Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°2Formation et Profession - n°2 (2013)Mention de date : 2013 Paru le : 01/01/2013 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne] n°2 (2013) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEngagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école / Emmanuel Bernet in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Bernet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Normand Roy, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; milieu scolaire défavorisé ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette recherche vise à mesurer et à comparer l’évolution de l’engagement scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés dans des classes où les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par la validation de construit d’un instrument traduit de l’anglais. À l’aide d’une version validée en français du MacArthur Engagement School Survey (Fredricks, Blumenfeld, Friedel et Paris, 2005), il a été possible de dresser un portrait relativement positif de l’engagement scolaire de 230 élèves du 3e cycle du primaire. Pour ce faire, des analyses multiniveaux furent entreprises. Les résultats montrent qu’en six mois, la qualité de l’engagement scolaire en ces milieux évolue différemment selon le degré de défavorisation de leurs écoles." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/53 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école [document électronique] / Emmanuel Bernet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Normand Roy, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : engagement (psychologie) ; milieu scolaire défavorisé ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette recherche vise à mesurer et à comparer l’évolution de l’engagement scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés dans des classes où les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par la validation de construit d’un instrument traduit de l’anglais. À l’aide d’une version validée en français du MacArthur Engagement School Survey (Fredricks, Blumenfeld, Friedel et Paris, 2005), il a été possible de dresser un portrait relativement positif de l’engagement scolaire de 230 élèves du 3e cycle du primaire. Pour ce faire, des analyses multiniveaux furent entreprises. Les résultats montrent qu’en six mois, la qualité de l’engagement scolaire en ces milieux évolue différemment selon le degré de défavorisation de leurs écoles." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/53 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action / Carole Raby in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Carole Raby, Auteur ; Sarah Boegner-Pagé, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Brigitte Gagnon, Auteur ; André-Paul Bouchard, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Préscolaire) ; Instituteur Primaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude vise à documenter scientifiquement l’impact d’une recherche-action sur le développement de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) de onze enseignants du préscolaire et du primaire. Des données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire, d’une grille d’utilisation des TIC, de journaux de réflexion et d’entrevues. Les résultats démontrent qu’au terme du projet les enseignants manifestent un esprit critique par rapport aux TIC, en voient mieux le potentiel, les intègrent plus régulièrement, plus longtemps et de manière plus diversifiée et sont plus en mesure de transmettre à leurs élèves la capacité à les utiliser pour leurs propres apprentissages." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/2 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action [document électronique] / Carole Raby, Auteur ; Sarah Boegner-Pagé, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Brigitte Gagnon, Auteur ; André-Paul Bouchard, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Préscolaire) ; Instituteur Primaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude vise à documenter scientifiquement l’impact d’une recherche-action sur le développement de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) de onze enseignants du préscolaire et du primaire. Des données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire, d’une grille d’utilisation des TIC, de journaux de réflexion et d’entrevues. Les résultats démontrent qu’au terme du projet les enseignants manifestent un esprit critique par rapport aux TIC, en voient mieux le potentiel, les intègrent plus régulièrement, plus longtemps et de manière plus diversifiée et sont plus en mesure de transmettre à leurs élèves la capacité à les utiliser pour leurs propres apprentissages." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/2 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Usages numériques des adolescents et compétences scolaires acquises / Séraphin Alava in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Usages numériques des adolescents et compétences scolaires acquises Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Internet et les Jeunes ; Réussite Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les jeunes collégiens sont aujourd’hui parfaitement entrés dans les univers numériques et ils développent des pratiques culturelles, ludiques, communicationnelles et scolaires. Que ce soit durant l’école ou à la maison, les jeunes construisent des pratiques d’appropriation et d’utilisation de l’information qui ont des effets sur leurs compétences numériques. Notre recherche menée auprès d’élèves collégiens (de 12 à 16 ans) a cherché à décrire les usages spécifiques des univers numériques et à mesurer l’impact de ses usages avec les résultats scolaires. Ces résultats montrent que la question du temps passé et du mode d’accès est moins à mettre en valeur que le type d’usages réalisés. Surfer sur le net est plus que compatible avec la réussite scolaire dans certaines conditions et les usages numériques sont des vecteurs non négligeables d’acquisition de compétences scolaires." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/20 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Usages numériques des adolescents et compétences scolaires acquises [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Internet et les Jeunes ; Réussite Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les jeunes collégiens sont aujourd’hui parfaitement entrés dans les univers numériques et ils développent des pratiques culturelles, ludiques, communicationnelles et scolaires. Que ce soit durant l’école ou à la maison, les jeunes construisent des pratiques d’appropriation et d’utilisation de l’information qui ont des effets sur leurs compétences numériques. Notre recherche menée auprès d’élèves collégiens (de 12 à 16 ans) a cherché à décrire les usages spécifiques des univers numériques et à mesurer l’impact de ses usages avec les résultats scolaires. Ces résultats montrent que la question du temps passé et du mode d’accès est moins à mettre en valeur que le type d’usages réalisés. Surfer sur le net est plus que compatible avec la réussite scolaire dans certaines conditions et les usages numériques sont des vecteurs non négligeables d’acquisition de compétences scolaires." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/20 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Comprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques / Vassilis Komis in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Comprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Vassilis Komis, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Nikolaos Tselios, Auteur ; Andromachi Filippidi, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article met l’accent sur la méthodologie utilisée concernant la compréhension des usages des plateformes d’enseignement et des outils Web 2.0 dans des contextes de formation partiellement à distance. Nous présentons quelques aspects de conception pédagogique pour intégrer une plateforme d’enseignement à distance dans un contexte d’enseignement hybride. Nous présentons également une approche méthodologique, basée sur l’étude des traces du système à l’aide des traitements statistiques inspirés par le forage de données. Cette approche est validée par une série d’études de cas dans deux universités grecques dont nous présentons quelques résultats." