[article]
Titre : |
Plurilinguisme à l'école et formation des enseignants : enjeux didactiques et pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Forlot, Auteur ; Michel Freiss, Auteur ; Pierre Escudé, Auteur ; [et al.], Auteur ; Patricia Monjo, Coordinateur ; Rita Peix, Coordinateur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.1/162 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ?
- De l'anglais dominant dans l'éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques
- Accueillir la diversité des apprenants. Agencer la pluralité des modes d'enseignement
- Les compétences plurilingues du CECRL au primaire relèvent-elles d'une vision chomskyenne ou piagétienne de la langue?
- De l'intercompréhension comme moteur d'activités en classe
- Quels enjeux pour la maîtrise des langues? L'exemple d'Euro-mania
- Didactica integra de lenguas : una propuesta de actividades
- Le parler plurilingue comme ressource d'apprentissage
Partie 2 : Formation des enseignants au plurilinguisme
- Preparing teachers for plurilingualism througnt language awareness
- Formation des professeurs des écoles en Corse et défi des langues intégrées : voies et problématiques
- Representaciones de los profesores en torno a la didactica del plurilingüismo. Un proceso de formacion
- Prendre langue, prendre culture. Comprendre une culture-langue par l'action
Partie 3 : Contributions complémentaires
- Enseigner sa discipline dans une langue 2. Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace
- Le plurilinguisme trouve-t-il traduction réelle dans la formation professionnelle des enseignants du niveau primaire? |
En ligne : |
https://trema.revues.org/3162 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351 |
in Tréma [en ligne] > n°42 (novembre 2014) . - p.1/162
[article] Plurilinguisme à l'école et formation des enseignants : enjeux didactiques et pédagogiques [texte imprimé] / Gilles Forlot, Auteur ; Michel Freiss, Auteur ; Pierre Escudé, Auteur ; [et al.], Auteur ; Patricia Monjo, Coordinateur ; Rita Peix, Coordinateur . - 2014 . - p.1/162. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°42 (novembre 2014) . - p.1/162
Sujets : |
didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ?
- De l'anglais dominant dans l'éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques
- Accueillir la diversité des apprenants. Agencer la pluralité des modes d'enseignement
- Les compétences plurilingues du CECRL au primaire relèvent-elles d'une vision chomskyenne ou piagétienne de la langue?
- De l'intercompréhension comme moteur d'activités en classe
- Quels enjeux pour la maîtrise des langues? L'exemple d'Euro-mania
- Didactica integra de lenguas : una propuesta de actividades
- Le parler plurilingue comme ressource d'apprentissage
Partie 2 : Formation des enseignants au plurilinguisme
- Preparing teachers for plurilingualism througnt language awareness
- Formation des professeurs des écoles en Corse et défi des langues intégrées : voies et problématiques
- Representaciones de los profesores en torno a la didactica del plurilingüismo. Un proceso de formacion
- Prendre langue, prendre culture. Comprendre une culture-langue par l'action
Partie 3 : Contributions complémentaires
- Enseigner sa discipline dans une langue 2. Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace
- Le plurilinguisme trouve-t-il traduction réelle dans la formation professionnelle des enseignants du niveau primaire? |
En ligne : |
https://trema.revues.org/3162 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351 |
|