Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°1Formation et Profession - n°1 (2014)Mention de date : 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne] n°1 (2014) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation / Pascal Guibert in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle Résumé : "La négociation des situations d’enseignement sollicite les enseignants en formation (Périer, 2010) qui doivent mobiliser des savoirs académiques, des savoir-faire et savoir-être pour faire face aux épreuves en début de carrière (Guibert et Périer, 2012). L’analyse des discours d’enseignants français débutants du secondaire suivis durant deux années permet de qualifier les épreuves professionnelles rencontrées et les ressources mobilisées. La question de la formation initiale des professeurs sera posée en contrepoint d’une logique de mastérisation qui en France rend difficile l’alternance en formation." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_149.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 1/12[article] L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation [document électronique] / Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur . - 2014 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 1/12
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle Résumé : "La négociation des situations d’enseignement sollicite les enseignants en formation (Périer, 2010) qui doivent mobiliser des savoirs académiques, des savoir-faire et savoir-être pour faire face aux épreuves en début de carrière (Guibert et Périer, 2012). L’analyse des discours d’enseignants français débutants du secondaire suivis durant deux années permet de qualifier les épreuves professionnelles rencontrées et les ressources mobilisées. La question de la formation initiale des professeurs sera posée en contrepoint d’une logique de mastérisation qui en France rend difficile l’alternance en formation." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_149.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378 Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard / Patrick Giroux in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Giroux, Auteur ; Mathieu Gagnon, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/26 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en recherche d'information ; croyance ; Enseignant Débutant ; esprit critique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Au 21e siècle, les compétences « TIC » sont importantes pour l’intégration des individus à la société et la compétitivité des nations. Plusieurs nations ont d’ailleurs ajusté leurs curriculums, attribuant cette responsabilité à l’école. Mais qu’en pensent les futurs enseignants? Considèrent-ils qu’il revient à l’école de prendre en charge le développement de ces compétences? À cet égard, nous avons demandé à 328 futurs enseignants suisses, français et québécois de se positionner, à l’aide d’une échelle de Likert, quant à l’importance de 21 compétences/connaissances TIC et de nous préciser qui devrait, selon eux, être responsable de l’encadrement du développement de chacune." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_18.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18379
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 13/26[article] Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard [document électronique] / Patrick Giroux, Auteur ; Mathieu Gagnon, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur . - 2014 . - p. 13/26.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 13/26
Sujets : compétence en recherche d'information ; croyance ; Enseignant Débutant ; esprit critique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Au 21e siècle, les compétences « TIC » sont importantes pour l’intégration des individus à la société et la compétitivité des nations. Plusieurs nations ont d’ailleurs ajusté leurs curriculums, attribuant cette responsabilité à l’école. Mais qu’en pensent les futurs enseignants? Considèrent-ils qu’il revient à l’école de prendre en charge le développement de ces compétences? À cet égard, nous avons demandé à 328 futurs enseignants suisses, français et québécois de se positionner, à l’aide d’une échelle de Likert, quant à l’importance de 21 compétences/connaissances TIC et de nous préciser qui devrait, selon eux, être responsable de l’encadrement du développement de chacune." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_18.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18379 Les relations école-famille et la formation des enseignants du primaire : éléments de comparaison France – Québec / Serge J. Larivée in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Les relations école-famille et la formation des enseignants du primaire : éléments de comparaison France – Québec Type de document : document électronique Auteurs : Serge J. Larivée, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27/40 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; implication parentale ; Instituteur Primaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Un consensus général se dégage quant à l’importance de la collaboration école-famille pour favoriser la réussite scolaire, celle-ci étant reconnue dans les référentiels de compétences des enseignants au primaire, tant en France qu’au Québec. Ce texte présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’étudiants de 4e année (n = 55) de baccalauréat en formation des maîtres au Québec (Université de Montréal) et de master 1 (n = 76) en « enseignement du premier degré » en France (Université de Créteil) sur leur formation à travailler avec les parents. Les résultats montrent notamment des intérêts ciblés des étudiants à l’égard de l’implication parentale." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_31.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 27/40[article] Les relations école-famille et la formation des enseignants du primaire : éléments de comparaison France – Québec [document électronique] / Serge J. Larivée, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 27/40.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 27/40