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/34 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Comprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques [document électronique] / Vassilis Komis, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Nikolaos Tselios, Auteur ; Andromachi Filippidi, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article met l’accent sur la méthodologie utilisée concernant la compréhension des usages des plateformes d’enseignement et des outils Web 2.0 dans des contextes de formation partiellement à distance. Nous présentons quelques aspects de conception pédagogique pour intégrer une plateforme d’enseignement à distance dans un contexte d’enseignement hybride. Nous présentons également une approche méthodologique, basée sur l’étude des traces du système à l’aide des traitements statistiques inspirés par le forage de données. Cette approche est validée par une série d’études de cas dans deux universités grecques dont nous présentons quelques résultats." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/34 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Stratégies de gestion des ressources et réussite dans un cours en ligne par des étudiants primo-entrants / Martine Mottet in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Stratégies de gestion des ressources et réussite dans un cours en ligne par des étudiants primo-entrants Type de document : document électronique Auteurs : Martine Mottet, Auteur ; Soufiane Rouissi, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Etudiant Universitaire ; Pédagogie Universitaire ; Réussite Scolaire ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans le cadre d’un cours diffusé en ligne en mode asynchrone, nous nous sommes penchés sur les facteurs qui favorisent la réussite des étudiants. Notre analyse repose notamment sur des questionnaires d’autoévaluation des facteurs de réussite universitaire de façon à mettre en évidence les liens existants entre ceux-ci et la note finale du cours, et ce, pour plus de 350 étudiants. Notre attention se porte particulièrement sur les étudiants nouvellement arrivés au premier cycle universitaire (primo-entrants) pour lesquels nous vérifions en contexte que leur réussite est notamment dépendante de leurs stratégies de gestion des ressources." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/15 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Stratégies de gestion des ressources et réussite dans un cours en ligne par des étudiants primo-entrants [document électronique] / Martine Mottet, Auteur ; Soufiane Rouissi, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Etudiant Universitaire ; Pédagogie Universitaire ; Réussite Scolaire ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans le cadre d’un cours diffusé en ligne en mode asynchrone, nous nous sommes penchés sur les facteurs qui favorisent la réussite des étudiants. Notre analyse repose notamment sur des questionnaires d’autoévaluation des facteurs de réussite universitaire de façon à mettre en évidence les liens existants entre ceux-ci et la note finale du cours, et ce, pour plus de 350 étudiants. Notre attention se porte particulièrement sur les étudiants nouvellement arrivés au premier cycle universitaire (primo-entrants) pour lesquels nous vérifions en contexte que leur réussite est notamment dépendante de leurs stratégies de gestion des ressources." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/15 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada / Hélène Archambault in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le but de cet article est de mieux comprendre les apports des TIC pour l’enseignement dans les communautés autochtones des Premières Nations du Québec. Une approche méthodologique mixte à prédominance qualitative a été retenue. Elle utilise trois modes de collecte de données, soit un questionnaire, des observations et des entrevues semi-dirigées. Les résultats permettent de constater que les TIC susciteraient la motivation et l’intérêt des élèves autochtones. Cet article contribuera à enrichir les connaissances en matière d’usage des TIC en milieu scolaire autochtone." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/16 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada [document électronique] / Hélène Archambault, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : autochtone ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le but de cet article est de mieux comprendre les apports des TIC pour l’enseignement dans les communautés autochtones des Premières Nations du Québec. Une approche méthodologique mixte à prédominance qualitative a été retenue. Elle utilise trois modes de collecte de données, soit un questionnaire, des observations et des entrevues semi-dirigées. Les résultats permettent de constater que les TIC susciteraient la motivation et l’intérêt des élèves autochtones. Cet article contribuera à enrichir les connaissances en matière d’usage des TIC en milieu scolaire autochtone." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/16 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Depuis janvier 2012, la TÉLUQ offre un cours de 2e cycle visant à rendre accessibles aux intervenants scolaires les conclusions provenant des recherches en efficacité de l’enseignement, ainsi que les applications pédagogiques qui en découlent. Ce cours propose une formule innovatrice s’appuyant sur une démarche hybride qui combine apprentissage virtuel et rencontres en présentiel. Cet article présente ce dispositif de formation, ainsi que les résultats provenant d’une étude exploratoire visant à en vérifier l’impact sur les pratiques professionnelles chez près de 200 intervenants provenant de cinq commissions scolaires québécoises." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/204 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire [document électronique] . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Depuis janvier 2012, la TÉLUQ offre un cours de 2e cycle visant à rendre accessibles aux intervenants scolaires les conclusions provenant des recherches en efficacité de l’enseignement, ainsi que les applications pédagogiques qui en découlent. Ce cours propose une formule innovatrice s’appuyant sur une démarche hybride qui combine apprentissage virtuel et rencontres en présentiel. Cet article présente ce dispositif de formation, ainsi que les résultats provenant d’une étude exploratoire visant à en vérifier l’impact sur les pratiques professionnelles chez près de 200 intervenants provenant de cinq commissions scolaires québécoises." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/204 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Profession : bibliothécaire scolaire / Brigitte Moreau in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Profession : bibliothécaire scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Moreau, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque Scolaire En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/a26 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Profession : bibliothécaire scolaire [document électronique] / Brigitte Moreau, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque Scolaire En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/a26 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Laïcité, voile musulman et neutralité éthique / Denis Jeffrey in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)