Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation clinique des enseignants à la posture réflexive / Christiane Montandon
Titre : Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : Enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015 Collection : Cognition et Formation Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05882-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; autorité éducative ; école Decroly ; formation des Enseignants ; praticien réflexif ; Recherche en Education ; réflexivité Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Cet ouvrage collectif a pour objectif de faire connaître, selon divers contextes institutionnels, l'intérêt à ancrer la démarche de formation dans une coopération avec des chercheurs pour faciliter le développement d'une posture de praticiens réflexif. Il propose l'analyse des conditions d'institution de tels dispositifs réflexifs, encore nommés RAF (recherche action formation) et interroge les enjeux à croiser paroles des praticiens et positionnement de chercheurs pour construire le sens de leurs pratiques respectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : Enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015 . - 1 vol. (235 p.) ; 22 cm. - (Cognition et Formation) .
ISBN : 978-2-343-05882-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; autorité éducative ; école Decroly ; formation des Enseignants ; praticien réflexif ; Recherche en Education ; réflexivité Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Cet ouvrage collectif a pour objectif de faire connaître, selon divers contextes institutionnels, l'intérêt à ancrer la démarche de formation dans une coopération avec des chercheurs pour faciliter le développement d'une posture de praticiens réflexif. Il propose l'analyse des conditions d'institution de tels dispositifs réflexifs, encore nommés RAF (recherche action formation) et interroge les enjeux à croiser paroles des praticiens et positionnement de chercheurs pour construire le sens de leurs pratiques respectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400MON2001F 153524 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie et langage / Pierre-Johan Laffitte
Titre : Pédagogie et langage : la pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Johan Laffitte Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Cognition et Formation Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19271-0 Note générale : Bibliogr. et sitogr. p. 295-302. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : ceinture de comportement ; classe coopérative ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie populaire Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) praxis pédagogique Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis Fernand Oury et Aïda Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage et une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positive. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'uvre dans un groupe institutionnalisant un classe coopérative.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Pédagogie et langage : la pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme [texte imprimé] / Pierre-Johan Laffitte . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cognition et Formation) .
ISBN : 978-2-343-19271-0
Bibliogr. et sitogr. p. 295-302. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : ceinture de comportement ; classe coopérative ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie populaire Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) praxis pédagogique Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis Fernand Oury et Aïda Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage et une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positive. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'uvre dans un groupe institutionnalisant un classe coopérative.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312LAF0609P 167607 Livre ESPACE 1 Disponible