Sujets : formation des Enseignants ; implication parentale ; Instituteur Primaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Un consensus général se dégage quant à l’importance de la collaboration école-famille pour favoriser la réussite scolaire, celle-ci étant reconnue dans les référentiels de compétences des enseignants au primaire, tant en France qu’au Québec. Ce texte présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’étudiants de 4e année (n = 55) de baccalauréat en formation des maîtres au Québec (Université de Montréal) et de master 1 (n = 76) en « enseignement du premier degré » en France (Université de Créteil) sur leur formation à travailler avec les parents. Les résultats montrent notamment des intérêts ciblés des étudiants à l’égard de l’implication parentale." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_31.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Le processus d’aide dans un dispositif numérique / Chrysta Pelissier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Le processus d’aide dans un dispositif numérique Type de document : document électronique Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41/52 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement en Ligne ; étayage Résumé : "Dans cet article, nous présentons la notion d’aide (rattachée à la notion d’étayage) comme objet de recherche. Nous la définissons dans un contexte de formation intégrant le numérique et comme une entité à deux facettes : perspective scientifique et ingénierie pédagogique. L’aide suit un processus qui prend la forme d’un cycle. Ce cycle se caractérise par plusieurs étapes identifiables : naissance de l’aide / analyse des besoins; traitement / conception de l’aide; utilité / évaluation de l’aide; accessibilité / devenir de l’aide." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_55.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 41/52[article] Le processus d’aide dans un dispositif numérique [document électronique] / Chrysta Pelissier, Auteur . - 2014 . - p. 41/52.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 41/52
Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement en Ligne ; étayage Résumé : "Dans cet article, nous présentons la notion d’aide (rattachée à la notion d’étayage) comme objet de recherche. Nous la définissons dans un contexte de formation intégrant le numérique et comme une entité à deux facettes : perspective scientifique et ingénierie pédagogique. L’aide suit un processus qui prend la forme d’un cycle. Ce cycle se caractérise par plusieurs étapes identifiables : naissance de l’aide / analyse des besoins; traitement / conception de l’aide; utilité / évaluation de l’aide; accessibilité / devenir de l’aide." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_55.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques / Sylvain Obajtek in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Obajtek, Auteur ; Francis Danvers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53/64 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante ; Orientation scolaire et professionnelle ; Université Résumé : "En 2006-2007 est mise en place une démarche dite d’« orientation active » à l’Université en France, ayant pour but affiché de compenser le constat d’une sélection par l’échec des étudiants. Cet article montre que l’émergence de ce vocable, au niveau des injonctions ministérielles, est à recontextualiser dans l’évolution des conceptions de l’orientation (politiques, idéologiques et pédagogiques), relative à l’approche éducative en orientation et d’inspiration notamment québécoise. Dans cette perspective, il offre un travail d’enrichissement de ce concept autour de trois notions clés : la reliance, la sérendipité, le travail éducatif. À la lumière de ces éléments, la partie conclusive revient d’une part sur les potentialités offertes par l’approche éducative en orientation pour les étudiants et les partenaires éducatifs, et d’autre part sur la nécessité d’imaginer une « science de l’orientation », qui aurait sa pertinence dans le contexte français." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 53/64[article] L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques [document électronique] / Sylvain Obajtek, Auteur ; Francis Danvers, Auteur . - 2014 . - p. 53/64.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 53/64
Sujets : Approche Orientante ; Orientation scolaire et professionnelle ; Université Résumé : "En 2006-2007 est mise en place une démarche dite d’« orientation active » à l’Université en France, ayant pour but affiché de compenser le constat d’une sélection par l’échec des étudiants. Cet article montre que l’émergence de ce vocable, au niveau des injonctions ministérielles, est à recontextualiser dans l’évolution des conceptions de l’orientation (politiques, idéologiques et pédagogiques), relative à l’approche éducative en orientation et d’inspiration notamment québécoise. Dans cette perspective, il offre un travail d’enrichissement de ce concept autour de trois notions clés : la reliance, la sérendipité, le travail éducatif. À la lumière de ces éléments, la partie conclusive revient d’une part sur les potentialités offertes par l’approche éducative en orientation pour les étudiants et les partenaires éducatifs, et d’autre part sur la nécessité d’imaginer une « science de l’orientation », qui aurait sa pertinence dans le contexte français." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380