Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ARTS > arts du spectacle > danse > danse (type) > danse sportive
danse sportive
Commentaire :
23778405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La danse sportive : dossier / Marc Couderc in La Doc par l'Image. Multimédia, n°178 (septembre 2009)
[article]
Titre : La danse sportive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Couderc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : cha-cha-cha ; danse sportive ; fox-trot ; Paso-doble ; Rumba ; samba (danse) ; tango ; valse Mots-clés : quickstep jive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45565
in La Doc par l'Image. Multimédia > n°178 (septembre 2009) . - p. 1/15[article] La danse sportive : dossier [texte imprimé] / Marc Couderc, Auteur . - 2009 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in La Doc par l'Image. Multimédia > n°178 (septembre 2009) . - p. 1/15
Sujets : cha-cha-cha ; danse sportive ; fox-trot ; Paso-doble ; Rumba ; samba (danse) ; tango ; valse Mots-clés : quickstep jive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45565 La danse sportive (n° 178Bis - septembre 2009)
Titre : La danse sportive (n° 178Bis - septembre 2009) Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 1/09/2009 Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 0046-0478 Langues : Français (fre) Sujets : danse sportive ; tango Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15822 La danse sportive (n° 178Bis - septembre 2009) [document projeté ou vidéo] . - 1/09/2009 . - : Ill.
ISSN : 0046-0478
Langues : Français (fre)
Sujets : danse sportive ; tango Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15822 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 58 128123 DVD ESPACE 1 Disponible Filles et garçons en EPS / Geneviève Cogérino
Titre : Filles et garçons en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Michelle Coltice, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2005 Collection : Activités physiques et sports. Recherche et formation Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-309-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 47-58, p. 99, p. 123-124, p. 162, p. 178-179, p. 194-197, p. 216-219, p. 280-282, p. 299-303 Langues : Français (fre) Sujets : danse sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; mixité sportive ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire ; sport Collectif ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Ce livre rassemble des travaux sur la mixité, sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS. Que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Qu'observe-t-on en classe ? Voici quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles tentent de répondre les auteurs. Formateurs et étudiants trouveront là des données récentes spécifiques au contexte français."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. LA QUESTION DU GENRE: REPÈRES SUR L’ÉTAT DES RECHERCHES EN EPS
Chapitre 1. Sexe et genre en EPS
Sexe ou genre : quelles différences ? Quelles constructions ? Quelles conséquences ?
Les travaux relatifs au sexe et au genre à l’école
Quel intérêt de distinguer sexe et genre en EPS ?
Les inégalités de réussite en EPS en fonction du sexe
Les interactions didactiques et pédagogiques entre l’enseignant et sa classe
Les perceptions des élèves
L’agressivité et les stratégies d’auto-handicap
DEUXIÈME PARTIE. LE GENRE: GRILLE DE LECTURE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
DES ENSEIGNANTS D’EPS
Chapitre 2. Les écarts de réussite en EPS aux examens entre filles et garçons
Les premières études conduites en France
Les observations réalisées sur les sessions du baccalauréat de 1996 et 1997
Une contribution possible de l’école aux écarts de résultats entre garçons et filles
Chapitre 3. Danse et identité de genre en EPS
Le contexte scolaire de la recherche
Méthodologie de la recherche
Les programmes de 1995 : danse contemporaine en classe de sixième
Les enseignantes lors de l’auto-confrontation
Comparaison entre les enseignantes et les programmes
Analyse de situations pédagogiques
Chapitre 4. Une improbable réussite des filles en EPS : l’exemple des sports collectifs
Un état des lieux objectivé
Du côté des contenus enseignés
Chapitre 5. Interactions enseignants/élèves en EPS : variations en fonction du sexe et du genre
Le contenu des interactions
Exemple de deux études différentes centrées sur les interactions
Résultats
Discussion
Chapitre 6. Privation, justice, inégalités : perceptions différenciées chez les filles et les garçons au niveau des notes et du soutien obtenus en EPS ?
Des différences observées au niveau des perceptions de privation chez les élèves de collège
Méthodes
Résultats
Discussion
Pour conclure
Chapitre 7. Les feed-back : perceptions différenciées chez les filles et les garçons ?
La compétence physique perçue : une variable capitale dans la pratique physique
Feed-back et EPS
Feed-back et activités physiques
Égalité des sexes dans les interactions élèves/enseignants en EPS
Les perceptions des élèves: médiation des comportements de l’enseignant
Sexe, genre et perceptions
Chapitre 8. Filles et garçons en EPS : regards d’hommes, regards de femmes
Procédure
Construction de l’outil vidéo permettant le recueil des données
Des repères identiques pour observer les élèves ?
Hommes et femmes enseignent-ils de manière différente ?
Qu’en pensent-ils ?
Des différences liées au sexe ou au genre ?
Une EPS identique pour tous ?
Annexes
Pour conclure
TROISIÈME PARTIE. AGRESSIVITÉ ET AUTO-HANDICAP : QUELLES RELATIONS AVEC LE GENRE?
MYTHES ET RÉALITÉS
Chapitre 9. Agression, genre et rôles sexuels
Agression et intention de nuire
L’agression instrumentale : processus et déterminants
L’agression réactive : processus et déterminants
Genre et agression
Chapitre 10. Genre et stratégies d’auto-handicap: pourquoi les femmes utilisent-elles rarement les stratégies d’auto-handicap comportementales ?
