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Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique - n°105 Mention de date : juillet /septembre 2014 Paru le : 01/07/2014 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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S | 152132 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa ville olympique : dossier / Charly Machemehl in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°105 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : La ville olympique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Machemehl, Directeur de publication ; Luc Robène, Directeur de publication ; John R. Gold, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/63 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : aménagement urbain ; développement durable ; Jeux Olympiques ; Jeux Olympiques de Londres (2012) ; Tourisme ; Ville Note de contenu : Sommaire :
- L'olympisme et la ville. De la candidature à l'héritage / Charly Machemehl, Luc Robène
- Legacy, sustainability and Olympism: crafting urban outcomes at London 2012 / John R. Gold, Margaret M. Gold
- Les relations entre tourisme et sport autour des Jeux olympiques de 1924 / Pierre-Olaf Schut, Éric Levet-Labry
- The Olympic City as a constructed ‘visual identity' represented as a positive "heterotopian" visual experience / Stephany TzanoudakiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 9/63[article] La ville olympique : dossier [texte imprimé] / Charly Machemehl, Directeur de publication ; Luc Robène, Directeur de publication ; John R. Gold, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/63.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 9/63
Sujets : aménagement urbain ; développement durable ; Jeux Olympiques ; Jeux Olympiques de Londres (2012) ; Tourisme ; Ville Note de contenu : Sommaire :
- L'olympisme et la ville. De la candidature à l'héritage / Charly Machemehl, Luc Robène
- Legacy, sustainability and Olympism: crafting urban outcomes at London 2012 / John R. Gold, Margaret M. Gold
- Les relations entre tourisme et sport autour des Jeux olympiques de 1924 / Pierre-Olaf Schut, Éric Levet-Labry
- The Olympic City as a constructed ‘visual identity' represented as a positive "heterotopian" visual experience / Stephany TzanoudakiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397 L'éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ? / Thomas Bauer in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°105 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : L'éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67/80 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; représentation sociale Résumé : " Après avoir évoqué la spécificité et les limites du corpus cinématographique dans le champ de l’histoire, cette étude s’intéresse aux représentations de l’éducation physique scolaire dans le second XXe siècle. Le regard se pose sur les lieux, les tenues, les supports d’enseignement et les différents portraits d’enseignants dans quinze longs métrages français réalisés depuis la Libération. Il s’agit de mesurer l’écart entre la réalité et la fiction pour jauger de la distorsion historique. On perçoit alors que le cinéma propose une autre histoire de l’éducation physique, plus attachée à l’écume d’une réalité qu’à la profondeur des transformations successives, où les temporalités s’étirent au gré des propos des scénaristes et où les clichés laissent l’empreinte d’une matière scolaire qui piétine. Il traduit également, tout en participant à sa construction, l’histoire des mentalités d’une nation vis-à-vis de cette discipline, révélatrice de son atypie et de sa lente intégration scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 67/80[article] L'éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ? [texte imprimé] / Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur . - 2014 . - p. 67/80.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 67/80
Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; représentation sociale Résumé : " Après avoir évoqué la spécificité et les limites du corpus cinématographique dans le champ de l’histoire, cette étude s’intéresse aux représentations de l’éducation physique scolaire dans le second XXe siècle. Le regard se pose sur les lieux, les tenues, les supports d’enseignement et les différents portraits d’enseignants dans quinze longs métrages français réalisés depuis la Libération. Il s’agit de mesurer l’écart entre la réalité et la fiction pour jauger de la distorsion historique. On perçoit alors que le cinéma propose une autre histoire de l’éducation physique, plus attachée à l’écume d’une réalité qu’à la profondeur des transformations successives, où les temporalités s’étirent au gré des propos des scénaristes et où les clichés laissent l’empreinte d’une matière scolaire qui piétine. Il traduit également, tout en participant à sa construction, l’histoire des mentalités d’une nation vis-à-vis de cette