Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°3 (2014) Mention de date : septembre / novembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 152088 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Emilie Vayre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Vayre, Auteur ; Anne-Marie Vonthron, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 263/288 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de cette étude est de mettre à l’épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l’échec, intégrant les motifs d’entrée en formation et les croyances d’efficacité personnelle d’étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l’engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l’université. Les résultats soulignent l’intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l’issue du parcours des cyber-étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 263/288[article] Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning [texte imprimé] / Emilie Vayre, Auteur ; Anne-Marie Vonthron, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur . - 2014 . - p. 263/288.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 263/288
Sujets : Echec Scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de cette étude est de mettre à l’épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l’échec, intégrant les motifs d’entrée en formation et les croyances d’efficacité personnelle d’étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l’engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l’université. Les résultats soulignent l’intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l’issue du parcours des cyber-étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371 Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir / Fabienne Rousset in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousset, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 289/314 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; rapport au savoir ; Université Résumé : "Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 289/314[article] Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir [texte imprimé] / Fabienne Rousset, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur . - 2014 . - p. 289/314.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 289/314
Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; rapport au savoir ; Université Résumé : "Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371 Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires / Michel Tondellier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tondellier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 315/335 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de discipline ; déscolarisation ; exclusion scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Résumé : "Chaque année en France, environ 25 000 élèves sont convoqués à des conseils de discipline, lesquels débouchent dans plus de deux tiers des cas sur l’exclusion définitive de l’établissement scolaire. Quelles conséquences ont les exclusions scolaires sur les relations à l’intérieur de la famille ? À partir d’entretiens menés avec des individus exclus de leurs établissements, nous proposons d’éclairer les réactions parentales à ce qui apparaît comme une véritable épreuve pour la solidarité familiale. L’exclusion d’un établissement scolaire expose ainsi une partie des élèves aux effets conjugués de la rupture scolaire et de la rupture familiale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 315/335[article] Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires [texte imprimé] / Michel Tondellier, Auteur . - 2014 . - p. 315/335.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 315/335
Sujets : conseil de discipline ; déscolarisation ; exclusion scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Résumé : "Chaque année en France, environ 25 000 élèves sont convoqués à des conseils de discipline, lesquels débouchent dans plus de deux tiers des cas sur l’exclusion définitive de l’établissement scolaire. Quelles conséquences ont les exclusions scolaires sur les relations à l’intérieur de la famille ? À partir d’entretiens menés avec des individus exclus de leurs établissements, nous proposons d’éclairer les réactions parentales à ce qui apparaît comme une véritable épreuve pour la solidarité familiale. L’exclusion d’un établissement scolaire expose ainsi une partie des élèves aux effets conjugués de la rupture scolaire et de la rupture familiale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371 L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir / Geneviève Fournier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 337/366 Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; identité ; Travailleur Agé Résumé : "Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 337/366[article] L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir [texte imprimé] / Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2014 . - p. 337/366.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 337/366
Sujets : chômage ; identité ; Travailleur Agé Résumé : "Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371