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Education & Didactique . n°3Mention de date : septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 152140 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOrdinateurs et Internet à l’école élémentaire française / Jean Ravestein in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Ordinateurs et Internet à l’école élémentaire française : usages déclarés de 907 professeurs d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/22 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Enseignement Primaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "En France, la marche en avant de l’intégration de l’usage des ordinateurs dans les pratiques pédagogiques à l’école élémentaire a commencé dès les années 80 à travers différents programmes pilotés par les institutions. Cette histoire a longtemps fait la part belle aux déploiements de technologies sans concertation avec les personnels chargés de les utiliser, ce qui a contribué à des résultats loin des espérances que les promoteurs institutionnels avaient formulées. Notre étude donne la parole aux enseignants de l’école élémentaire en collectant des réponses volontaires nombreuses de leur part sur leurs compétences et leur périmaîtrise en matière de TIC, acquises pour l’essentiel dans leur sphère privée. Nous montrons que la question de l’innovation versus l’intégration des TIC dans le système éducatif ne peut plus se poser seulement en termes de volonté politique, déploiement de matériel ou même nécessité de formation des maîtres, mais plutôt en cherchant à savoir de quelle manière leurs compétences déjà là peuvent s’actualiser efficacement dans la sphère professionnelle." Note de contenu : Introduction
Le paysage : 35 ans de volontarisme, de résistance, d’illusions… et de désillusions
Détour théorique
Dispositif d’enquête
Résultats
Caractéristiques de la population
Quels usages de l’ordinateur et d’Internet ?
Internet et leur métier
Genre et âge : des variables parfois déterminantes
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 9/22[article] Ordinateurs et Internet à l’école élémentaire française : usages déclarés de 907 professeurs d’école [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2014 . - p. 9/22.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 9/22
Sujets : attitude de l'enseignant ; Enseignement Primaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "En France, la marche en avant de l’intégration de l’usage des ordinateurs dans les pratiques pédagogiques à l’école élémentaire a commencé dès les années 80 à travers différents programmes pilotés par les institutions. Cette histoire a longtemps fait la part belle aux déploiements de technologies sans concertation avec les personnels chargés de les utiliser, ce qui a contribué à des résultats loin des espérances que les promoteurs institutionnels avaient formulées. Notre étude donne la parole aux enseignants de l’école élémentaire en collectant des réponses volontaires nombreuses de leur part sur leurs compétences et leur périmaîtrise en matière de TIC, acquises pour l’essentiel dans leur sphère privée. Nous montrons que la question de l’innovation versus l’intégration des TIC dans le système éducatif ne peut plus se poser seulement en termes de volonté politique, déploiement de matériel ou même nécessité de formation des maîtres, mais plutôt en cherchant à savoir de quelle manière leurs compétences déjà là peuvent s’actualiser efficacement dans la sphère professionnelle." Note de contenu : Introduction
Le paysage : 35 ans de volontarisme, de résistance, d’illusions… et de désillusions
Détour théorique
Dispositif d’enquête
Résultats
Caractéristiques de la population
Quels usages de l’ordinateur et d’Internet ?