L’auto-handicap et les différentes théories
L’auto-handicap et le genrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Filles et garçons en EPS [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Michelle Coltice, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2005 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-309-1 : 22 EUR
Bibliographie p. 47-58, p. 99, p. 123-124, p. 162, p. 178-179, p. 194-197, p. 216-219, p. 280-282, p. 299-303
Langues : Français (fre)
Sujets : danse sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; mixité sportive ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire ; sport Collectif ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Ce livre rassemble des travaux sur la mixité, sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS. Que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Qu'observe-t-on en classe ? Voici quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles tentent de répondre les auteurs. Formateurs et étudiants trouveront là des données récentes spécifiques au contexte français."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. LA QUESTION DU GENRE: REPÈRES SUR L’ÉTAT DES RECHERCHES EN EPS
Chapitre 1. Sexe et genre en EPS
Sexe ou genre : quelles différences ? Quelles constructions ? Quelles conséquences ?
Les travaux relatifs au sexe et au genre à l’école
Quel intérêt de distinguer sexe et genre en EPS ?
Les inégalités de réussite en EPS en fonction du sexe
Les interactions didactiques et pédagogiques entre l’enseignant et sa classe
Les perceptions des élèves
L’agressivité et les stratégies d’auto-handicap
DEUXIÈME PARTIE. LE GENRE: GRILLE DE LECTURE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
DES ENSEIGNANTS D’EPS
Chapitre 2. Les écarts de réussite en EPS aux examens entre filles et garçons
Les premières études conduites en France
Les observations réalisées sur les sessions du baccalauréat de 1996 et 1997
Une contribution possible de l’école aux écarts de résultats entre garçons et filles
Chapitre 3. Danse et identité de genre en EPS
Le contexte scolaire de la recherche
Méthodologie de la recherche
Les programmes de 1995 : danse contemporaine en classe de sixième
Les enseignantes lors de l’auto-confrontation
Comparaison entre les enseignantes et les programmes
Analyse de situations pédagogiques
Chapitre 4. Une improbable réussite des filles en EPS : l’exemple des sports collectifs
Un état des lieux objectivé
Du côté des contenus enseignés
Chapitre 5. Interactions enseignants/élèves en EPS : variations en fonction du sexe et du genre
Le contenu des interactions
Exemple de deux études différentes centrées sur les interactions
Résultats
Discussion
Chapitre 6. Privation, justice, inégalités : perceptions différenciées chez les filles et les garçons au niveau des notes et du soutien obtenus en EPS ?
Des différences observées au niveau des perceptions de privation chez les élèves de collège
Méthodes
Résultats
Discussion
Pour conclure
Chapitre 7. Les feed-back : perceptions différenciées chez les filles et les garçons ?
La compétence physique perçue : une variable capitale dans la pratique physique
Feed-back et EPS
Feed-back et activités physiques
Égalité des sexes dans les interactions élèves/enseignants en EPS
Les perceptions des élèves: médiation des comportements de l’enseignant
Sexe, genre et perceptions
Chapitre 8. Filles et garçons en EPS : regards d’hommes, regards de femmes
Procédure
Construction de l’outil vidéo permettant le recueil des données
Des repères identiques pour observer les élèves ?
Hommes et femmes enseignent-ils de manière différente ?
Qu’en pensent-ils ?
Des différences liées au sexe ou au genre ?
Une EPS identique pour tous ?
Annexes
Pour conclure
TROISIÈME PARTIE. AGRESSIVITÉ ET AUTO-HANDICAP : QUELLES RELATIONS AVEC LE GENRE?
MYTHES ET RÉALITÉS
Chapitre 9. Agression, genre et rôles sexuels
Agression et intention de nuire
L’agression instrumentale : processus et déterminants
L’agression réactive : processus et déterminants
Genre et agression
Chapitre 10. Genre et stratégies d’auto-handicap: pourquoi les femmes utilisent-elles rarement les stratégies d’auto-handicap comportementales ?
L’auto-handicap et les différentes théories
L’auto-handicap et le genrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120COG0518F 161957 Livre ESPACE 1 Disponible Rock au sol : danse / Marcel Coissard in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°341 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : Rock au sol : danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Coissard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/26 Langues : Français (fre) Sujets : danse sportive ; rock Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86400
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°341 (mars/avril 2010) . - p. 22/26[article] Rock au sol : danse [texte imprimé] / Marcel Coissard, Auteur . - 2010 . - p. 22/26.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°341 (mars/avril 2010) . - p. 22/26
Sujets : danse sportive ; rock Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86400 Et si des cartes et un habillage atypique de l'activité pouvaient éviter les "rendez-vous manqués" en danse? / Olivier Perrocheau in Enseigner l'EPS, n°294 (janvier 2024)
[article]
Titre : Et si des cartes et un habillage atypique de l'activité pouvaient éviter les "rendez-vous manqués" en danse? : Proposition d'un parcours de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Perrocheau, Auteur ; Romain Proust, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28/36 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; chorégraphie ; danse sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; fiche descriptive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660
in Enseigner l'EPS > n°294 (janvier 2024) . - p. 28/36[article] Et si des cartes et un habillage atypique de l'activité pouvaient éviter les "rendez-vous manqués" en danse? : Proposition d'un parcours de formation [texte imprimé] / Olivier Perrocheau, Auteur ; Romain Proust, Auteur . - 2024 . - p. 28/36.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°294 (janvier 2024) . - p. 28/36