Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Josiane Hélayel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Titre : 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques : [et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couverture porte aussi "Et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance."
Bibliogr. p. 218-221Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; Heure (Lecture) ; Mesure ; Mesure de Durée ; Nombre ; Numération ; règle de trois ; Réglette Cuisenaire ; remédiation en mathématique ; table d'addition ; table de multiplication ; Unité de Mesure Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 + idées pour aider les élèves dyscalculiques : [et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance] [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-198-2
Notice réd. d'après la couv.. - La couverture porte aussi "Et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance."
Bibliogr. p. 218-221
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; Heure (Lecture) ; Mesure ; Mesure de Durée ; Nombre ; Numération ; règle de trois ; Réglette Cuisenaire ; remédiation en mathématique ; table d'addition ; table de multiplication ; Unité de Mesure Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HEL0126C 166990 Livre RESERVE Disponible 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; bande numérique ; classification ; comptage ; Dénombrer ; Division ; dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; imagerie (psychologie) ; jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; mesure du temps ; multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; bande numérique ; classification ; comptage ; Dénombrer ; Division ; dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; imagerie (psychologie) ; jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; mesure du temps ; multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HEL0125C 153461 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de géométrie : CE2 cycle 3 : fiches à photocopier / Catherine Fournié
Titre : Activités de géométrie : CE2 cycle 3 : fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Importance : 64 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732068-6 Langues : Français (fre) Sujets : axe de symétrie ; Carré ; Cercle ; Droite Perpendiculaire ; Figure Plane ; géométrie ; Mesure de longueur ; pavé (construction) ; Périmètre ; Périmètre (Calcul) ; Polygone ; propriété ; Rectangle ; solide (géométrie) ; symétrie ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14888 Activités de géométrie : CE2 cycle 3 : fiches à photocopier [texte imprimé] / Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur . - Paris : Bordas, 2005 . - 64 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-04-732068-6
Langues : Français (fre)
Sujets : axe de symétrie ; Carré ; Cercle ; Droite Perpendiculaire ; Figure Plane ; géométrie ; Mesure de longueur ; pavé (construction) ; Périmètre ; Périmètre (Calcul) ; Polygone ; propriété ; Rectangle ; solide (géométrie) ; symétrie ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p FOU1814A 126309 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de géométrie : CM cycle 3 : fiches à photocopier / Catherine Fournié
Titre : Activités de géométrie : CM cycle 3 : fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Importance : 96 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732069-3 Langues : Français (fre) Sujets : Agrandissement (Géométrie) ; Aire ; Aire (calcul) ; Cercle ; cube ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Figure Plane ; géométrie ; Mesure de longueur ; pavé (construction) ; Périmètre (Calcul) ; Polygone ; Quadrilatère ; réduction (géométrie) ; solide (géométrie) ; Surface ; symétrie ; Système Métrique ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14888 Activités de géométrie : CM cycle 3 : fiches à photocopier [texte imprimé] / Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur . - Paris : Bordas, 2005 . - 96 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-04-732069-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Agrandissement (Géométrie) ; Aire ; Aire (calcul) ; Cercle ; cube ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Figure Plane ; géométrie ; Mesure de longueur ; pavé (construction) ; Périmètre (Calcul) ; Polygone ; Quadrilatère ; réduction (géométrie) ; solide (géométrie) ; Surface ; symétrie ; Système Métrique ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p FOU1814A 126310 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir un jeu de société : GS / Josiane Hélayel
Titre : Concevoir un jeu de société : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Note générale : "Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes." Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Société ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : "Ce projet s’appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d’un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s’inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l’école maternelle :
devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
s’approprier le langage (le jeu comme source d’argumentation, d’explicitation, d’évocation, d’écriture…) ;
découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d’un jeu).
Il s’étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
Un temps pour s’exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Concevoir un jeu de société : GS [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2999-5
"Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes."
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Société ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : "Ce projet s’appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d’un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s’inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l’école maternelle :
devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
s’approprier le langage (le jeu comme source d’argumentation, d’explicitation, d’évocation, d’écriture…) ;
découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d’un jeu).
Il s’étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
Un temps pour s’exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484HEL0125C 146523 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir un jeu de société : GS : CD-ROM / Josiane Hélayel
PermalinkEnseigner la géométrie : cycle 2 / Anne Bertotto
PermalinkEnseigner la géométrie : cycle des approfondissements CE2 - CM1 - CM2 / Catherine Fournié
PermalinkSituations-jeux pour des apprentissages mathématiques / Eric Greff
PermalinkSituations-jeux pour des apprentissages mathématiques / Eric Greff
Permalink