Internet et leur métier
Genre et âge : des variables parfois déterminantes
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402 Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23/42 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; conceptualisation ; Enseignement de la Grammaire ; médiation pédagogique Résumé : "La réussite de la tâche scolaire n’entraîne pas nécessairement une assimilation du savoir visé. Seule une tâche, impliquant une « secondarisation » permet de s’assurer que l’élève n’a pas seulement réussi la tâche, mais a effectué une vraie appropriation du savoir. Pour stimuler ce saut épistémique, l’enseignant dispose d’un moyen : mettre l’accent sur les « épisodes de glissement » qui font passer de la réussite à la conceptualisation. Nous développons cette idée dans une recherche sur la médiation grammaticale en école élémentaire qui souligne bien le glissement progressif de la langue outil vers la langue objet de compréhension de son fonctionnement." Note de contenu : Introduction
Problématique
Cadre théorique
Une articulation entre didactique du français et didactique professionnelle pour entrer dans l’agir enseignant
Un appui sur des théories linguistiques comme outils d’analyses
Penser l’étude de la langue au sein de la didactique du français
La théorie de la secondarisation pour décoller de la matérialité du « faire »
Définition de l’épisode de glissement conceptuel
Méthodologie d’analyse d’un glissement conceptuel
Caractérisation d’un épisode de glissement conceptuel
Analyse de l’épisode
Discussion
Les formats d’apprentissage ne produisent pas tous invariablement du développement grammatical chez les élèves
Une clarification des attendus scolaires en grammaire est incontournable
La correspondance entre la réussite de la tâche scolaire et l’assimilation du concept n’est pas automatique. Une mise en débat avec les savoirs peut manquer
Le glissement conceptuel comme levier pour penser les objets d’apprentissage, comme levier pour une appropriation et intégration des savoirs aux ressources personnelles des élèves, en toutes disciplines
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 23/42[article] Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 23/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 23/42
Sujets : appropriation du savoir ; conceptualisation ; Enseignement de la Grammaire ; médiation pédagogique Résumé : "La réussite de la tâche scolaire n’entraîne pas nécessairement une assimilation du savoir visé. Seule une tâche, impliquant une « secondarisation » permet de s’assurer que l’élève n’a pas seulement réussi la tâche, mais a effectué une vraie appropriation du savoir. Pour stimuler ce saut épistémique, l’enseignant dispose d’un moyen : mettre l’accent sur les « épisodes de glissement » qui font passer de la réussite à la conceptualisation. Nous développons cette idée dans une recherche sur la médiation grammaticale en école élémentaire qui souligne bien le glissement progressif de la langue outil vers la langue objet de compréhension de son fonctionnement." Note de contenu : Introduction
Problématique
Cadre théorique
Une articulation entre didactique du français et didactique professionnelle pour entrer dans l’agir enseignant
Un appui sur des théories linguistiques comme outils d’analyses
Penser l’étude de la langue au sein de la didactique du français
La théorie de la secondarisation pour décoller de la matérialité du « faire »
Définition de l’épisode de glissement conceptuel
Méthodologie d’analyse d’un glissement conceptuel
Caractérisation d’un épisode de glissement conceptuel
Analyse de l’épisode
Discussion
Les formats d’apprentissage ne produisent pas tous invariablement du développement grammatical chez les élèves
Une clarification des attendus scolaires en grammaire est incontournable
La correspondance entre la réussite de la tâche scolaire et l’assimilation du concept n’est pas automatique. Une mise en débat avec les savoirs peut manquer
Le glissement conceptuel comme levier pour penser les objets d’apprentissage, comme levier pour une appropriation et intégration des savoirs aux ressources personnelles des élèves, en toutes disciplines
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402 La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans / Erick Falardeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Cindy Pelletier, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; lecture à haute voix ; Stratégie de Lecture Résumé : "Peu de travaux ont documenté les capacités et les difficultés en lecture des élèves francophones du 2e cycle du secondaire – 14 à 17 ans. Pour étudier ces capacités, nous nous concentrerons dans cet article sur des lectures réelles d’élèves de la fin du secondaire. Après avoir présenté l’outil de production de données que nous avons retenu, la méthode de la pensée à voix haute – Think aloud protocols –, nous décrirons la façon dont se sont déroulés les entretiens, ainsi que les résultats que nous dégageons, notamment les difficultés des élèves à construire le sens global du texte, à l’interpréter, à remédier à leurs bris de compréhension et à apprécier un texte qu’ils ne comprennent pas." Note de contenu : Introduction
Produire des données sur les capacités en lecture des élèves de 14-17 ans
La méthode de la pensée à voix haute
Les outils d’analyse
Analyses de résultats
Centration sur les processus d’intégration et sur les microprocessus au détriment des macroprocessus
La mobilisation des macroprocessus pour passer à l’interprétation
