[article]
Titre : |
Quelle éducation affective et sexuelle? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Farid El Asri, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/96 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation sexuelle et affective
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?
Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l’école prenne en charge un volet de l’éducation où ils ne se sentent pas très à l’aise. D’autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n’est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent.
Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu’à de nombreux acteurs de l’éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d’intérêt qu’elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l’école ou ailleurs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
Le contexte
- Histoire et enjeux
- Dans le respect des convictions
Au quotidien
- Mon éducation, leur éducation
- En parler ouvertement
- Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers
- Une préoccupation de santé
- En classe au jour le jour
- A l'école, le souci de la relation
- Apprendre la communication
- Ouvrir un espace de dialogue
- Le centre PMS assure la continuité
Analyses et perspectives
- Des repères pour les jeunes éducateurs
- Déconstruire les idées reçues
- Quelles priorités ?
- Côté parents
- EVRAS, école, CPMS et famille
Conclusion
Boîte à outils |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18357 |
in Dossier NFF > n°109 (2014) . - p. 1/96
[article] Quelle éducation affective et sexuelle? : dossier [texte imprimé] / José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Farid El Asri, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/96. Langues : Français ( fre) in Dossier NFF > n°109 (2014) . - p. 1/96
Sujets : |
éducation sexuelle et affective
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?
Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l’école prenne en charge un volet de l’éducation où ils ne se sentent pas très à l’aise. D’autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n’est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent.
Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu’à de nombreux acteurs de l’éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d’intérêt qu’elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l’école ou ailleurs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
Le contexte
- Histoire et enjeux
- Dans le respect des convictions
Au quotidien
- Mon éducation, leur éducation
- En parler ouvertement
- Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers
- Une préoccupation de santé
- En classe au jour le jour
- A l'école, le souci de la relation
- Apprendre la communication
- Ouvrir un espace de dialogue
- Le centre PMS assure la continuité
Analyses et perspectives
- Des repères pour les jeunes éducateurs
- Déconstruire les idées reçues
- Quelles priorités ?
- Côté parents
- EVRAS, école, CPMS et famille
Conclusion
Boîte à outils |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18357 |
|