle 3, ancrée à la fois dans la théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2008) et dans la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1999, 2007). Issu d’une recherche comparative plus large, il met en lumière la dynamique complexe des praxéologies disciplinaire et didactique, et met en évidence tout à la fois la nécessaire expertise en danse et l’importance de la gestion des milieux didactiques en vue de leur effective rétroactivité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? / Brigitte Marin in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39/58 Langues : Français (fre) Sujets : genre ; production écrite ; récit ; stéréotype ; texte explicatif Résumé : "Cette étude s’assigne pour objectif l’analyse de l’effet de l’usage du stéréotype et de la stéréotypification sur la construction de compétences d’écriture dans les genres, d’élèves scolarisés au cours moyen de l’école élémentaire. Elle s’appuie sur l’exploration des contraintes cognitives suscitées par un dispositif d’écriture collaborative asymétrique qui vise la mise au jour et l’explicitation des caractéristiques génériques spécifiques aux textes explicatifs à visée scientifique et aux textes de fiction, et leur mobilisation en situation d’écriture." Note de contenu : Plan :
Stéréotypes et genres d’écrits scolaires
Catégoriser et abstraire
Deux genres en contrepoint : récit et texte explicatif
Élaboration du corpus de recherche et dispositif didactique
Recueil des données
Textes de fiction
Textes informatifs-explicatifs
Analyse des critères de genres dans les textes des élèves
Élaboration des critères
Le pôle sémantique
Choisir les informations pertinentes (univers fermé vs. univers ouvert)
Vérité et vraisemblance
Particulariser ou généraliser
Le pôle linguistique et rhétorique
Exprimer et créer l’émotion vs. bannir l’émotion
Chercher l’effet énonciatif vs. chasser l’effet énonciatif
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 39/58[article] Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2014 . - p. 39/58.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 39/58
Sujets : genre ; production écrite ; récit ; stéréotype ; texte explicatif Résumé : "Cette étude s’assigne pour objectif l’analyse de l’effet de l’usage du stéréotype et de la stéréotypification sur la construction de compétences d’écriture dans les genres, d’élèves scolarisés au cours moyen de l’école élémentaire. Elle s’appuie sur l’exploration des contraintes cognitives suscitées par un dispositif d’écriture collaborative asymétrique qui vise la mise au jour et l’explicitation des caractéristiques génériques spécifiques aux textes explicatifs à visée scientifique et aux textes de fiction, et leur mobilisation en situation d’écriture." Note de contenu : Plan :
Stéréotypes et genres d’écrits scolaires
Catégoriser et abstraire
Deux genres en contrepoint : récit et texte explicatif
Élaboration du corpus de recherche et dispositif didactique
Recueil des données
Textes de fiction
Textes informatifs-explicatifs
Analyse des critères de genres dans les textes des élèves
Élaboration des critères
Le pôle sémantique
Choisir les informations pertinentes (univers fermé vs. univers ouvert)
Vérité et vraisemblance
Particulariser ou généraliser
Le pôle linguistique et rhétorique
Exprimer et créer l’émotion vs. bannir l’émotion
Chercher l’effet énonciatif vs. chasser l’effet énonciatif
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique / Maryvonne Priolet in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59/85 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Systémique ; catégorisation ; dévolution ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "
Basée sur un cadre théorique intégratif, l’étude présentée dans cet article s’inscrit dans une recherche sur l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques. Elle a concerné dix classes ordinaires de troisième année d’école élémentaire : huit classes en France et deux classes en République Tchèque. Les enseignants du groupe-expérimental ont mis en œuvre un cadre didactique basé sur les principes de Recherche, de mise en Réseau, de Conversion et de Catégorisation (R2C2) et ce, sous les conditions de coexistence, de régularité et de dévolution à l’élève. Le présent article rend compte des effets de ce dispositif d’aide conçu selon une approche systémique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 59/85[article] Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2014 . - p. 59/85.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 59/85
Sujets : Approche Systémique ; catégorisation ; dévolution ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "
Basée sur un cadre théorique intégratif, l’étude présentée dans cet article s’inscrit dans une recherche sur l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques. Elle a concerné dix classes ordinaires de troisième année d’école élémentaire : huit classes en France et deux classes en République Tchèque. Les enseignants du groupe-expérimental ont mis en œuvre un cadre didactique basé sur les principes de Recherche, de mise en Réseau, de Conversion et de Catégorisation (R2C2) et ce, sous les conditions de coexistence, de régularité et de dévolution à l’élève. Le présent article rend compte des effets de ce dispositif d’aide conçu selon une approche systémique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87/108 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108[article] Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 2014 . - p. 87/108.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? / Maggy Schneider in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109/124 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124[article] Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2014 . - p. 109/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124
Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture / Claire Taisson-Perdicakis in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Taisson-Perdicakis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125/138 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; relation enseignement/apprentissage Mots-clés : Développement psychologique de l’enfant paradigme historico-culturel Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 dans des situations ordinaires de classe. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture." Note de contenu : Plan :
-Introduction
-La didactique de la lecture, état des lieux
Les dimensions de la lecture
Apprendre à lire au cycle 2
-Un levier puissant pour faire apprendre à lire : la matérialité
Perspective socio-culturelle
Prolongement du paradigme socio-culturel
-Une étude de cas comme illustration
Méthodologie employée
Exemples
-Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 125/138[article] La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Claire Taisson-Perdicakis, Auteur . - 2014 . - p. 125/138.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 125/138
Sujets : enseignement de la lecture ; relation enseignement/apprentissage Mots-clés : Développement psychologique de l’enfant paradigme historico-culturel Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 dans des situations ordinaires de classe. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture." Note de contenu : Plan :
-Introduction
-La didactique de la lecture, état des lieux
Les dimensions de la lecture
Apprendre à lire au cycle 2
-Un levier puissant pour faire apprendre à lire : la matérialité
Perspective socio-culturelle
Prolongement du paradigme socio-culturel
-Une étude de cas comme illustration
Méthodologie employée
Exemples
-Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 La formation identitaire d’un adolescent dans un espace villageois tai lue au Laos, un processus d’équilibration didactique ? / Souvanxay Phetchanpheng in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : La formation identitaire d’un adolescent dans un espace villageois tai lue au Laos, un processus d’équilibration didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Souvanxay Phetchanpheng, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 139/154 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; monastère ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : Monastères bouddhique Ethnie tai lue Résumé : "Une des principales caractéristiques mise en avant par de nombreux auteurs est en effet que le monastère est une institution socialisante (Condominas, 1968, Zago, 1972). Traditionnellement, tout homme appartenant à un village tai lue a ainsi été ordonné une fois dans sa vie en tant que novice. Durant son séjour, il doit apprendre à lire le tham (l’écriture tai lue) ce qui lui permettra de mémoriser les nombreux textes bouddhiques qu’il devra réciter lors des cérémonies du monastère et du village. Cet article essaye de montrer comment, par un processus décrit en termes d’équilibration didactique (Sensevy, 2011), les novices abordent une nouvelle façon de jouer le jeu didactique et adoptent un nouveau style de pensée (Fleck, 2005). Progressivement, plus les novices avanceraient dans le temps didactique, plus ils seraient capables de penser comme leurs aînés." Note de contenu : Plan :
-La théorie de l’action conjointe en didactique et sa spécification dans les monastères
Le jeu didactique
Dévoluer ou apprendre de son propre mouvement
Le jeu d’apprentissage : milieu et contrat
Le jeu épistémique
L’équilibration didactique
-La lecture adéquate : exemple d’un milieu-texte dans le processus d’équilibration didactique
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 139/154[article] La formation identitaire d’un adolescent dans un espace villageois tai lue au Laos, un processus d’équilibration didactique ? [texte imprimé] / Souvanxay Phetchanpheng, Auteur . - 2014 . - p. 139/154.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 139/154
Sujets : anthropologie ; monastère ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : Monastères bouddhique Ethnie tai lue Résumé : "Une des principales caractéristiques mise en avant par de nombreux auteurs est en effet que le monastère est une institution socialisante (Condominas, 1968, Zago, 1972). Traditionnellement, tout homme appartenant à un village tai lue a ainsi été ordonné une fois dans sa vie en tant que novice. Durant son séjour, il doit apprendre à lire le tham (l’écriture tai lue) ce qui lui permettra de mémoriser les nombreux textes bouddhiques qu’il devra réciter lors des cérémonies du monastère et du village. Cet article essaye de montrer comment, par un processus décrit en termes d’équilibration didactique (Sensevy, 2011), les novices abordent une nouvelle façon de jouer le jeu didactique et adoptent un nouveau style de pensée (Fleck, 2005). Progressivement, plus les novices avanceraient dans le temps didactique, plus ils seraient capables de penser comme leurs aînés." Note de contenu : Plan :
-La théorie de l’action conjointe en didactique et sa spécification dans les monastères
Le jeu didactique
Dévoluer ou apprendre de son propre mouvement
Le jeu d’apprentissage : milieu et contrat
Le jeu épistémique
L’équilibration didactique
-La lecture adéquate : exemple d’un milieu-texte dans le processus d’équilibration didactique
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343