Détection des pertes de compréhension et tentative de remédiation
Satisfaction des élèves qui réussissent à comprendre
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 43/54[article] La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Cindy Pelletier, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur . - 2014 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 43/54
Sujets : compréhension en lecture ; lecture à haute voix ; Stratégie de Lecture Résumé : "Peu de travaux ont documenté les capacités et les difficultés en lecture des élèves francophones du 2e cycle du secondaire – 14 à 17 ans. Pour étudier ces capacités, nous nous concentrerons dans cet article sur des lectures réelles d’élèves de la fin du secondaire. Après avoir présenté l’outil de production de données que nous avons retenu, la méthode de la pensée à voix haute – Think aloud protocols –, nous décrirons la façon dont se sont déroulés les entretiens, ainsi que les résultats que nous dégageons, notamment les difficultés des élèves à construire le sens global du texte, à l’interpréter, à remédier à leurs bris de compréhension et à apprécier un texte qu’ils ne comprennent pas." Note de contenu : Introduction
Produire des données sur les capacités en lecture des élèves de 14-17 ans
La méthode de la pensée à voix haute
Les outils d’analyse
Analyses de résultats
Centration sur les processus d’intégration et sur les microprocessus au détriment des macroprocessus
La mobilisation des macroprocessus pour passer à l’interprétation
Détection des pertes de compréhension et tentative de remédiation
Satisfaction des élèves qui réussissent à comprendre
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402 Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme / Hanaà Chalak in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55/80 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Sciences de la Terre ; volcanisme Résumé : "À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires." Note de contenu : Introduction
Caractéristiques des savoirs et des textes problématisés en sciences de la Terre
Exemple du problème du magmatisme
Difficultés induites par la forme textuelle des savoirs scolaires
Méthodologie de recueil et d’analyse des données
Une séquence ordinaire comme données recueillies
Analyse de la séquence étudiée
Étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans une séquence ordinaire
Description et organisation de la séquence ordinaire
Séance 1 et 2
Séance 3
Séance 4
Caractéristiques générales de la séquence étudiée
Analyse des différents écrits élaborés au cours de la séquence
Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte
Au cours du débat : une focalisation sur les solutions et leur repérage
La remontée des matériaux volcaniques
Le remplissage du volcan par la lave
Le retour à l’origine des matériaux volcaniques à la fin du débat
Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique : critique des solutions possibles et leur tri
Émergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique
Construction de l’écrit intermédiaire E2
Difficultés d’une mise en texte problématisé dans le domaine du magmatisme
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 55/80[article] Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2014 . - p. 55/80.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 55/80
Sujets : géologie ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Sciences de la Terre ; volcanisme Résumé : "À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires." Note de contenu : Introduction
Caractéristiques des savoirs et des textes problématisés en sciences de la Terre
Exemple du problème du magmatisme
Difficultés induites par la forme textuelle des savoirs scolaires
Méthodologie de recueil et d’analyse des données
Une séquence ordinaire comme données recueillies
Analyse de la séquence étudiée
Étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans une séquence ordinaire
Description et organisation de la séquence ordinaire
Séance 1 et 2
Séance 3
Séance 4
Caractéristiques générales de la séquence étudiée
Analyse des différents écrits élaborés au cours de la séquence
Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte
Au cours du débat : une focalisation sur les solutions et leur repérage
La remontée des matériaux volcaniques
Le remplissage du volcan par la lave
Le retour à l’origine des matériaux volcaniques à la fin du débat
Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique : critique des solutions possibles et leur tri
Émergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique
Construction de l’écrit intermédiaire E2
Difficultés d’une mise en texte problématisé dans le domaine du magmatisme
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire / Philippe Veyrunes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94[article] L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur . - 2014 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 Traitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire / Nicole Benaïoun-Ramirez in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Traitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95/110 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; imprévu ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Professionnelle Mots-clés : incident cognitif Résumé : "La formation professionnelle des Professeurs des Écoles connaissant de profondes transformations, il est essentiel d’analyser les pratiques et les représentations de professeurs débutants.
