Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > D.N.L. (Discipline Non Linguistique)
D.N.L. (Discipline Non Linguistique)
Commentaire :
16758205
Synonyme(s)DNL |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°44 (juillet 2008)
[article]
Titre : Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Jean-Pierre Cuq, Coordinateur ; Mariela de Ferrari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/192 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; attitude de l'enseignant ; Communication à l'Ecole ; communication non verbale ; Consigne ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des arts plastiques ; didactique des langues vivantes ; Ecole Européenne ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; geste - attitude ; Guyane Française ; interaction enseignant/apprenant ; interdidacticité ; interdisciplinarité ; Jeu de Langage ; Madagascar ; Mali ; métalangage ; Provençal (langue) ; tâche (incitation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21976
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°44 (juillet 2008) . - p. 1/192[article] Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Jean-Pierre Cuq, Coordinateur ; Mariela de Ferrari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/192.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°44 (juillet 2008) . - p. 1/192
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; attitude de l'enseignant ; Communication à l'Ecole ; communication non verbale ; Consigne ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des arts plastiques ; didactique des langues vivantes ; Ecole Européenne ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; geste - attitude ; Guyane Française ; interaction enseignant/apprenant ; interdidacticité ; interdisciplinarité ; Jeu de Langage ; Madagascar ; Mali ; métalangage ; Provençal (langue) ; tâche (incitation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21976 L'EPS, épreuve spécifique en section européenne : pluridisciplinarité, langue vivante et EPS / Sophie Roullé in EP.S, n°339 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : L'EPS, épreuve spécifique en section européenne : pluridisciplinarité, langue vivante et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Roullé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; langue étrangère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41044
in EP.S > n°339 (novembre/décembre 2009) . - p. 34/37[article] L'EPS, épreuve spécifique en section européenne : pluridisciplinarité, langue vivante et EPS [texte imprimé] / Sophie Roullé, Auteur . - 2009 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°339 (novembre/décembre 2009) . - p. 34/37
Sujets : D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; langue étrangère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41044 L'évaluation des compétences langagières / Martine Watrelot in Politiques, n°2 (2015)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences langagières : un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Watrelot, Directeur de publication ; Claudia Polzin-Haumann, Directeur de publication ; Bernd Tesch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/235 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence en langues ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; évaluation formative ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage écrit (évaluation) ; texte ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Mots-clés : locuteur natif Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'UE. La réorientation des dernières décennies autour des standards de foramtion et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves. Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue.
Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- L'évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe
Chapitre 1 : Les politiques éducatives européennes : évaluation des compétences
- Standards éducatifs 2004-2012. La position du français langue étrangère en Allemagne / Bernd Tesch
- Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards? / Claude Springer
- Impliquer l'élève dans le processus d’évaluation formative / Walther Tessaro
Chapitre 2 : Savoir quoi évaluer en compétence langagière : la notion de texte/usage spécifique de la langue (scientifique, commerciale,etc.)
- Les compétences textuelles et discursives dans l'enseignement d'une discipline en langue étrangère / Alain Pastor et Virginie Rouxel
Chapitre 3 : La double compétence (TIC + langue seconde) : visio conférence
- Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones? Le cas de l'enseignement de l'allemand et de l'anglais en visioconférence / Brigitte Gruson et Dorika Morisse
Chapitre 4 : Évaluer les compétences à l'écrit
- La compréhension écrite et la question de l'évaluation du travail intercompréhensif / Christina Reissner
- L'évaluation des apprentissages : entre contrainte professionnelle et recherche d'équité / Anne Jorro
Chapitre 5 : La compétence interculturelle
- L'évaluation des compétences interculturelles / Christiane Fäcke
- Qu'évalue-t-on dans une épreuve certificative langagière? Le cas de l'épreuve du baccalauréat en DNL ou DILE / Gilles Aldon et Martine WatrelotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Politiques > n°2 (2015) . - p. 1/235[article] L'évaluation des compétences langagières : un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels [texte imprimé] / Martine Watrelot, Directeur de publication ; Claudia Polzin-Haumann, Directeur de publication ; Bernd Tesch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/235.
Langues : Français (fre)
in Politiques > n°2 (2015) . - p. 1/235
Sujets : auto-évaluation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence en langues ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; évaluation formative ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage écrit (évaluation) ; texte ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Mots-clés : locuteur natif Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'UE. La réorientation des dernières décennies autour des standards de foramtion et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves. Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue.
Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- L'évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe
Chapitre 1 : Les politiques éducatives européennes : évaluation des compétences
- Standards éducatifs 2004-2012. La position du français langue étrangère en Allemagne / Bernd Tesch
- Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards? / Claude Springer
- Impliquer l'élève dans le processus d’évaluation formative / Walther Tessaro
Chapitre 2 : Savoir quoi évaluer en compétence langagière : la notion de texte/usage spécifique de la langue (scientifique, commerciale,etc.)
- Les compétences textuelles et discursives dans l'enseignement d'une discipline en langue étrangère / Alain Pastor et Virginie Rouxel
Chapitre 3 : La double compétence (TIC + langue seconde) : visio conférence
- Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones? Le cas de l'enseignement de l'allemand et de l'anglais en visioconférence / Brigitte Gruson et Dorika Morisse
Chapitre 4 : Évaluer les compétences à l'écrit
- La compréhension écrite et la question de l'évaluation du travail intercompréhensif / Christina Reissner
- L'évaluation des apprentissages : entre contrainte professionnelle et recherche d'équité / Anne Jorro
Chapitre 5 : La compétence interculturelle
- L'évaluation des compétences interculturelles / Christiane Fäcke
- Qu'évalue-t-on dans une épreuve certificative langagière? Le cas de l'épreuve du baccalauréat en DNL ou DILE / Gilles Aldon et Martine WatrelotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Favoriser l'alternance des langues / Jean Duverger in Le Français dans le Monde, n°362 (mars/avril 2009)
[article]
Titre : Favoriser l'alternance des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; enseignement bilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29046
in Le Français dans le Monde > n°362 (mars/avril 2009) . - p. 26/28[article] Favoriser l'alternance des langues [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2009 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°362 (mars/avril 2009) . - p. 26/28
Sujets : D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; enseignement bilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29046 Le français pour tout le monde : dossier / Luc Collès in Le Français dans le Mille, n°239 (décembre / février 2013)
PermalinkL’intégration d’une langue seconde dans l’enseignement des sciences physiques : quels termes pour quels savoirs en tronc commun et discipline non linguistique ? / Jean-Philippe Maitre in Education & Didactique, n°1 (janvier 2017)
PermalinkInteractions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkMieux former les enseignants de disciplines non linguistiques / Jacqueline Demarty-Warzée in Le Français dans le Monde, n°360 (novembre/décembre 2008)
PermalinkDes pespectives intéressantes pour les sections bilingues : Ukraine / Serge Bellini in Le Français dans le Monde, n°353 (septembre/octobre 2007)
PermalinkPlurilinguisme et enseignement : dossier / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma [en ligne], n°28 (septembre 2007)
PermalinkProfesseur bilingue de DNL, un nouveau métier / Jean Duverger in Le Français dans le Monde, n°349 (janveir/février 2007)
PermalinkLe statut sociolinguistique du professeur : discipline non linguistique / Mariella Causa in Le Français dans le Monde, n°361 (janvier/février 2009)
PermalinkTraduire, transposer et transformer en DNL / Frank Le Cars in Le Français dans le Monde, n°367 (janvier/février 2010)
Permalink