Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > arts du spectacle > danse > danse pour handicapé
danse pour handicapé
Commentaire :
20806205
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°64 (janvier / mars 2014)
Art et handicap : enjeux cliniques / Simone Korff Sausse
Titre : Art et handicap : enjeux cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff Sausse, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Sylvain Missonier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Connaissances de la Diversité Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 EUR Note générale : Autre contributrice : Régine Scelles
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; danse pour handicapé Index. décimale : 2804 Handicap et Art Résumé : ouverture :
Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.Note de contenu : I. Art, artistes et handicap
II. La représentation du handicap dans l'art
III. L'art pour soigner
IV. L'essence artistique du soinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Art et handicap : enjeux cliniques [texte imprimé] / Simone Korff Sausse, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Sylvain Missonier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la Diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 EUR
Autre contributrice : Régine Scelles
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; danse pour handicapé Index. décimale : 2804 Handicap et Art Résumé : ouverture :
Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.Note de contenu : I. Art, artistes et handicap
II. La représentation du handicap dans l'art
III. L'art pour soigner
IV. L'essence artistique du soinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2804ART0000A 147063 Livre ESPACE 1 Disponible Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
[article]
Titre : Confrontations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74[article] Confrontations didactiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74
Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013 Danse pour et avec tous / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe in EP.S, n°358 (septembre/octobre 2013)
[article]
Titre : Danse pour et avec tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70/72 Langues : Français (fre) Sujets : danse pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17813
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 70/72[article] Danse pour et avec tous [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur . - 2013 . - p. 70/72.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 70/72
Sujets : danse pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17813 Debout ou assis, on danse! / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1024 (mars 2013)
[article]
Titre : Debout ou assis, on danse! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Sujets : danse pour handicapé Mots-clés : cyclodanse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17208
in Le Journal des Enfants > n°1024 (mars 2013) . - p. 8[article] Debout ou assis, on danse! [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2013 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1024 (mars 2013) . - p. 8
Sujets : danse pour handicapé Mots-clés : cyclodanse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17208 Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives / Victoria Pariente
PermalinkLa vulnérabilité en images : dossier / Mouloud Boukala in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°25 (septembre 2007)
Permalink