Cet article est une étude de cas (entretiens et pratiques constatées) qui se propose d’analyser les pratiques d’enseignement de la langue (premier degré) d’une enseignante débutante face aux imprévus didactiques dont le traitement renseigne sur ses modèles de référence. Quelles représentations professionnelles de l’enseignement peuvent être inférées à partir des entretiens et du traitement d’imprévus didactiques rencontrés pendant sa séance ? En quoi des « modèles de professionnalité en actes » pourraient-ils mettre en tension ces représentations ?"Note de contenu : Cadre conceptuel : imprévus et « modèles de professionnalité en actes »
Les pratiques professionnelles
Les représentations professionnelles
L’intérêt du concept d’imprévu
Vers une problématique psychosociale en Sciences de l’éducation
Questions de recherche et propositions
Aspects méthodologiques
Des données plurielles
Traitement des données
Description et analyse des résultats
Des imprévus et incidents tout au long de la séance
Une deuxième phase sous le signe de l’imprévisibilité
Des tensions entre modèles de professionnalité
La mise au travail des représentations dans l’entretien de formation
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 95/110[article] Traitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire [texte imprimé] / Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur . - 2014 . - p. 95/110.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 95/110
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; imprévu ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Professionnelle Mots-clés : incident cognitif Résumé : "La formation professionnelle des Professeurs des Écoles connaissant de profondes transformations, il est essentiel d’analyser les pratiques et les représentations de professeurs débutants.
Cet article est une étude de cas (entretiens et pratiques constatées) qui se propose d’analyser les pratiques d’enseignement de la langue (premier degré) d’une enseignante débutante face aux imprévus didactiques dont le traitement renseigne sur ses modèles de référence. Quelles représentations professionnelles de l’enseignement peuvent être inférées à partir des entretiens et du traitement d’imprévus didactiques rencontrés pendant sa séance ? En quoi des « modèles de professionnalité en actes » pourraient-ils mettre en tension ces représentations ?"Note de contenu : Cadre conceptuel : imprévus et « modèles de professionnalité en actes »
Les pratiques professionnelles
Les représentations professionnelles
L’intérêt du concept d’imprévu
Vers une problématique psychosociale en Sciences de l’éducation
Questions de recherche et propositions
Aspects méthodologiques
Des données plurielles
Traitement des données
Description et analyse des résultats
Des imprévus et incidents tout au long de la séance
Une deuxième phase sous le signe de l’imprévisibilité
Des tensions entre modèles de professionnalité
La mise au travail des représentations dans l’entretien de formation
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire / Sylvain Doussot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 111/140 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation Résumé : "La mise en évidence de principes structurant les pratiques et les savoirs scientifiques dans le cas des SVT (Orange-Ravachol et Beorchia, 2011) ouvre l’analyse didactique en direction des conditions d’accès à un savoir problématisé. Nous nous saisissons de cet outil pour questionner, en histoire, les travaux menés par notre équipe dans le cadre théorique de la problématisation. Par le croisement de réflexions épistémologiques et pratiques en histoire et en didactique, et sur la base d’une séquence forcée (élèves de 10-11 ans), nous identifions ainsi des principes structurants indissociablement théoriques et méthodologiques qui permettent d’étudier simultanément les dimensions cognitives et sociales du savoir en jeu dans la classe. Ce qui prolonge pour notre discipline l’usage d’espaces des contraintes comme outils d’analyse didactique de la logique des savoirs vers la logique sociale de la classe, en vue d’une appréhension des savoirs comme pratiques." Note de contenu : Introduction
Des principes générateurs de pratiques en classe d’histoire
Des pratiques spécifiques à la discipline scolaire instituées en principes admis dans le jeu de la classe
Des principes pour tenir ensemble pratique et théorie dans une discipline
Principes pratiques, principes structurants
Rendre compte des incertitudes et des stratégies des élèves
Quelles conditions au passage des principes pratiques de classe aux principes structurants de l’histoire ?