discipline, révélatrice de son atypie et de sa lente intégration scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398 Raymond Siener et l'enseignement naturel d'un corps flottant et fusiforme en natation : un pédagogue méconnu en éducation physique et sportive (1941-2012) / Emmanuel Auvray in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°105 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : Raymond Siener et l'enseignement naturel d'un corps flottant et fusiforme en natation : un pédagogue méconnu en éducation physique et sportive (1941-2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81/100 Langues : Français (fre) Sujets : méthode d'apprentissage ; Natation Résumé : "En France, l’historiographie (1941-2012) de l’enseignement de la natation en éducation physique et sportive (EPS) montre qu’il existe des méthodes dominantes au sein de l’univers professionnel de cette discipline scolaire. Cet apprentissage est jalonné par deux principales méthodes : l’une basée sur une instruction instrumentée pour transmettre la brasse, et l’autre sur l’acquisition, sans appareil à suspension d’élèves, des invariants des nages sportives et utilitaires. C’est pour des raisons historiques, pédagogiques et axiologiques que ces méthodes s’imposent et se diffusent en EPS alors que d’autres restent plus longuement écartées par le législateur et méconnues des enseignants. Si l’enseignement naturel de Raymond Siener autour de l’apprentissage de la flottaison naturelle et de la posture fusiforme émerge sous Vichy (1940-1944), pour autant il n’intègre pas le curriculum formel avant 1967 et demeure inconnu des enseignants, contrairement à la conception évolutive et hégémonique de Raymond Catteau (1950-2008). Cette étude basée sur un corpus comprenant un ensemble d’archives telles que des textes officiels, des témoignages d’enseignants (n = 144), des ouvrages et des articles sur la natation, montre que la méthode de Raymond Siener a été écartée par le législateur pendant presque trente ans et est inconnue des enseignants d’EPS pour de multiples raisons comme le statut occupé par son concepteur, la « modernité » de cette méthode et sa dimension peu sécuritaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 81/100[article] Raymond Siener et l'enseignement naturel d'un corps flottant et fusiforme en natation : un pédagogue méconnu en éducation physique et sportive (1941-2012) [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2014 . - p. 81/100.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 81/100
Sujets : méthode d'apprentissage ; Natation Résumé : "En France, l’historiographie (1941-2012) de l’enseignement de la natation en éducation physique et sportive (EPS) montre qu’il existe des méthodes dominantes au sein de l’univers professionnel de cette discipline scolaire. Cet apprentissage est jalonné par deux principales méthodes : l’une basée sur une instruction instrumentée pour transmettre la brasse, et l’autre sur l’acquisition, sans appareil à suspension d’élèves, des invariants des nages sportives et utilitaires. C’est pour des raisons historiques, pédagogiques et axiologiques que ces méthodes s’imposent et se diffusent en EPS alors que d’autres restent plus longuement écartées par le législateur et méconnues des enseignants. Si l’enseignement naturel de Raymond Siener autour de l’apprentissage de la flottaison naturelle et de la posture fusiforme émerge sous Vichy (1940-1944), pour autant il n’intègre pas le curriculum formel avant 1967 et demeure inconnu des enseignants, contrairement à la conception évolutive et hégémonique de Raymond Catteau (1950-2008). Cette étude basée sur un corpus comprenant un ensemble d’archives telles que des textes officiels, des témoignages d’enseignants (n = 144), des ouvrages et des articles sur la natation, montre que la méthode de Raymond Siener a été écartée par le législateur pendant presque trente ans et est inconnue des enseignants d’EPS pour de multiples raisons comme le statut occupé par son concepteur, la « modernité » de cette méthode et sa dimension peu sécuritaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398 Hockey sur glace et tensions nationales en Roumanie / Julien Danero Iglesias in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°105 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : Hockey sur glace et tensions nationales en Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danero Iglesias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 100/116 Langues : Français (fre) Sujets : Hockey sur Glace ; minorité nationale ; nationalisme ; Roumanie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 100/116[article] Hockey sur glace et tensions nationales en Roumanie [texte imprimé] / Julien Danero Iglesias, Auteur . - 2014 . - p. 100/116.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 100/116
Sujets : Hockey sur Glace ; minorité nationale ; nationalisme ; Roumanie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398