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Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS)
localisé à :
Bruxelles
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ASKIP, on fait le point sur le volontourisme
Titre : ASKIP, on fait le point sur le volontourisme : comprendre la problématique du volontourisme et questionner ses enjeux, dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : cop. 2019 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Aide Humanitaire ; bénévolat ; Néocolonialisme ; préjugé ; Solidarité ; stéréotype ; Tourisme Alternatif Résumé : "Ce projet parle des dérives du volontourisme qui sont catastrophique. Les ressources (une websérie de 4 épisodes, un site web et un dossier pédagogique) déconstruisent, pour des potentiels futurs volontaires, les dangers du volontourisme. De cette manière, nous donnons des clés de réflexion et des conseils pour s’engager dans un projet de volontariat éthique et de qualité mais aussi amorcer une réflexion autour du volontariat et de la coopération internationale." (source : site d'Annoncer la Couleur) Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 ASKIP, on fait le point sur le volontourisme : comprendre la problématique du volontourisme et questionner ses enjeux, dossier pédagogique [texte imprimé] . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), cop. 2019 . - 1 vol. (38 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Humanitaire ; bénévolat ; Néocolonialisme ; préjugé ; Solidarité ; stéréotype ; Tourisme Alternatif Résumé : "Ce projet parle des dérives du volontourisme qui sont catastrophique. Les ressources (une websérie de 4 épisodes, un site web et un dossier pédagogique) déconstruisent, pour des potentiels futurs volontaires, les dangers du volontourisme. De cette manière, nous donnons des clés de réflexion et des conseils pour s’engager dans un projet de volontariat éthique et de qualité mais aussi amorcer une réflexion autour du volontariat et de la coopération internationale." (source : site d'Annoncer la Couleur) Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (3) 3238 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie."Note de contenu : 1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Migrations En ligne : https://jeuazimut.wixsite.com/home Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), 2019 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie."Note de contenu : 1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Migrations En ligne : https://jeuazimut.wixsite.com/home Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4399 AZI 158807 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible CPC 4399 AZI 158815 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Décolon l'art / Aïda Haba
Titre : Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : cop. 2018 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype Résumé : "Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur)Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique [texte imprimé] / Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), cop. 2018 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype Résumé : "Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur)Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (1) 3235 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 09/12/2024
Titre : Outre mur Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène Pochet, Auteur ; Lucie Desaubies, Auteur ; Fanny Gosset, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : 2016 Importance : 1 DVD (4x 50') Présentation : couv. ill. Langues : Français (fre) Sujets : migration ; Mur de Séparation Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations/Paix et conflits En ligne : https://vimeo.com/159638432 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19692 Outre mur [document multimédia] / Hélène Pochet, Auteur ; Lucie Desaubies, Auteur ; Fanny Gosset, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), 2016 . - 1 DVD (4x 50') : couv. ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : migration ; Mur de Séparation Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations/Paix et conflits En ligne : https://vimeo.com/159638432 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MIG/3 POC-O 158363 DVD ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Outre mur : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Pochet, Auteur ; Lucie Desaubies, Auteur ; Fanny Gosset, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. Langues : Français (fre) Sujets : migration ; Mur de Séparation Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations/Paix et conflits En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2020-05/Outre_Mur_DossierPe [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19704 Outre mur : dossier pédagogique [texte imprimé] / Hélène Pochet, Auteur ; Lucie Desaubies, Auteur ; Fanny Gosset, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), 2016 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul. ; couv. ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : migration ; Mur de Séparation Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations/Paix et conflits En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2020-05/Outre_Mur_DossierPe [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MIG/3 POC-O 158441 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Est accompagné d'un DVD (MIG/3 POC-O) Disponible