Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°4Mention de date : octobre / décembre 2014 Paru le : 01/10/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 152154 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental / Loïc Deschamps in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 399/425 Langues : Français (fre) Sujets : attention visuelle ; autisme infantile ; Visage Mots-clés : retard de développement exploration visuelle spontanée Résumé : "L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.
Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l’exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).
Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l’adulte, mais pas chez l’enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d’intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l’écran et sur l’arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit leur degré de réalisme. Les résultats sont discutés au regard des performances d’exploration visuelle de participants avec TSA, telles que celles-ci sont recensées dans la littérature."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 399/425[article] Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental [texte imprimé] / Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2014 . - p. 399/425.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 399/425
Sujets : attention visuelle ; autisme infantile ; Visage Mots-clés : retard de développement exploration visuelle spontanée Résumé : "L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.
Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l’exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).
Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l’adulte, mais pas chez l’enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d’intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l’écran et sur l’arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit leur degré de réalisme. Les résultats sont discutés au regard des performances d’exploration visuelle de participants avec TSA, telles que celles-ci sont recensées dans la littérature."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406 Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation / Stéphanie Frenkel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 427/457 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; métacognition Mots-clés : connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : "Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. Suite à l’analyse de l’abondante littérature sur ce sujet, deux classifications ont été réalisées. Trente-cinq outils ont été retenus et classifiés, d’une part, dans une optique développementale (maternelle, primaire, secondaire et/ou adulte) et, d’autre part, selon la composante métacognitive qu’ils évaluent (connaissances, stratégies et/ou expériences métacognitives). Toutefois, aucun outil ne couvre toute la période de la scolarité obligatoire. De plus, si nous désirons évaluer pleinement les compétences métacognitives des apprenants, il est nécessaire d’associer des mesures online et offline en situation concrète. Les besoins en la matière demeurent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 427/457[article] Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur . - 2014 . - p. 427/457.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 427/457
Sujets : évaluation ; métacognition Mots-clés : connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : "Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. Suite à l’analyse de l’abondante littérature sur ce sujet, deux classifications ont été réalisées. Trente-cinq outils ont été retenus et classifiés, d’une part, dans une optique développementale (maternelle, primaire, secondaire et/ou adulte) et, d’autre part, selon la composante métacognitive qu’ils évaluent (connaissances, stratégies et/ou expériences métacognitives). Toutefois, aucun outil ne couvre toute la période de la scolarité obligatoire. De plus, si nous désirons évaluer pleinement les compétences métacognitives des apprenants, il est nécessaire d’associer des mesures online et offline en situation concrète. Les besoins en la matière demeurent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406 Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement / Emilie Girard in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 459/480 Langues : Français (fre) Sujets : développement socio-affectif ; Empathie ; trouble du comportement Résumé : "Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 459/480[article] Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement [texte imprimé] / Emilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 459/480.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 459/480
Sujets : développement socio-affectif ; Empathie ; trouble du comportement Résumé : "Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407 Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images / Hervé Hunkeler in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 481/503 Langues : Français (fre) Sujets : étayage ; jumeaux ; livre d'image ; relation mère - enfant ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 481/503[article] Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2014 . - p. 481/503.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 481/503
Sujets : étayage ; jumeaux ; livre d'image ; relation mère - enfant ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407 Au travers des revues, la mémoire autobiographique dans l’autisme / Bernadette Rogé in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Au travers des revues, la mémoire autobiographique dans l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 505/507 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; mémoire épisodique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 505/507[article] Au travers des revues, la mémoire autobiographique dans l’autisme [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2014 . - p. 505/507.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 505/507
Sujets : autisme ; mémoire épisodique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407