Espace des contraintes comme modélisation de la logique cognitive plutôt que sociale
Une absence de prise en compte des logiques sociales
Une hypothèse soutenue par les travaux en sciences de la science
Dans des pratiques sociales (non scientifiques)
Dans les pratiques scientifiques
Dans les pratiques historiennes
Dans les pratiques scolaires
La Première guerre mondiale à l’école élémentaire : une séquence forcée pour faire problématiser
La question historiographique : analyse a priori
Les récits produits dans la classe en décalage avec le texte des historiens
La mise en cohérence textuelle et l’empirisme l’emportent dans un texte de savoir peu problématisé
Des textes qui ne remettent pas en cause l’interprétation dominante
Les principes pratiques comme obstacles
L’obstacle du déterminisme
Émergence d’un principe pratique méthodologique
Principe pratique théorique et principe pratique méthodologique : en classe et chez les historiens
Quels liens entre principes théoriques et méthodologiques ?
Dépasser la distinction entre faits et récits
Conclusion : quelles conditions pour faire négocier les élèves parmi les récits disponibles ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 111/140[article] Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2014 . - p. 111/140.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 111/140
Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation Résumé : "La mise en évidence de principes structurant les pratiques et les savoirs scientifiques dans le cas des SVT (Orange-Ravachol et Beorchia, 2011) ouvre l’analyse didactique en direction des conditions d’accès à un savoir problématisé. Nous nous saisissons de cet outil pour questionner, en histoire, les travaux menés par notre équipe dans le cadre théorique de la problématisation. Par le croisement de réflexions épistémologiques et pratiques en histoire et en didactique, et sur la base d’une séquence forcée (élèves de 10-11 ans), nous identifions ainsi des principes structurants indissociablement théoriques et méthodologiques qui permettent d’étudier simultanément les dimensions cognitives et sociales du savoir en jeu dans la classe. Ce qui prolonge pour notre discipline l’usage d’espaces des contraintes comme outils d’analyse didactique de la logique des savoirs vers la logique sociale de la classe, en vue d’une appréhension des savoirs comme pratiques." Note de contenu : Introduction
Des principes générateurs de pratiques en classe d’histoire
Des pratiques spécifiques à la discipline scolaire instituées en principes admis dans le jeu de la classe
Des principes pour tenir ensemble pratique et théorie dans une discipline
Principes pratiques, principes structurants
Rendre compte des incertitudes et des stratégies des élèves
Quelles conditions au passage des principes pratiques de classe aux principes structurants de l’histoire ?
Espace des contraintes comme modélisation de la logique cognitive plutôt que sociale
Une absence de prise en compte des logiques sociales
Une hypothèse soutenue par les travaux en sciences de la science
Dans des pratiques sociales (non scientifiques)
Dans les pratiques scientifiques
Dans les pratiques historiennes
Dans les pratiques scolaires
La Première guerre mondiale à l’école élémentaire : une séquence forcée pour faire problématiser
La question historiographique : analyse a priori
Les récits produits dans la classe en décalage avec le texte des historiens
La mise en cohérence textuelle et l’empirisme l’emportent dans un texte de savoir peu problématisé
Des textes qui ne remettent pas en cause l’interprétation dominante
Les principes pratiques comme obstacles
L’obstacle du déterminisme
Émergence d’un principe pratique méthodologique
Principe pratique théorique et principe pratique méthodologique : en classe et chez les historiens
Quels liens entre principes théoriques et méthodologiques ?
Dépasser la distinction entre faits et récits
Conclusion : quelles conditions pour faire négocier les élèves parmi les récits disponibles ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 La forme scolaire en question / Bernard Rey in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : La forme scolaire en question : formes de comparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Henri Go, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141/154 Langues : Français (fre) Sujets : forme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 141/154[article] La forme scolaire en question : formes de comparatisme [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Henri Go, Auteur . - 2014 . - p. 141/154.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 141/154
Sujets : forme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403